jeudi 15 mai 2025

La Région Nouvelle-Aquitaine renouvelle son soutien au peuple ukrainien

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a reçu Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, mercredi 14 mai à à l’Hôtel de Région à Bordeaux

Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France (© Assemblée Nationale)

Cette rencontre a permis d’aborder les perspectives de partenariats avec la Région Nouvelle-Aquitaine, qui s’est mobilisée aux côtés de l’Ukraine dès février 2022 et le début de l’invasion russe : actions de gratuité dans les transports pour les réfugiés, pour leur logement, pour la pension et la demi-pension des élèves ukrainiens, soutien à l’éducation et à l’insertion professionnelle, appui régional aux entreprises touchées par le conflit, ainsi qu’un soutien aux ONG régionales (275 000 euros) intervenant en Ukraine ou dans les camps des pays limitrophes.

Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et grâce à l’initiative d’Interbio Nouvelle- Aquitaine, un premier partenariat technique vient d’être engagé avec l’Oblast de Lviv (Ouest du pays) afin de favoriser l’introduction de produits locaux et de qualité dans la restauration collective (79 005 euros). Dans le domaine de la culture, huit projets ont été aidés (27 000 euros) dans le cadre du Fonds de solidarité internationale aux artistes afghans et ukrainiens, à Poitiers, Limoges, Bayonne, Biarritz, Boulazac, Brioux-sur-Boutonne et Celle-sur-Belle.

Une enveloppe de 18 000 euros a aussi été réservée dans la convention de la Région avec l’Institut français, pour mener une action de coopération avec notamment le théâtre polonais d’Oujhorod, proche de la frontière ukrainienne. D’autres projets pourraient voir le jour, en lien avec des entreprises régionales et avec des soutiens nationaux ou européens, comme celui mené par « Pompiers Solidaires 33 » et l’entreprise girondine Tergys, soutenu par la Région (8000 euros), qui a permis de doter l’hôpital de Nikopol (Oblast de Dnipropetrovsk) d’un système de potabilisation de l’eau.

Alors que le conflit fait rage aux portes de l’Europe depuis trois longues années, la Nouvelle-Aquitaine renouvelle de toutes ses forces son soutien plein et fidèle au peuple ukrainien, dans toute la mesure de ses moyens régionaux. Plus que jamais, la paix et le dialogue doivent constituer l’horizon des Européennes et Européens.

Aucun commentaire: