jeudi 17 mars 2022

Election de Christophe Lucet, journaliste, à l'Académie de Saintonge

(@ Sud-Ouest)

Journaliste à Sud-Ouest depuis 1986 (il a fait ses débuts à La Rochelle), Christophe Lucet, est aujourd'hui l'un des grands éditorialistes du journal. Il collabore également aux pages culture de Sud-Ouest dimanche et co-dirige les pages de "La vie des idées" dans l'édition numérique. 

Ses racines charentaises et sa maison familiale sont à Saint-Fort sur Gironde, terre de son grand-père, l'écrivain et critique littéraire Pierre-Henri Simon qui fut à la fois membre de l'Académie Française et directeur de l'Académie de Saintonge. Christophe Lucet prépare d'ailleurs, dans le cadre de l'académie, une exposition consacrée à Pierre-Henri Simon qui se tiendra à la médiathèque de Saintes  en 2023. Elu au 18e siège, il est la troisième génération d'une vraie lignée d'académiciens de Saintonge puisque son père Jean-Louis Lucet, ancien ambassadeur de France, est aujourd'hui membre honoraire.

La réception officielle de Christophe Lucet aura lieu lors de la séance solennelle de l'Académie le 9 octobre prochain à Royan.

• L’académie de Saintonge compte 25 membres, élus par leurs pairs, dont le rôle est de favoriser le rayonnement de  la vie culturelle en Charente-Maritime. Chaque année, l'académie établit un palmarès d'une quinzaine de prix qui récompensent des réalisations dans les domaines des lettres, des arts, des sciences  et du patrimoine. Ces prix, financés par des fondations publiques ou privées, mettent en valeur la vitalité de la culture régionale.


1 commentaire:

beatrice a dit…

Félicitations sincères à Christophe Lucet et à Nicole Bertin, auteur de ce blog, pour leurs nominations respectives tellement méritées!
Liste des académiciens:
http://academie-saintonge.org/?page_id=1310