vendredi 6 décembre 2019

Réforme des retraites : 400 manifestants dans les rues de Jonzac

Comme La Rochelle, Rochefort et Saintes, Jonzac a suivi le mouvement de grève initié par les syndicats contre la réforme des retraites. S’étaient donné rendez-vous Force Ouvrière, la CGT, Solidaires, France Insoumise, la FIDL (syndicat lycéen) et des gilets jaunes en trois points stratégiques : Pôle Emploi, l’hôpital et la sous-préfecture. 


A l’origine de cette mobilisation, le système par points, proposé par le président Macron, ne fait pas l’unanimité (il s’agit de simplifier et d'homogénéiser un modèle complexe composé de 41 caisses de retraite ayant chacune leurs propres règles). Le régime universel plébiscité par le Gouvernement, qui consiste à ce qu’un euro cotisé donne les mêmes droits pour tous, est facile à dire... mais tout reste à faire.


Devant le lycée
Les syndicats disent non à cette perspective. Ils estiment que l’Etat veut allonger le temps de travail - l’âge de départ étant porté à 64 ans - et les années de cotisation. Le pensions et retraites seraient diminuées par un système de points dont la valeur serait variable d’une année à l’autre. Enfin, les femmes seraient le grandes perdantes en raison de carrières hachées et la fin des pensions de réversion. On devrait en savoir plus sur les intentions du Gouvernement la semaine prochaine.


Didier Guilloton (FO) a regretté « cette attaque qui pénalisera tous les salariés. Nous manifestons pour nous, mais aussi pour les générations à venir ». Devant l’hôpital, Ali Tham (CGT Hospitaliers) a déploré les conditions de travail des salariés qui évoluent dans un contexte de plus en plus difficile. Le manque de personnel alourdit la tâche des titulaires qui cumulent heures supplémentaires et fatigue. Propos confirmés par Christine Garnier, infirmière.

Ali Thiam et Christine Garnier : « il y a une pénurie de personnels, de moyens, nous travaillons les samedi, dimanche, jours fériés. Nous sommes fatigué(e)s. Les recrutements sont de plus en plus compliqués, nos salaires sont minables ! »

Difficulté pour les mois à avenir au CH de Jonzac, la responsable de l’UCC (unité cognito comportementale créée par l’ARS) a demandé une disponibilité à partir de la mi-décembre. A ce jour, aucun gériatre remplaçant n’a été trouvé et si aucune solution n'apparaît, les malades seront alors orientés vers d’autres services.



La troisième étape était la sous-préfecture où Alain Girard (CGT) a demandé aux participants de poursuivre la mobilisation. Et d’y glisser une citation de George Orwell où il était question du langage politique et « de donner à du vent l'apparence de la solidité ». A suivre...


• A Pôle Emploi, une prise de parole des gilets jaunes a eu lieu pour dire non à la précarité
• A l'hôpital pour dire « stop à la casse des service publics »
• Au lycée pour dire que tous sont concernés
• A la sous-préfecture pour exiger le retrait du projet de réforme des retraites Macron-Delevoye, revendication remise au sous-préfet.

 • Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées en assemblée générale à Jonzac après la manifestation.
Ils appellent l'ensemble des citoyens à rejoindre ceux qui sont déjà en lutte. Rassemblement samedi 7 décembre au rond-point de l’Intermarché à Montendre à 10 h pour échanger et décider de l’organisation de la lutte.

Aucun commentaire: