jeudi 13 mai 2010

La veuve joyeuse :
les larmes de Claude Révolte


Présentée dimanche à la salle municipale de Jonzac, l’opérette "La Veuve Joyeuse" a démontré qu’elle n’avait pas pris une ride.


La salle était archi pleine (plus de 500 spectateurs) et Claude Révolte dirigeait l’orchestre. Il faut dire que cette comédie, jouée pour la première fois en novembre 1906, reste un succès mondial. On l’a vue partout, à Londres, à New York. En deux ans, elle fut représentée dans 30 pays, totalisa plus de 18000 représentations, dit-on. À Paris, elle remplit les salles. Pas étonnant qu’un siècle après, cette veuve ait toujours le même allant. Le rôle de Missia avait été confié à Maryse Ghibaudo. À ses côtés, Christian Lara incarnait Danilo, un soupirant aimable et bien chantant. Le charme de Camille (Christophe Belliveau) et de Nadia (Violaine Mercier), la drôlerie de Popoff (Gérard Tonnelier) et de Figg (André Alba) ont contribué à la réussite du spectacle.

• Parmi les artistes, Maryse Ghibaudo, Christian Lara, Violaine Mercier, Christophe Belliveau, Gérard Tonnelier, André Alba, Didier Claveau, Jean Beghin et des gens du cru, Christiane Rembert et Annick Robineaud. S’y ajoutent les choristes de Haute-Saintonge (Gironde à Pons), Delphine Manière et Éric Laborie, chorégraphes, et un orchestre (musiciens de la région et de Bordeaux).

Des applaudissements fournis ont salué cette 22e édition. Toutefois, le moral des organisateurs n’était pas au beau fixe pour une raison simple : cette édition était la dernière, faute de volonté politique locale…



Claude Révolte est monté sur la scène, des larmes dans les yeux. Il s’est contenté d’annoncer la mauvaise nouvelle au public qui n’a pas compris pourquoi cette manifestation allait disparaître. En aparté, Claude a avoué qu’il avait dû attendre mars dernier pour monter cette opérette avec Maryse Ghibaudo, ignorant si la ville de Jonzac apporterait ou non une subvention. « Nous avons gardé espoir et nous nous sommes mobilisés. De nombreuses personnes de la région travaillent avec les artistes. Elles s’occupent des réservations, de l’espace scénique, des décors, soit 120 bénévoles qui participent à Arts et Spectacles. La disparition de l’opérette est un coup dur pour nous tous. Il est probable que d’autres personnes reprendront ce créneau ».

Claude Révolte a au moins une satisfaction, celle de finir en beauté… en attendant les Eurochestries qui attirent chaque été dans la région de jeunes musiciens venant du monde entier.

L'info en plus


• Conférence : Portrait de Tony Poncet

La vie de Tony Poncet, qui était le beau-frère de Pierre-Jean Daviaud, ancien conseiller général de Saint-Aigulin en Charente-Maritime, sera présentée le 12 août à 16 h au cloître des Carmes. Tony Poncet (1918-1979) est un ténor français d’origine espagnole. Né à Almaria, il a été l’un des très rares ténors héroïques de sa génération. Un livre lui est consacré, écrit par sa fille Mathilde qui fréquenta la première école de musique de Jonzac (elle se trouvait dans l’ancienne gendarmerie). Elle est aujourd’hui professeur de musique en Gironde. Sa mère a travaillé à la sous-préfecture de Jonzac dans les années 1980.
Un concert aura lieu en soirée en l’église Saint Gervais.

• Date des Eurochestries : du 1er au 13 août. Ouverture le 2 août à Jonzac. Programme diffusé prcohainement.

Aucun commentaire: