mardi 14 février 2017

Laryrock Festival : Parmi les groupes invités, SoulPhoenixs et son trompettiste Damien Ribeiro

C’est avec plaisir que nous irons écouter Damien Ribeiro et The SoulPhoenixs lors du Festival Laryrock qui aura lieu le 25 février à Chevanceaux. Ce groupe passera en première partie. 


Originaire de l’excellente commune de Vallet, près de Montendre, Damien a appris la musique dès sa prime jeunesse, sa famille lui ouvrant la "gamme", son oncle Christophe, et Guy son grand oncle… avec la « bénédiction » de ses parents, Joäo et Sylvie, sans oublier Coco et Monique, les grands-parents ! Apprentissage du solfège en Saintonge, choix de l’instrument et le voici en scène avec les musiciens du cru (Lyre Montendraise, Ecole des Arts).
Pour les anniversaires de ses camarades (dont Rudel, son copain depuis la maternelle !), il venait avec sa trompette et jouait ses premiers morceaux. Mission accomplie sous le regard attendri des adultes !
Soucieux de la meilleure interprétation, Damien a mis les bouchées doubles pour devenir un professionnel averti. L’eau a coulé sous les ponts et désormais, il appartient à un groupe de la région de Nantes The SoulPhoenixs, ville où il travaille après avoir fait des études d’ingénieur. Sa trompette ne l’a jamais quitté, même quand le football l’a vivement concurrencée. Que voulez-vous, c’est ça la passion et le talent.
La formation dans laquelle il joue se produit régulièrement et possède un beau palmarès à son actif.  Tous à Chevanceaux le 25 (et peut-être retrouverons-nous ces musiciens au Free Music ?)...


Présentation : The SoulPhoenixs

THE SOULPHOENIXS renaissent de leurs cendres pour vous dévoiler une Soul envoûtée, mêlée à un Rock sauvage et un Funk rythmé. Lorsque vous entendez leur son, nul n’est à l’abri de voir bouger son corps tout entier, possédé par le groove puissant de la batterie et de la basse, par la symbiose mélodique des guitares, puis par la section cuivres qui vous emporte dès les premières notes. Et bien sûr, le chant lead et ses chœurs ne manquent pas de punch pour enfin vous servir un cocktail explosif !
Sur scène, ces trois filles et ces quatre garçons vous donnent une énergie et un groove assumés. Les spectateurs ayant déjà assisté à l’un de leur show connaissent le dicton : « Dance or die ! ».

  
Les musiciens

• JENN
Avec sa guitare et son impressionnant pédalier, Jenn lance des notes rock’n’rollesques, appuyées par des effets fuzz incomparables ! Elle surprend également ... lorsqu’elle envoie ses solos endiablés !
Influences : The Bellerays, Vintage Trouble, The Temperance Movements 


• VIRGINIE
Tromboniste pétillante, Virginie apporte à la fois puissance et douceur. Membre (entre autres) de l’orchestre philarmonique de Nantes depuis quelques années, elle s’attaque aussi au son Soul/Rock déganté du Phoenix !
Influences : Snarky Puppy, Herbie Hankock, Glenn Ferris 

• ILONA
Une voix, un tambourin, deux-trois plumes dans les cheveux, et c’est parti ! Ilona apporte sa voix claire et funky, en y insérant un groove assumé !
Influences : Tower of Power, Vintage Trouble, Norah Jones 


• JULES
Des riffs rythmés et originaux, des effets saturés et explosifs... Jules n’hésite pas à monter le son de sa guitare pour faire danser le public !
Influences : Blues Pills, Vintage Trouble, Rival Sons 


• DAMIEN
Damien sait mettre l’ambiance sur scène ! Improvisations, notes jazzy et sourire confiant, il fait sonner sa trompette en posant une atmosphère singulière et impressionne aussitôt !
Influences : Wynton Marsalis, Roy Hargrove, The HeadBangers 


• MAX
Attention les yeux et les oreilles ! Les notes de sa basse grondent et groovent comme jamais ; il chante, danse, bondit sur le devant de la scène et épate toute la galerie ! Voici Max, the groovy bass player !
Influences : Vulfpeck, The Red Hot Chilli Peppers, Weather Report 


DORRIS
C’est grâce à lui si le public se lance dans une danse effrénée et incontrôlable ! Dorris - muni de ses baguettes et vêtu de ses multiples chemises insolites - nous entraîne dans des rythmes afrobeat et funky, aussi piquants que festifs !
Influences : Jamiroquaï, Chris Dave, Tribe Called Quest

Aucun commentaire: