jeudi 31 mars 2022

Saintes/avenir du site Saint-Louis : Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Vendredi dernier à l'espace Mendès France, la municipalité a exposé les conclusions de la consultation lancée auprès des habitants quant à l’aménagement du site Saint-Louis. De nombreuses idées ont été émises. Parmi elles, la valorisation des vestiges archéologiques, l’organisation de manifestations, un parcours d’énigmes, du cinéma de plein air, une base de décollage pour montgolfières, une patinoire, des marchés de jeunes créateurs, sans oublier l'installation de services publics et de loisirs. Toutes n’ont pas été retenues ! Pour les historiens et les défenseurs du patrimoine, l’ancien forum romain (Mediolanum a été capitale de la Gaule Aquitaine aux premiers siècles de notre ère) devrait accueillir le futur musée archéologique. La Ville privilégie plutôt un pôle muséal (saisissez la subtilité !). D’où, en réaction, la création d’un « ColleCtif pour le musée saintais » dont l’objectif est « Ensemble pour sauver les trésors saintais »…

400 participants aux deux réunions publiques ont émis des idées, 23 propositions ont été reçues par courriel. 

Qu’en sera-t-il du site Saint-Louis où aucun projet n’a abouti jusqu’à présent depuis la vente du centre hospitalier à la Ville en 2008 ? La municipalité de Bruno Drapron a exprimé sa position vendredi soir : elle conservera les témoignages emblématiques du belvédère, le quadrilatère du Logis du Gouverneur et la chapelle du XIXème aujourd’hui désaffectée. Les autres constructions, récentes, seront confiées à des privés. Pour la Semdas (assistance à maîtrise d’ouvrage lancée en 2022), il s’agit d’actualiser les diagnostics amiante et plomb en raison de l’évolution de la législation, d'effectuer les recensements de la faune et la flore ainsi qu'une étude de revalorisation des déchets. Engager un coordinateur « sécurité et chantier » est indispensable pour conduire à bien le projet. Les premières démolitions de bâtiments (ex centre hospitalier) auront lieu en 2023/2024. 

En ce qui concerne les richesses archéologiques de Saintes, actuellement entreposées en divers lieux dont la Trocante, hangar Mendès France et Lormont, la Ville est bien consciente de devoir disposer d'un centre de conservation digne de ce nom. Le maire cite « un fonds lapidaire remarquable, des tablettes en bois exceptionnelles. Sans oublier la fameuse épave trouvée dans la Charente dont les bois ont été coupés au IVe siècle, témoignage à traiter, protéger et exposer. Nous devons surtout inventorier et conserver les collections, ce qui n’a pas été fait ». Des fouilles programmées devraient être engagées vers l’ancienne maison du directeur pour pouvoir éventuellement y implanter un « pôle muséal » en relation avec les services de l’Etat. 

Des logements (une centaine) sont prévus du côté de la rue Bernard dans l’ancienne maternité et les bâtiments contigus, notamment le bâtiment des urgences avec des parkings en sous-sol. Une nouvelle rue sera ouverte entre le Logis du Gouverneur et les bâtiments se trouvant en face (faudra-t-il déplacer l’ancienne porte d’entrée de l’hôpital et cela sera-t-il autorisé par les Bâtiments de France qui, justement, ont protégé le Logis du Gouverneur, la chapelle et cette porte qui était aussi l’ancienne porte de la ville ?). 

« Des fouilles préventives seront nécessaires, sauf si nous conservons un maximum de bâtiments existants » explique le premier magistrat.

Bruno Drapron, maire, et Joël Terrien, chargé du dossier Saint-Louis (@ RB)

• Le stationnement parmi les questions du public a été abordé

Et les questions du public ont été nombreuses. Parmi elles :

- « Rue Bernard, il y a des encombrements deux fois par jour à la sortie des classes. Que faire dans le cadre des travaux ? Un arrêt minute ? ». La question sera étudiée dans le cadre du plan global de circulation de la ville. 

- « Vous prévoyez 100 logements, donc en fonction de la réglementation, il faudra plus de 100 places de stationnement rien que pour ces logements en plus des places nécessaires pour les usagers des nombreuses activités prévues sur le site. C’est peu pour les familles qui ont parfois plusieurs véhicules. Surtout si dans le périmètre, il y a des restaurants, des boutiques, des services ». Les places dans la rue restent possibles. La mairie travaille à l’étude du stationnement sur toute la ville ; s’y ajoute un schéma des pistes cyclables conçu par la CDA.

-  « Dans quelle école iront les enfants de ces 100 logements ? ». Il n y pas de problématique pour les écoles sur Saintes ! Les écoles déjà existantes disposent de places en raison de la baisse des effectifs.

- « Le sens de circulation de la boucle proposé sur le site est étonnant. Est-il utile de faire rentrer des véhicules sur ce site qui est entièrement piéton ? Les constructions seront-elles esthétiques avec des critères environnementaux ? ». L’accès des véhicules d’urgence aux logements est obligatoire, de même que les critères environnementaux. 

Site Saint-Louis : projet et perspectives

- « L’Épave  de Courbiac n’est-elle pas en danger  ? Où peut-elle être entreposée ? Pourrait-on la placer sur la place Bassompierre ? ». Vu sa vétusté, l’ancien musée archéologique ne peut pas l’accueillir pour l'instant. Par ailleurs, l’épave a été pillée et une enquête de gendarmerie est en cours. Mesurant 18 mètres de long, elle sera coupée en tronçons pour être traitée, remise en état et consolidée. Elle ne pourra être exposée qu’après ces opérations. 

- « Où en est l’idée de l’ascenseur reliant ville haute et basse ? Quelle est l’alternative ? ». Elle a été définitivement abandonnée car elle cachait la vue et coûtait cher. Des véhicules électriques seront proposés. 

- « Quel lieu futur de conservation des vestiges archéologiques ? ». Les vestiges pourraient être acheminés sur Saint-Césaire (Paléosite) avant la fin de l’année. Comme on s’en doute, le sujet est source de débats.

Serge Maupouet, ancien conseiller municipal, prend la parole : « Votre présentation et votre projet restent flous. Quel est votre engagement ? ». 

- Sur les logements sociaux ? : La Ville réalisera 25% de logements sociaux alors qu'elle n’y est plus tenue car la région Poitou-Charentes qui nous y engageait a disparu.  

- Sur les fouilles ? C’est l’Etat qui décidera 

- Sur le  pôle muséal  ? Nous devons d’abord opérer des choix, savoir ce que nous voulons mettre en valeur

- Sur la gare routiière qui doit rester centrale pour la desserte des collèges et des écoles du centre ville ? » On décidera avec l’accord du Département et de la Région Nouvelle-Aquitaine

- « Les usagers, les parents et leurs représentants seront-ils consultés ? »  Réponse positive. 

- « Quels sont les projets sur le Logis du Gouverneur ? ». La décision sera prise de façon collégiale. Parmi les pistes « pépinière d’entreprises, séminaires, recherche et développement, création culturelle et artisanale, expositions »

- « Y aura t-il une résidence seniors ? ». La réponse sera donnée à la suite de l’étude de faisabilité. Il s’agirait plutôt de logements mixtes 

- « Où en est le projet d’école d’art et d’étudiants sur Saintes ? ». Des possibilités de cursus bac + 4 sont à l’étude.

• Le plus beau marché de France : Le maire a incité les habitants à voter pour Saintes « afin de gagner le concours du plus beau marché de France. Ce serait bien que nous soyons les premiers de la Région ».

Aucun commentaire: