mercredi 17 juillet 2024

Découverte/Nature : De la forêt de Suzac au jardin des poètes

Organisées dernièrement par le Parc de l'Estuaire, les rencontres forestières ont apporté un éclairage sur la forêt de Suzac d'une superficie de 350 hectares dont 140 appartiennent au Conservatoire du Littoral et au Département. Au programme, la présentation de cet espace et sa découverte à travers une visite guidée. En toile de fond, son histoire et son évolution ainsi que des échanges sur les mesures de gestion adoptées pour concilier les usages. Dernière étape de cette escapade : le jardin des poètes

Découverte de la forêt de Suzac


La question qui se pose est de profiter de la forêt tout en la protégeant : Il s'agit d'établir un consensus entre des zones de quiétude pour la faune et la flore et des sentiers de cheminement agréables pour le public, à pied ou en vélo. Un problème se pose avec les vélos électriques (érosion). « L'avenir sera de déterminer une réglementation  pour savoir qui fait quoi dans cette forêt, Ici, nous sommes sur une ancienne dune boisée. Pour l’instant, certaines allées desservent des habitations et sont ouvertes à la circulation. Il y a un travail de réflexion à mener entre les différents partenaires d'autant que peuvent se poser des problèmes de sécurité, les incendies par exemple » explique la guide. Une partie de la forêt reste privée ; le Département et le Conservatoire du Littoral ont acheté 140 hectares sur 350. Le Département possède en particulier la parcelle du Parc de l’Estuaire. Dès qu'un terrain se vend, le Conservatoire se porte acquéreur.

Au fil de la promenade, d'anciennes maisons, destinées aux ouvriers viticoles autrefois, sont devenues des maisons de vacances. A une époque, les vignes étaient nombreuses. Cette culture s'est arrêtée avec le phylloxera (et le vin n'était pas fameux, dit-on !). Dans la forêt, on remarque une palombière. Il est aussi question du phare aux lapins, malheureusement disparu 

La forêt ancienne, répertoriée au XVIIIe siècle par Claude Masse, géographe, possède un sol maintenu en état, avec un couvert forestier. L'humus y est dense et épais. Une forêt plus récente (après guerre) se trouve derrière la conche de Saint-Georges de Didonne, plantée de pins et chênes verts. Le pin a essaimé naturellement, ce qui explique qu'il n'y a pas d'alignement. Au sud, on observe une partie de zone humide où se trouvait un étang dans le passé. 

Sur la carte de Claude Masse, on voit que la forêt existait déjà au XVIIe siècle.
Le pasteur Jean Jarousseau se cachait dans cette forêt pour éviter de se faire arrêter.
Dans ses écrits, il mentionne des chênes-lièges et des chênes verts.

Au cœur d'un ancien étang, le jardin de poètes...

Après la balade, rendez-vous était donné avec des membres du Centre socio-culturel de Meschers-Cozes sur la parcelle verdoyante dite du « Jardin des poètes ». Un lieu insolite et de profonde nature où chacun peut cultiver son jardin en toute tranquillité. On se croirait au cœur d'un conte où apparaîtraient la fée Clochette ou ses farfadets ! Le terreau est excellent et moyennant du courage et de l'entretien, les cultures poussent bien et les légumes donnent satisfaction aux jardiniers. Dompté dans un esprit de liberté, ce havre de paix a séduit les visiteurs. 

Cultiver son jardin !
 
 

Aucun commentaire: