mercredi 2 novembre 2011

Le Rotary-Club de Barbezieux
apporte son soutien
au Père Pedro


Organisé par le Rotary club que préside Didier Moreau, ce concert exceptionnel, donné en l’église Saint-Mathias de Barbezieux le 5 novembre prochain, a pour objectif d’aider l’œuvre entreprise par le Père Pedro depuis 1989 à Madagascar.


Depuis maintenant 20 ans, le Père Pedro se bat pour lutter contre la misère à Madagascar. Installé auprès de la population malgache qui vit sur le site de la décharge d’Antananarivo, il multiplie les actions pour améliorer le quotidien. Toute la journée, les femmes retournent les ordures dans l’espoir de trouver un peu de nourriture, des bouts de fer ou du charbon…

Depuis deux décennies, le combat par le père Pedro a pour but d’améliorer leurs conditions de vie : « Au troisième millénaire, que des gens vivent dans ces conditions là est un scandale mondial ». Le père Pedro se bat pour sortir les hommes et les femmes de ce tas d’ordures : « si on ne fait rien, un jour, ils retourneront leur fourche de misère ».
En 20 ans, le Père Pedro a construit 18 villages, 3 000 logements, 80 écoles, collèges et lycées, quatre crèches, un hôpital et des dispensaires. Leur quotidien s’est amélioré, mais la misère n’a pas disparu. Le combat continue, chaque jour, heure après heure.
Au total, 3 500 familles vivent autour de la décharge d’Antananarivo, c’est-à-dire 16 000 personnes. Pour lutter contre la misère, le Père Pedro a créé 2 700 emplois, notamment dans les carrières qui entourent la décharge.

Chaque matin, des centaines d’enfants traversent cette décharge pour aller à l’école. Afin de les nourrir, l’association Akamasu (qui signifie “les bons amis“), créée par le Père Pedro, achète chaque année plus de 600 tonnes de riz. L’une de ses fiertés, c’est le stade qu’il a construit pour les élèves : « À la fin, il y a eu quelques engins, mais on a entamé ce travail colossal à la main. Nous avons repoussé la décharge, mais elle est toujours là ». Les terres, que le père Pedro occupe, lui ont été concédées par l’État. « On est heureux malgré tous les problèmes, les drames et les souffrances que l’on subit en ville. Nos jeunes veulent aller de l’avant. Quand vous voyez ces champs qui fleurissent, vous dites : l’espérance est là ! On va continuer ».


Les Rotariens, dont la devise est “Servir“, ont beaucoup travaillé à la réussite du concert qu’ils proposent samedi 5 novembre à 20 h 30. Ils espèrent que les participants se souviendront longtemps, et avec émotion, des chants des quinze chanteurs du Groupe Gospel River, prix du meilleur groupe aux trophées de la Soul Music 2010.

L’entrée est de 12 €, gratuite pour les moins de 12 ans. Les bénéfices de cette
manifestation seront intégralement reversés à l’association “les amis du Père Pedro“.

En participant ce concert, vous apporterez votre pierre à l’édifice construit par un homme hors du commun qui lutte contre la pauvreté.

Aucun commentaire: