Le Cloître des Carmes vient d’accueillir l’exposition de Gali, une artiste aux multiples facettes
Abstrait, figuratif, l’univers de Gali est vaste. Un art sans frontières où toutes les libertés sont permises. Elle reprend les grands thèmes classiques pour les conduire dans son monde à elle. Son regard habite alors celui des personnages qui animent ses toiles. Interrogatifs ou fatalistes, ils ne laissent jamais indifférent. Inattendue est sa version de la Joconde qui relève d’un défi. Une main tendue vers cette femme d’un autre siècle immortalisée par Vinci et devenue tellement célèbre que sa renommée donne le tournis ! Gali la rend accessible, proche de nous.
A ses différentes palettes et sculptures, s’ajoutent des tableaux abstraits, « autoportraits » de l’artiste aux teintes irisées quand le jour se lève sur l’océan. « J'écris aux pinceaux. Mes couleurs sont mes mots. Ma touche, mon humeur. Ma composition, mon histoire. Huiles, pigments, encres ou pierre noire se mêlent dans mes portraits, silhouettes ou paysages » dit-elle. L’ombre et la lumière en harmonie.
Gali : « Je travaille l’abstraction et la figuration » |
Détail du radeau de la Méduse |
La Joconde vue par Gali |
Saluons cette belle exposition proposée par la Ville de Jonzac et le talent de Gali dont les œuvres ont été présentées voici quelque temps à la galerie d’art de Martine et François Perrogon, place du château.
Le monde en délicatesse |
• Prochaine exposition : L’artiste londonienne Clare Avery expose une partie de sa série sur la pierre de Rosette, la mythique pierre égyptienne. Elle en livre son interprétation sur des dizaines de toiles, présentées aux Carmes de Jonzac du 9 au 24 août le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 14 h 30 à 18 h 30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire