mardi 13 mai 2025

Saintes : Autour de la fête de Saint-Eutrope, le talent des Saintais à l'honneur « pour du bon, pour du beau »

Dimanche 4 mai, le diocèse de La Rochelle et la Saintonge ont fêté Saint-Eutrope, premier évêque de la région en présence de Mgr Jacobin, du Père Monnard, vicaire, de nombreux prêtres et une large assemblée. 

Procession en ville conduite par Mgr Jacolin

Pour cette occasion, les paroisses de Saintes proposaient un rendez-vous exceptionnel pour célébrer tant le premier évangélisateur de la Saintonge que les Saintais d'aujourd'hui sur le thème « pour du bon, pour du beau ». 

En matinée, salle Saintonge, Christophe Dickès, écrivain, a développé un sujet passionnant : "l'Eglise, ce que le monde lui doit". Sans avoir eu conscience auparavant, elle a changé pas mal de choses dans notre quotidien, y compris le calcul du temps ! Victimes des critiques anticléricales depuis le XVIe siècle, l’apport des hommes d’Église à notre civilisation est le plus souvent ignoré. Il est pourtant considérable, sans que nous le sachions vraiment. Christophe Dickès a retenu dix thèmes forts afin de révéler ce que le monde lui doit : de la création des hôpitaux à celle des universités, en passant par l’organisation même du temps ou l’approche des sciences, l’Église a marqué durablement les sociétés jusqu’à nos jours. Son apport politique dans la naissance de l’État moderne est tout aussi essentiel, tout comme son rôle dans l’émergence de la conscience et de la liberté individuelles. Spécialiste reconnu de l’histoire du catholicisme, Christophe Dickès est l’auteur de nombreux ouvrages sur la question dont, chez Perrin, un Vatican, dans le collection « Vérités & légendes », ainsi qu’une biographie sur Saint-Pierre primée par l’Académie française en 2022.

Christophe Dickès

Après cette conférence, un repas était servi sous les arcades du cloître Saint-Pierre. Lieu magnifique pour se retrouver et présenter les initiatives « Les Saintais ont des talents : pour du bon, pour du beau ». Au dessert, était servie une pâtisserie dédiée à Saint-Eutrope réalisée par la boulangerie Au 38

Le cloître de Saint-Pierre a accueilli le déjeuner (il est ouvert à la visite)
L'orchestre d'Harmonie de la ville de Saintes
Anne Richard interviewe Mgr Jacolin et le Père Monnard pour RCF

En début d'après-midi, une procession a suivi. Partant de la cathédrale Saint-Pierre jusqu'à la basilique Saint-Eutrope, elle n'est pas passée inaperçue. En ville, de nombreux passants se sont arrêtés sur son passage. Chants, sono, prières, tout un rituel qui rappelait le temps d'avant quand la foi chrétienne était forte. Transportées dans une châsse, les reliques de Saint-Eutrope, à l'abri d'un précieux coffret, précédaient prêtres et fidèles. Rappeler aux paroissiens ce que fut l'engagement des premiers évangélisateurs était l'un des objectifs recherchés. « Les historiens sont partagés sur Saint-Eutrope. En le vénérant, le premier des apôtres du diocèse vient dans la cathédrale placée sous le patronage du premier des apôtres de l’Eglise universelle, l’apôtre Pierre. Aujourd’hui, nous n’inventons rien, nous reprenons une tradition millénaire de la procession des reliques. Il faut remonter à l’après-guerre ou aux années 60 pour trouver trace de la dernière procession des reliques du saint martyr dans la ville de Saintes » explique un responsable.

Procession dans le centre ville de Saintes et le quartier Saint-Eutrope,
au départ de la cathédrale Saint-Pierre, avec animation musicale
(Chorale Seve, orchestre d’harmonie de la Ville de Saintes) et témoignages.

Après s'être recueilli dans la crypte de Saint-Eutrope (où se trouve le tombeau de l'évangélisateur), le cortège s'est dirigé vers la cathédrale Saint-Pierre où avait lieu une messe présidée par Mgr François Jacolin, animée par la chorale de Notre-Dame de Royan.

Crypte Saint-Eutrope 

Saluons cette rencontre qui a permis à chacun et chacune de partager un moment fraternel. 

Mgr Jacolin entre dans la cathédrale Saint-Pierre
pour une grande messe de clôture 

• Plusieurs associations saintongeaises ont présenté leur savoir faire, leurs talents "pour du bon, pour du beau", dans les domaines de l’art, de l’écologie, de la solidarité, de l’éducation, de la gastronomie. Etoil’Clowns, Compagnie Secouristes Sainte-Barbe, Per Sonare, Conférie des Talmeliers Saint-Honoré, Apprentis d’Auteuil , A Fleur de Marée, Vincent Langlois, iconographe. Saluons l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Saintes qui a égayé cette rencontre par des concerts. Le glacier l’Angelys, l’Académie de Saintonge et les Apprentis d’Auteuil ont témoigné de leurs actions.

Les apprentis d'Auteuil vont prochainement s'installer sur la commune des Gonds

L'association Etoil’Clowns et Anne Richard de l'Académie de Saintonge

PHOTOS NICOLE BERTIN

1 commentaire:

A fleur de marée, balades nature a dit…

Bravo Nicole pour le remarquable reportage de cette journée dédiée à St Eutrope !