vendredi 5 novembre 2021

Le député Raphaël Gérard s'interroge sur la venue de Xavier Bertrand à Boscamnant

Dans un message publié sur sa page Facebook, Raphaël Gérard, député de la circonscription Jonzac/Royan, ne mâche pas ses mots quant à la venue de Xavier Bertrand, candidat à la primaire des Républicains, dans la commune de Boscamnant samedi 5 novembre

Réunion de travail en janvier 2021 à l'hôpital de Boscamnant en présence des ministres Brigitte Bourguignon et Joël Giraud (© service presse R. Gérard)

Extraits : « Tout le ban et l’arrière-ban de la famille des Républicains se retrouvent ce week-end à Boscamnant. C’est la commune choisie par Les Républicains 17 pour y adouber leur candidat à la candidature à la prochaine élection présidentielle, Xavier Bertrand qui fut ministre en charge de la Santé de 2010 à 2012. A Boscamnant samedi, nul doute qu’il reviendra sur cette décision de créer un second site pour l’Ehpad à Montguyon. Un établissement, deux sites. Il n’est pas besoin d’être bien malin pour comprendre que doubler les coûts de fonctionnement en dédoublant des équipes allait fatalement conduire à une impasse. Cette impasse nous y sommes. Aujourd’hui, faute de pouvoir endiguer un déficit structurel devenu abyssal, faute d’une véritable mobilisation de tous les acteurs pour bâtir un projet solide garantissant l’avenir de cet équipement et nous permettant de définir une véritable politique d’accès aux soins arrimée à l’hôpital de Boscamnant, les conséquences de cette décision de X. Bertrand semblent écrites à l’avance. Voici des mois que nous sommes quelques-uns à tenter de mettre tout le monde autour de la table. La visite de la Ministre Brigitte Bourguignon a permis de réunir tous les acteurs du territoire. Je croyais à ce moment-là que le Département prendrait toute sa part, car il est un acteur clé qui, seul, peut impulser une dynamique de concertation permettant de bâtir un plan à court, moyen et long terme pour Boscamnant. Le Président Bussereau m’avait assuré qu’il ferait tout son possible pour trouver une issue.  J’ai dit mon engagement pour aller, aux côtés de tous, chercher les financements et les autorisations qu’il faudra. J’ai proposé de faire de Boscamnant-Montguyon (Hôpital et Ehpad) un lieu pionnier dans la construction d’un réseau d’accès aux soins dans la ruralité et de maillage entre médecine de ville et hôpital, ainsi qu’un lieu d’accompagnement du grand âge permettant de garder nos aînés le plus longtemps possible chez eux ou dans des hébergements adaptés, comme étapes intermédiaires entre le domicile et l’Ehpad. 

Quels soutiens avons-nous obtenus ? Une vigilance particulière de la Ministre Brigitte Bourguignon et l’engagement sans faille des nouveaux conseillers départementaux Jeanne Blanc et Yves Poujade. Une ouverture à la discussion de la part de la Direction de l’Hôpital et de l’ARS. Espérons que ce déjeuner autour de Xavier Bertrand ne soit pas juste une réunion entre vieux copains qui s’étaient perdus de vue quelque temps et soudain soucieux de soigner les vieux réseaux d’un canton perdu aux dernières élections, mais qu’elle sera bel et bien le signal d’une prise en compte par les élus de la majorité départementale qu’il est temps de passer aux actes ».

A suivre...



Aucun commentaire: