La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, déplore l’attentat suicide du 28 septembre à proximité de la mosquée de Djingareyber, à Tombouctou inscrite sur la liste du patrimoine mondial. « J’exprime toute ma solidarité au peuple malien, aux familles des victimes et plus particulièrement à la communauté de Tombouctou pour cet attentat suicide qui fait resurgir la terreur et la violence en blessant le peuple malien en son cœur » a déclaré Irina Bokova.
L’attaque a provoqué la mort de deux habitants et fait plusieurs blessés parmi les militaires, en causant des dommages conséquents sur la mosquée de Djingareyber et sur de nombreuses habitations alentours. « L’Unesco est plus déterminée que jamais à poursuivre son action de réhabilitation du patrimoine culturel du Mali et de sauvegarde des manuscrits anciens » a affirmé la directrice générale.
Irina Bokova se joint à Bert Koenders, représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali et chef de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali) pour exprimer ses sincères condoléances aux familles endeuillées et aux militaires blessés dans l’attentat.
Association des journalistes du patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire