dimanche 30 mai 2010

Royan - Bernard Giraud :
« Didier Quentin n’a rien d’un dictateur »


• Qui a écrit le tract ordurier qui salit la liste de Didier Quentin ?

La campagne électorale royannaise a commencé et chaque liste (quatre au total) présente son programme à des citoyens qui ne s’attendaient pas à revoter, il faut bien l’avouer ! Cette semaine, nous donnons la parole à Bernard Giraud, adjoint à l’Environnement. Venant du centre gauche, il a choisi Didier Quentin et en donne les raisons.


Bernard Giraud, comment le conseil municipal en est-il arrivé à cette situation ?

Le conseil en est arrivé là parce depuis un certain temps, des divergences d’appréciation et d’opinion apparaissaient clairement. Une fronde contre Didier Quentin s’est constituée. À son sujet, les protagonistes ont des analyses différentes.
Le maire n’avait plus de marges de manœuvre et quand le budget a été repoussé par des élus de la majorité, il n’y avait plus de terrain d’entente. La seule issue était une nouvelle élection.

Didier Quentin a-t-il été surpris de voir certains de ses colistiers le conduire dans une impasse ?

Il a été déçu. Il avait compté sur une union issue de l’ancienne majorité et de candidats venant de la société civile. Les dernières municipales se sont déroulées dans un bon climat, la campagne a été propre. Il ne pensait pas que les choses allaient dégénérer une fois le conseil installé. Aujourd’hui, il est blessé par les événements. L’image de Royan est ternie par ces querelles…

Vous arrivez de la gauche centriste. Pourquoi avez-vous rejoint Didier Quentin, UMP comme chacun sait ?

Je vis à Royan depuis une douzaine d’années et j’ai été directeur de l’une des écoles de cette ville. Politiquement, je suis proche de l’environnement avec une sensibilité de gauche. Avec Didier Quentin, j’ai trouvé un terrain d’entente et j’apprécie ses qualités humanistes. Je lui fais confiance ! De toutes les façons, si j’avais été mécontent, je ne serais jamais passé à l’opposition : ce n’est pas dans mon caractère.
À la mairie, Didier Quentin a créé le poste d’adjoint à l’environnement qui n’existait pas auparavant. Il me l’a confié et je lui en suis reconnaissant. Nous pouvons ainsi mener à bien des projets intéressants qui tiennent à cœur des Royannais.
Je travaille avec Didier Quentin sans problème. Son rythme est soutenu et avant lui, certains maires étaient moins prompts au dialogue. Il n’a rien à voir avec le dictateur que certains présentent actuellement. Il donne beaucoup de sa personne et de son temps. Il faut le suivre, mais on ne peut pas lui reprocher d’être entièrement disponible pour sa ville !

Que pensez-vous de la position d’Henri le Gueut ?

Il a été maire de Royan pendant deux ans. Je pense qu’il a mal vécu le fait de redevenir premier adjoint. C’est une forte personnalité. Je peux comprendre que certaines choses l’aient blessé car il avait un grand pouvoir à la mairie. Par contre, qu’une opposition interne ait vu le jour au sein du conseil n’est pas ce qu’il y a de mieux pour Royan. J’ai souvent parlé avec lui. Ça n’a pas marché et je le regrette.

Et de celle de René-Luc Chabasse ?

Le fait qu’il fasse cavalier seul démontre qu’il n’a pas obtenu ce qu’il voulait, tant de la part de Jean Michel Denis que de Didier Quentin. Dommage, il était le 17e homme qui manquait à la majorité…

La division de l’UMP risque-t-elle de favoriser la liste de gauche ?

La liste de gauche est conduite par Jacques Guiard qui est communiste. C’est un homme droit, connu pour son honnêteté morale et intellectuelle. Il peut obtenir un bon score.

Comment se déroule la campagne ?

La campagne vient de commencer. Didier Quentin a écrit aux autres listes pour leur proposer un code de bonne conduite. Tout le monde y est favorable, sauf qu’un tract ordurier, auquel nous ne répondrons pas, attaque une quinzaine de personnes de notre liste. Le contenu se situe au niveau de la ceinture et un peu en dessous. Bien sûr, ce document distribué sur la voie publique est courageusement anonyme. Il s’en prend aux candidats personnellement, jusqu’à leur physique. L’un d’eux y est traité de « gros con plein de soupe ». Ce style de procédé est lamentable, pour ne pas dire « dégueulasse ». Nous espérons que les initiateurs de ces attaques en resteront là…

Votre liste a tenu une grande réunion au Palais des Congrès récemment…

En effet, et ce fut un succès. Didier Quentin a fait salle comble et il a reçu de nombreux messages d’amitié. Nous avons des soutiens, y compris de gens qui votaient différemment et qui vont nous rejoindre.
Nous sommes optimistes car nous pensons avoir bien travaillé. Toutefois, il convient de rester prudent.
L’important pour Royan est de retrouver l’apaisement. Il faut que la municipalité se remette au travail le plus rapidement possible.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quelle gauche centriste????????