mercredi 27 janvier 2021

Infos/Saintes : L'opposition à Bruno Drapron souhaite du "présentiel", mobilisation pour l'école à Saintes, éoliennes à Saint-Germain-du-Seudre

• Saintes/Les oppositions à Bruno Drapron souhaitent que le conseil municipal se tienne en "présentiel" 

Les oppositions à Bruno Drapron (à l'exception de celle de Rémy Catrou) viennent d'adresser une lettre ouverte au maire. Extraits : « Beaucoup de communes moyennes de Nouvelle Aquitaine, à l’image de Gradignan par exemple, tiennent leurs conseils municipaux en présentiel malgré la pandémie. La principale raison est de permettre, moyennant certaines précautions sanitaires, à la démocratie de s’exercer pleinement par un dialogue où chaque point de vue peut s’exprimer librement sans contrainte. Puisque vous avez autorisé la tenue en présentiel des commissions municipales dans la salle du conseil de la mairie, nous pouvons sans danger, comme nous l’avons fait en juillet 2020, tenir les conseils en présentiel dans le hall Mendès France. Le prochain conseil municipal ayant le débat d’orientation budgétaire à l’ordre du jour, nous vous demandons formellement de tenir ce conseil en présentiel dans le hall Mendès France (ou équivalent comme le gymnase du Grand Coudret) afin qu’un vrai débat démocratique puisse avoir lieu ». Signé : Pierre Dietz, Renée Lauribe, Sabrina Chaborel, Pierre Maudoux, Didier Martin, Jean-Philippe Machon, Jean-Pierre Roudier, Celine Viollet, Dominique Arnaud.

Prochain conseil municipal : Jeudi 4 février

Conseil municipal (septembre 2020)

• L'Union locale CGT de Saintes, FSU 17 et FCPE manifestent en faveur de l'école

Les organisations syndicales CGT de Saintes, FSU17 et la Fédération de Parents d'élèves FCPE ont manifesté pour "une école publique de qualité" le 26 Janvier devant le Palais de Justice de Saintes. 

« Les annonces du ministère pour la rentrée prochaine sont plus qu’inquiétantes. 20 000 élèves supplémentaires sont attendus alors que 1800 postes d'enseignants seront supprimés à la rentrée 2021 (7490 depuis 2018). Alors qu'il faut d'ores et déjà créer des postes de titulaires d’enseignants, de CPE (conseiller principal d'éducation), d'assistants sociaux, de psychologues, de personnels de santé scolaire, d'assistants d'éducation, d'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) et de personnels administratifs dans la plupart des établissements. Ces recrutements sont indispensables pour accueillir tous les élèves en groupes adaptés aux conditions sanitaires et permettront, après la crise, de conserver dans les classes des effectifs réduits pour avoir une efficacité éducative et pédagogique renforcée. Il faut réviser les réformes qui dégradent les conditions d'apprentissage des élèves. Les élèves vivaient déjà une scolarité difficile et stressante, actuellement aggravée par la crise de la Covid-19. Ils ne doivent pas être mis en situation d’échec par un manque d’adaptation des modalités de certification de leur parcours » expliquent les organisateurs de cette mobilisation. 

Ils souhaitent « des moyens humains et matériels à l'ensemble des acteurs publics, une révision des réformes du collège, du lycée et une adaptation cohérente des sessions d'examen ».

• Eoliennes à Saint-Germain du Seudre ?

Une association « Les Hurle-Vents du Seudre » a vu le jour en réaction au projet d’implantation de quatre éoliennes de 180 mètres de hauteur sur la commune de Saint-Germain du Seudre. 

En effet, comme le souligne la présidente Michelle Spoel-Overbroek, « le projet présenté par la Sté JP Énergie Environnement a abouti à un accord du conseil municipal en juin 2019 pour démarrer l'étude de faisabilité. En décembre 2019, une nouvelle délibération a débouché sur la signature de la promesse de servitudes sur les chemins communaux afin d’élargir les voies d’accès au site. L'été dernier, une plaquette a été distribuée aux habitants dans les boîtes à lettres. Nous réagissons. À ce jour, notre association rassemble plus de 120 adhérents opposés à un tel projet. Nous avons soulevé des questions qui sont restées sans réponse dont les coûts et la rentabilité de telles installations industrielles et leur démantèlement au terme des contrats de location des terrains. Afin d'informer nos concitoyens, nous avons édité une revue "Le P’tit Hurleur", ouvert une page Facebook et lancé une pétition qui a déjà réuni près de 500 signatures. Notre association a adhéré à la Fédération Environnement Durable (FED) qui lutte contre les éoliennes industrielles au niveau national et dont le Président est Jean-Louis Butré et l'un des vice-présidents Michel Broncard ». 

A suivre...

Jeunes et moins jeunes de l'association les Hurle-Vents du Seudre
sont mobilisés contre ce projet éolien

• Une nouvelle assemblée pour l'eau du Grand Sud-Ouest

Etienne Guyot, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, vient d'installer le nouveau Parlement de l'eau en présence de Martin Malay qui a présidé le comité pendant 12 ans. Cette 10ème mandature du comité de bassin (2021-2026) a évolué dans sa composition afin d'améliorer et de favoriser une approche intégrée de l'eau, en élargissant la représentation des parties prenantes, comme prévu dans la loi biodiversité de juillet 2016. C'est une assemblée fortement renouvelée à plus de 60%, exemplaire dans sa représentation géographique du grand Sud-Ouest, plus équilibrée dans la représentation hommes/femmes (42 femmes versus 18 lors de la précédente mandature), associant des représentants des collectivités de l'ensemble du territoire, des parlementaires, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs et des associations de protection de la nature.

• Lundi 1er février : lancement du Mois de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine
 
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'agriculture, président de l'AANA, et Luc Servant, président de la Chambre régionale d'agriculture, présenteront le Mois de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine lundi 1er février à l'Hôtel de Région à Bordeaux.
Différentes actions sont prévues avec, en avant-première, une conférence-débat sur la souveraineté alimentaire avec la participation en visio des intervenants Erik Orsenna, Sébastien Abis et Philippe Gauguin.

Aucun commentaire: