mercredi 2 octobre 2024

Conseil municipal : Défavorable à un nouvel ensemble commercial - frictions entre Christophe Cabri et l’opposition

L’opposition à Christophe Cabri demande à s’exprimer dans le bulletin municipal 

Barbara Lachamp et Hélène Dubus Héraud interpellent le maire

Lundi, le dernier conseil aurait pu se dérouler tranquillement (il l’a été en grande partie) sans quelques frictions qui ont opposé le maire à son opposition entièrement féminine ce soir-là, Christophe Gadrat étant absent. En cause, le bulletin municipal qui aurait dû accueillir, selon Barbara Lachamp et Hélène Dubus Héraud, un espace de libre d’expression réservé à l’opposition. « Puisque tu nous a placées ainsi ! C'est une interprétation qui t'appartient » lancent-elles au premier magistrat. Hélène Dubus Héraud demande le coût du magazine : 9000 euros dont 4500 pour la partie infographie et 2500 pour le tirage, le reste étant la distribution. « Cette parution fait écho à un souhait de communiquer, c’est quelque chose qu’on lance. Nous envisageons une publication une ou deux fois par an. Pour répondre à votre question, votre opposition remonte au 10 avril dernier et à ce moment-là, on avait quasiment bouclé. Dans le prochain numéro, vous aurez la possibilité de vous exprimer. Je souhaiterais qu’on fasse les conseils municipaux dans la sérénité ». 

Réaction des élues qui ont perdu un poste d’adjoint pour Barbara Lachamp et des délégations pour Hélène Dubus Héraud et Marie-Christine Nouguès. En ville, effectivement, tout le monde n’a peut-être pas compris la raison de cette sanction. « J’ai déjà expliqué la situation dans cette assemblée. En réunion d’adjoints, vous avez déclaré vouloir rejoindre une autre liste dans deux ans, lors des prochaines municipales. On ne peut pas à la fois partir sur une autre liste et continuer à travailler avec l’équipe actuelle. On ne peut pas préparer l’avenir de la ville avec un maire et agir parallèlement avec un autre candidat » (Jean François Mougard). De ce fait, outre la perte de leurs responsabilités au sein de l'équipe, elles ne participent plus aux réunions de majorité, où sont traitées des informations importantes. Il reste les réunions plénières.

Loin d’être rassurée, Barbara Lachamp, bien que trouvant « beau » le fameux bulletin, émet quelques remarques : « j’ai vu des photos qui viennent de moi, j’aurais aimé qu’on me prévienne. Je n’ai jamais été invitée à aucune réunion concernant ce document ».  Et, citant le code général des collectivités, elle rappelle avec fermeté que l’opposition a le droit de s’exprimer que ce soit dans le bulletin municipal, le site de la ville, la page Facebook, les réseaux sociaux, « tout type de support sur les réalisations et la gestion du conseil municipal. Nous avons contribué au travail qui a été fait sur la ville, c’est pourquoi nous avons notre mot à dire ». Christophe Cabri acquiesce, tout en espérant un réchauffement climatique qui détendrait l’atmosphère…

En l’absence de Christophe Cabri, arrivé en retard car il participait à la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) de la Charente-Maritime à Saint-Jean d'Angély, c'est Claude Belot qui a ouvert le conseil municipal.
Hélène Dubus Héraud aurait souhaité un bulletin municipal "plus cosy et moins luxueux"
Non à un nouvel ensemble commercial en face de Lidl

Le conseil a voté contre l’aménagement par la société SCCV Jonzac Promotion d’un nouvel ensemble commercial sur un terrain situé en face de Lidl et d’Intermarché au motif qu’il ne connaît pas l’activité qui y sera développée. « Nous protégeons les intérêts du centre ville » a déclaré Christophe Cabri de concert avec Claude Belot. 

Il s’agit de la construction de trois bâtiments, avenue du 19 mars 1962, qui comprendraient 5 cellules pour une surface totale de plancher de 3 043,50 m2 et d'une surface de vente de 980 m2 de "coquilles vides". « Ces dernières, d'une surface de vente conséquente, pourraient avoir des effets sur l'animation et le développement du centre-ville de Jonzac ». Les élus sont défavorables à ce projet.

Au sujet du secrétaire de séance :

Un autre sujet gravite autour de la secrétaire de séance, Madeleine Perrin, qui valide désormais les comptes-rendus du conseil municipal avec la directrice générale des services. Certains élus regrettent, en effet, que leurs propos ne soient pas entièrement repris dans les procès-verbaux officiels. « C’est pourquoi, le conseil sera désormais enregistré » souligne Claude Belot. Ainsi, il n'y aura plus de contestation. D'autres estiment également que la fonction de secrétaire de séance devrait être assurée par le plus jeune conseiller municipal, en l'occurrence Pierre Piteau. 

A droite, Madeleine Perrin, ancienne secrétaire de mairie de Jonzac
• Réparation du Moulin du Cluzelet : le devis de la société Lutard de Champagnac est approuvé (40.000 euros). Début des travaux fin 2024, début 2025. 

• Journées du patrimoine : Christophe Cabri a félicité Christelle Brière, adjointe à la culture, les agents municipaux et l'Office de Tourisme pour l'organisation des Journées du Patrimoine. Une belle réussite !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Mme Bertin, merci à vous de nous faire partager ce moment de politique locale, votre article est très intéressant.