Dimanche 10 juin, se déroulera le premier tour des élections législatives. Pour le Parti socialiste, le moment est venu d’obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale, jusque-là détenue par l’UMP. En effet, privé d’appui parlementaire, le gouvernement de François Hollande aura bien du mal à concrétiser les grandes lignes de son programme.
A droite, les élus sortants veulent conserver leurs sièges afin de ralentir, précisément, la marche du nouveau Président de la République. Selon le dernier sondage Ipsos, sur les 577 circonscriptions, la gauche parlementaire remporterait entre 303 et 357 sièges, tandis que la droite aurait de 220 à 274 élus.
Député sortant, Dominique Bussereau est également président du Conseil Général de la Charente-Maritime
Qu’en sera-t-il sur la circonscription de Jonzac/Royan dont le député de longue date est Dominique Bussereau ? S’il est réélu, « ce sera mon dernier mandat » dit-il.
L’arrivée de la socialiste Fabienne Dugas Raveneau sur la scène publique changerait totalement la donne de la Haute-Saintonge. Depuis des décades, en effet, trois élus se partagent ce territoire, longévité qui leur donne une sorte de statut de « commandeurs ».
Fabienne Dugas Raveneau (PS) affronte Dominique Bussereau (UMP) sur la 4e circonscription de Charente-Maritime
Sénateur maire de Jonzac, président de la CDCHS, Claude Belot (UMP) y occupe des responsabilités depuis 42 ans (première élection de conseiller général de Jonzac en 1970) ; Dominique Bussereau, actuel président du Conseil Général, depuis 27 ans (élu conseiller général en 1985 et député en 1986) et Bernard Lalande, conseiller général et maire de Montendre, depuis 23 ans. Il va sans dire - et ce n’est pas une critique - que cette « durée » a donné sur le terrain quelques solides habitudes de répartition des pouvoirs !L’arrivée d’une "trouble-fête" est donc regardée avec suspicion. L’élection de la candidate de gauche, nouvelle venue dans cet univers masculin, aurait une conséquence immédiate : elle modifierait les équilibres.
En parcourant l’ensemble des communes de sa circonscription, Dominique Bussereau fait donc tout pour garder la main. Homme d’expérience, il a un bon ancrage et sa casquette de patron du département lui apporte un plus incontestable.
A dimanche soir pour en savoir plus !
• Rappel des candidats sur la circonscription Jonzac/Royan :
- Député sortant Dominique Bussereau (UMP), suppléant Francis Savin, maire de Saint-Pierre du Palais
- Fabienne Dugas-Raveneau (PS), suppléant Jean-Claude Barron de Saint Matial sur le Né
- Valérie Verduzier, conseillère municipale de Montendre (Modem), suppléant Michel Amblard de Bois
- Martine Gantner (Mouvement pour la France), suppléant Rodolphe Blandin
- Tony Lambert (Front National), suppléant Bernard Roy
- Laure Serra (Debout la République), suppléant Yvan Demeure
- Stéphane Hays (Parti Pirate), suppléante Ghilaine Dubos
- Jean-Yves Boiffier (Front de gauche - PCF), suppléante Annie Gaspar
- Valérie Barraud (Lutte Ouvrière), suppléante Alain Jouanneau
- Jean-Luc Guerbois (Verts), suppléante Nelly Sellier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire