lundi 11 septembre 2023

Saint-Georges de Didonne/Peinture, sculpture : Ne manquez pas les regards croisés de Philippe Robert et François Xavier Pineau

Jusqu'au 17 septembre, l'espace culturel du Relais de la Côte de Beauté accueille deux artistes qui ont choisi de faire route ensemble. Croiser la peinture et la sculpture. 

Regards croisés de François Xavier Pineau...
... et de Philippe Robert

Nombreux connaissent Philippe Robert dont l'atelier se situe dans l'une des ruelles pittoresques de Talmont. Au milieu des roses trémières, les fleurs emblémiques de la cité ! Une trentaine de toiles sont présentées à Saint-Georges de Didonne où l'artiste célèbre l'intimité, la fraternité, la sensualité. L'amour et la beauté aussi. Il aime saisir ces moments de la vie où les expressions prennent tout leur sens. Où la sensibilité se révèle. Comme au cinéma, les "plans" sont privilégiés. Place à l'action et à l'émotion.

Les sculptures de François Xavier Pineau retiennent l'attention du public. Une fois sa journée de travail terminée, le voici dans son atelier à pétrir la matière jusqu'à la concrétisation d'un personnage né de son imagination. Personnage qui s'anime grâce à un regard que travaille minutieusement son créateur. Ainsi l'œuvre devient présente. On trouve à la fois des célébrités, Mick Jagger, Serge Gainsbourg, des héros de BD, Bacchus, dieu de l'Antiquité, des soldats spartiates, sans oublier la Résilience ou la Plénitude. Les traits sont fins, les détails soignés : le message est confié aux nuages. Un vrai talent !

Danièle Coudert, conseillère municipale, présente les deux artistes
Lors du vernissage, Bernard Mounier, proche voisin et ami de Philippe Robert

• Philippe Robert, artiste peintre : 

Saisir les ambiances, les expressions

« Designer de métier, je pratique les techniques du dessin et de la peinture depuis mon plus jeune âge en recherchant dans l'actualité mon inspiration. Je travaille autant la couleur que la profondeur des sujets en restant très attentif à la structure de la composition. chaque image étant en perpétuelle mutation jusqu'à son aboutissement. Le voyage intérieur en marche, la peinture est pour moi comme une sorte d'écriture témoin, essayant de rendre visible ce qui est imperceptible.

Né à Paris dans une famille liée à l'histoire de la peinture impressionniste, j'ai eu la chance de recevoir l'enseignement des Arts Appliqués de 1966 à 1970 clôturé par un BTS en Arts Plastiques. Ma démarche face à un monde en permanente mutation consiste à prendre dans le vécu optique ce qui m'interroge à propos de la proxémique, du tissu social et des transformations du paysage urbain ou rural. Depuis 2008, j'expose régulièrement chaque année une peinture à l'huile figurative exprimant une vision poétique proche du cinéma d'auteur. Je présente régulièrement mes œuvres à mon atelier d'artiste auteur de Talmont ou dans les galeries d'art du littoral de Nouvelle-Aquitaine ».

François Xavier Pineau, artiste-sculpteur :

Originaire d'Angers, installé en Charente-Maritime depuis 1997, François Xavier Pineau a été sensibilisé à l’art dès son enfance. D’abord par son père, conservateur au Musée des Coiffes aux Ponts-de-Cé (49), ensuite par un Jardin des Plantes accueillant les œuvres du sculpteur François Cacheux, espace maintes fois traversé par l'adolescent se rendant à pied au lycée. Une belle occasion de flâner et d'observer ces œuvres aussi spectaculaires qu’intimes. François-Xavier Pineau avoue que ses premières émotions artistiques sont liées à la taille amplement répétée de blocs de tuffeau, une pierre très présente dans le Pays de Loire, souvent appelée "la pierre lumière".

Fin 2018, il se lance dans la sculpture et c’est l’argile qui accueille sa créativité. Un véritable déclic ! Depuis, il travaille sans relâche. Ses bustes sont variés, tantôt mythologiques, tantôt des personnalités connues. Et puis il y a les autres, ceux qui surgissent de son esprit, heureux de prendre forme et de s'exposer face à un public qui s'attarde devant leurs visages parfois énigmatiques. 

« Chaque jour au contact de la terre, dans l’humilité la plus louable, François Xavier Pineau tente, expérimente et libère progressivement une créativité nourrie par ce plaisir incomparable que lui offre le toucher de la matière » souligne la critique.

Bacchus
Spartiate

• Jusqu'au 17 septembre  de 10 h à 19 h - 

GALERIE D'ART - CENTRE CULTUREL

136 BD de la Côte de Beauté à Saint Georges de Didonne - www.saintgeorgesdedidonne.fr


2 commentaires:

Alain Rouschmeyer a dit…

Belle exposition à toi Philippe et à ton ami sculpteur.
J'attends avec impatience que l'IA développe la téléportation pour permettre de voir les oeuvres en réel
Bonne continuation et à très bientôt

Anonyme a dit…

Article de grande qualité, parfaitement illustré, conforme aux impressions que donnent les œuvres exposées et aux caractères des artistes. Un vrai plaisir d’être en accord avec vous.
Louise AUDINET, villa Kosiki, Royan.
wangliang.suzhou@gmail.com
+33632496665.