mardi 30 juillet 2024

Jonzac/Université d'été : La Haute-Saintonge et la Caraïbe aux XVIle et XVIIIe siècles par Jean Christophe Temdaoui

Jeudi 1er août aux archives de Jonzac, conférence sur le thème " La Haute-Saintonge et la Caraïbe aux XVIle-XVIIIe siècles" par Jean-Christophe Temdaoui, docteur en histoire, professeur d'histoire-géographie


A la confluence des aires portuaires de Bordeaux, Rochefort et La Rochelle, la Haute Saintonge estuarienne est au XVIIIe siècle, une région étroitement liée à l'océan et aux Outre-Mer de la Couronne de France. Le commerce des vins et des eaux-de-vie de Haute Saintonge associe le vignoble aux ports du littoral de la « poussière de Saintonge » (Thiery Sauzeau) depuis le Moyen Age. Les marins de Charente Maritime ont embarqué dès le XVIe siècle sur les premiers équipages morutiers naviguant vers tes bancs de Terre-Neuve. La Charente-Maritime a été par ailleurs le premier berceau de migrations et de peuplement de la Nouvelle-France. Gens de mer et migrants circulent entre les deux rives de l'Atlantique pour exercer la métier de la mer sur un navire marchand ou un vaisseau de Sa Majesté cu tenter l'aventure dans les colonies caraïbes après la perte du Canada français en 1763, Matelots, novices. mousses, soldats, menuisiers, charpentiers, boulangers, (tonneliers, la galerie des biographies individuelles laissent entrevoir combien la Haute Saintonge reste su coeur des dynamiques du monde atlantique de l'après-guerre de Sept Ans. A partir de cartes et d'archives variées, celles des amirautés de Bordeaux et La Rochelle, celles du port-arsenal de Rochefort, celles des paroisses de la colonie de Saint Domingue, on peut dresser le portrait de l'intégration de la Haute Saintonge dans les mondes atlantiques maritimes et ultra-marins des XVIIe et XVIIIe siècles.

Jean-Christophe Temdaoui est docteur en histoire moderne de l'université de Poitiers. En 2020, il soutient une thèse intitulée Du Fleuve à l"Océan : "L'arrière-pays de Saintonge-Angoumois, une expérience atlantique (1666-1792)" dans laquelle il démontre combien les terres intérieures à travers l'exemple de la vallée de la Charente, de la Saintonge intérieure et de l'Angoumois, ont construit leur projection vers la mer, vers l'océan et vers les outre-mer antillais entre la fondation du port de Rochefort et l'insurrection des esclaves de Saint-Domingue. Professeur d'histoire géographie au lycée Charles-Augustin Coulomb d'Angoulême (Charente), il est également professeur au service éducatif des Archives départementales de la Charente et chercheur associé au CRIHAM UR 15507. lI prépare actuellement la publication d'un premier volume de ses recherches sur les gens de mer d'Angoumois et de Saintonge intérieure et poursuit des travaux de rtcherches sur la culture matérielle ultra-marine dans les terres, les personnels de la Marine d'arrière-pays au XIXe siècle et les itinéraires des Domingois en Charente au XIXe siècle.

Prochains rendez-vous de l'Université d'été

Jeudi 8 août à 21h : Sur les traces de Billaud-Varenne, un esprit révolutionnaire face aux contradictions du pouvoir par Claude Latrille, docteur en histoire.

Jeudi 22 août à 21 h : Le calcul du temps dans les calendriers médiévaux par Marie-Hélène Labarthe, docteure en histoire des mathématiques, professeur agrégée de mathématiques.

Jeudi 29 août à 21h : Le gisement de chez Pinaud à Jonzac, l’un des plus grands sites de chasse en masse de l’homme de Néandertal par William Rendu, chercheur au CNRS, directeur du Laboratoire international de recherche ZooStan à Almaty (CNRS Université Nationale du Kazakhstan-Al Farabi).

Aucun commentaire: