mardi 6 décembre 2022

Saintes/Fêtes de fin d'année : Samedi, le lancement des illuminations !

Samedi à la tombée de la nuit. Les rues de Saintes grouillent d'animation. Courses, sorties en famille, la magie de Noël est présente. Il ne manque plus que les illuminations qui font de cette période de l'année une parenthèse enchantée. Devant le Présidial, la petite Louise a une mission importante : elle est chargée de faire jaillir la lumière en appuyant sur le bouton que lui indique le maire, Bruno Drapron. C'est parti ! Ainsi, les longues guirlandes argentées se mettent à briller de mille feux. Sans compter les autres décorations qui attirent le regard. La ville sera éclairée le soir jusqu'à 21 h 30, 22 h le week-end. Le mapping au palais de justice, qui remporte traditionnellement un beau succès, commencera le 10 décembre. 

A l'heure des restrictions énergétiques, « nous avons réussi à proposer des illuminations pour 35 euros par jour » explique le maire. Pour y parvenir, il faut bien entendu faire preuve d'imagination et se doter d'équipements basse consommation. Les structures coûteuses, comme la patinoire, ont été supprimées pour un Roller Park installé près de l'arc de Germanicus. Globalement, ces économies n'empêcheront pas la facture d'électricité de Saintes de bondir en 2023, comme toutes les autres agglomérations. « La réserve que s'est constituée la Ville devrait suffire à honorer les augmentations. Toutefois, l'investissement s'en ressentira, il sera forcément réduit » ajoute Bruno Drapron. Ces questions seront abordées lors du discours de présentation jeudi 15 décembre prochain à l'occasion du conseil municipal. 

En attendant, n'hésitez pas à découvrir Saintes by night : « c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière ! » dit-on.

• Roller Park : Venez patiner, au rythme de la musique de Noël, chaussés de rollers. Une belle idée pour remplacer la patinoire de glace. En plus, c'est gratuit !

Pour proposer une moment de glisse ludique sans mettre en place une patinoire de glace, la ville de Saintes a eu la bonne idée de proposer une piste de rollers en bois sur la place Bassompierre. Sur le même principe qu’une patinoire, vous pourrez apporter vos rollers ou en emprunter gratuitement sur place. Un bon moment à partager en famille en perspective ! Pour les enfants de moins de 10 ans, des créneaux sont proposés pour un apprentissage en toute tranquillité tous les jours d'ouverture de 11 h à 13 h.

Infos pratiques : jusqu'au 2 janvier 2023, Place Bassompierre du lundi au vendredi, hors vacances scolaires, de 14 h à 18 h - Les week-ends et vacances scolaires, de 11 h à 13 h (créneau réservé aux enfants de moins de 10 ans accompagnés) et de 15 h à 19 h pour tous. Tarif : gratuit, y compris le prêt de rollers.

Samedi, Louise a déclenché les éclairages de fête aux côtés du maire, Bruno Drapron
Bruno Drapron et trois de ses adjoints, Philippe Callaud, Joël Terrien, Ammar Berdaï
Illuminations en centre ville (© Nicole Bertin)
Boule scintillante (place Bassompierre)
La cathédrale Saint-Pierre
Du promontoire, la ville s'étire, créant l'illusion d'un filon d'or et d'argent
Les quais, du pont Palissy
Parmi les animations de la place Bassompierre, une piste de rollers et des trampolines
Sa Majesté l'arc de Germanicus
Ombres et lumières le long de la Charente
Devant la mairie, certains conifères ont été transformés en Père Noël ! 

                                                                  • Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: