Vendredi dernier, au restaurant Vieux Logis, avait lieu le vernissage d’une double exposition. Photographies de Nicole Bertin, œuvres du sculpteur Maricke : le public a répondu nombreux à cette invitation.
Vendredi, il y avait affluence au Vieux Logis, la table bien connue de Clam. Outre une cuisine de qualité, Philippe Girard prête volontiers les murs de son restaurant et son espace plus généralement aux artistes qui « ont quelque chose à dire ».
En recevant un duo composé de Nicole Bertin et de Maricke, il a allié la photographie à la sculpture. « Les œuvres de Maricke et les photographies exposées mettent en scène le patrimoine et la forme. Le bronze, la terre cuite et le travail des bâtisseurs se retrouvent dans un même univers » souligne Philippe Girard que ce "mariage" a séduit. Le jour du vernissage, la centaine de personnes ayant répondu à l’invitation a vécu cette évasion avec plaisir. Le public a vogué de Xi’an à Venise, d’Albi au mystérieux château de Commarque en Dordogne, tout en admirant les créations de Maricke.
De ses voyages, Nicole Bertin, journaliste, a rapporté des moments intimes qu’elle partage avec le public. Ses photos, souvent insolites, mettent en scène des lieux ou des monuments qui semblent faire partie d’un puzzle. Les couleurs sont lumineuses. Reflets vénitiens, carpes koï en bataille, brindilles illuminées par le soleil qui deviennent poissons dans l’estuaire : chaque instant est privilégié.
Nombreux se sont attardés sur le château de Jonzac qui semble être la proie des flammes. Selon un élu, cette photo, réalisée durant Site en Scène, est à conserver car le dernier feu d’artifice était exceptionnel. Que l’on revoie des flammes sur le toit du castel n’est pas inscrit dans les astres ! Autrement dit, les photographes ont aussi la mission de préserver la mémoire par l’image…
A ses côtés, les œuvres de Maricke ont été unanimement appréciées. L’atelier du sculpteur est situé à Marignac, entre Pons et Jonzac. Cet ancien de l’Ecole du Louvre a souhaité se retirer dans le calme de la campagne, propice à l’éclosion artistique. Ses créations peuvent être en terre, bronze ou acier. Ce passionné de rubby, homme de poigne et de conviction, aime les femmes longilignes : telles des déesses, elles gardent leurs secrets à l’entrée du temple. Il aime aussi les symboles de la nature, ces disques qui rappellent qu’autrefois, les hommes pensaient que le monde était plat.
Les sculptures de Maricke ont été présentées dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, l'Amérique du sud, la Guyane, le Brésil et l’Europe. A la Galerie Royale de Rochefort, Maricke expose en permanence. Outre Clam, il sera bientôt à la Rochelle.
Lors du vernissage, tout le monde artistique de la Saintonge et de ses alentours était présent. Les deux artistes ont remercié les personnes présentes avant de les inviter à prendre le verre de l'amitié, un excellent pineau bien sûr, aimablement offert par la maison Gaillard de Clion sur Seugne.
Gérard Mounier
• L’exposition est ouverte tous les jours, entrée libre
Renseignement au 05 46 70 20 13
Renseignement au 05 46 70 20 13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire