Communiqué de l'ARS :
Protéger les personnes fragiles est une priorité car elles sont susceptibles de développer des formes graves du Coronavirus et sont plus fréquemment hospitalisées. Les maintenir à domicile est la meilleure protection contre le virus ainsi que l’application renforcée des gestes barrières par eux-mêmes et par tous ceux qui les côtoient au quotidien.
Les personnes à risque dont la liste a été établie au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique peuvent bénéficier d’un arrêt de travail.
Dorénavant, leurs proches aussi peuvent obtenir un arrêt de travail. Il est délivré par le médecin traitant, ou à défaut, par un médecin de ville.
https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-les-proches-dune-personne-vulnerable-peuvent-beneficier-dun-arret
Les proches des personnes à risque sont les derniers remparts contre la maladie. En les maintenant eux aussi à domicile, on diminue leurs risques de tomber malade et de faire entrer le virus dans le foyer où vit la personne fragile. Mais chacun de nous peut agir pour les protéger (voir infographie).
Les professionnels de santé peuvent veiller à ce que leurs patients à risque restent chez eux, qu’ils soient accompagnés dans leur vie quotidienne pour limiter leurs sorties et favoriser leur prise en charge à domicile : prélèvements laboratoire, suivi infirmier, livraison de médicaments.
Les employeurs et les services de santé au travail peuvent rappeler à leurs employés les aménagements de leur poste de travail en télétravail ou la possibilité d’obtenir un arrêt d’un travail si cela n’est pas réalisable. Les employeurs peuvent aussi renforcer l’application des gestes barrières au sein de leur entreprise et veiller au réaménagement des conditions de travail et l’aménagement des espaces afin d’éviter les contacts proches entre salariés.
L’entourage comme les amis ou voisins peuvent leur rendre des services comme faire leurs courses ou aller chercher leurs médicaments, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.
Et bien évidement, plus les gestes barrière, les règles de distanciation sociale et de confinement seront appliqués, moins le virus aura de risque d’atteindre les plus fragiles.
Pour télécharger l’infographie : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-agissons-pour-limiter-la-propagation-du-coronavirus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire