• Mortagne : marché de la création samedi 24 et dimanche 25 mai
• Promouvoir le patrimoine culinaire local : Agrilocal 17 jusqu'au 23 mai
Dans l'objectif d'introduire plus de produits locaux en restauration collective et de proposer des repas de qualité, le Département de la Charente-Maritime participe cette année encore à la semaine "Connectez-vous local" jusqu'au 23 mai, initiée par l'association nationale Agrilocal.
18 collèges (Le Château-d'Oléron, Saujon, Aigrefeuille-d'Aunis, Châtelaillon-Plage, Burie, Montguyon, Mirambeau, Saint-Pierre-d'Oléron, Saintes, Saint-Porchaire, Marennes, Montlieu-la-Garde, Saint-Martin-de-Ré, Dompierre-sur-Mer, Matha, Tonnay-Boutonne, Saint-Hilaire-de-Villefranche, la Rochelle), 10 écoles primaires et maternelles (Surgères, Brie-sous-Archiac, Berneuil, Rétaud, Trizay, Saint-Sulpice-d'Arnoult, Saint-Rogatien, Aigrefeuille-d'Aunis, Pons, Ballon-Ciré), déjà acheteurs inscrits sur la plateforme d'approvisionnement en circuits courts Agrilocal17.fr, proposeront à leurs convives un repas 100% local ou un mets par jour réalisé à partir de produits locaux, au cours de la semaine. Ce sont plus de 9 000 convives qui bénéficieront de cette opération destinée à promouvoir le patrimoine culinaire local, mettre en valeur les producteurs et artisans du territoire et sensibiliser aux enjeux du mieux manger, en mangeant local.
• Environnement/Du côté agricole : lettre ouverte aux députés de la Charente-Maritime
Communiqué de la FNSEA17et des JA17A : « A compter du 26 mai, vous devrez vous prononcer sur la PPL de simplification visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur. Ce projet de loi répond pleinement aux attentes des agriculteurs et fait suite aux mobilisations exceptionnelles de l'année passée. Il reflète les engagements pris parles hommes et les femmes politiques de toutes tendances confondues et qui doivent maintenant aboutir. FNSEA17-JA17 vous appellent à tenir parole et à voter en faveur de cette loi qui contribue au développement de l'agriculture française. Ne pas voter cette loi signifierait : augmenter les contraintes administratives et financières avec le retour du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) par exemple ; s'opposer à une administration de processus d'autorisation des produits phytosanitaires par l'ANSES qui serait bien plus transparente et adaptée aux réalités du terrain. Pas d'interdiction sans solution en évitant de se retrouver dans des impasses techniques complètes notamment pour les cultures de noisettes et de betteraves ; complexifier les instructions des dossiers pour les installations classées ICPE, notamment les bâtiments d'élevage, ce qui entraînerait plus d'importations de produits qui n'ont pas les mêmes normes que nous ; refuser la simplification et l'accélération de la procédure de recours à l'assurance prairie ; rejeter une meilleure conciliation entre agriculture et préservation des ressources en eau et écarter le respect de l'équilibre de la répartition entre les usagers mais permettrait d'entériner l'accès à l'eau à des fins d'abreuvement du bétail au sein du code de l'environnement ; contribuer à opposer agents de l'OFB et agriculteurs. Cette loi permet d'apaiser les relations en prévoyant un port d'arme dissimulée et une caméra embarquée par les agents permettant de visionner les échanges en cas de litige ou de comportements inappropriés ; complexifier l'usage des macro-organismes, dont les insectes auxiliaires, pour la protection des cultures ; entraver le Gouvernement pour adapter le régime de prévention et de sanction des atteintes à la protection des végétaux, en particulier pour favoriser la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée qui attaque le vignoble. Nous avons besoin de lisibilité pour continuer d'exister et d'investir. Nous n'en pouvons plus des surtranspositions administratives, des distorsions de concurrences avec les pays qui n'ont ni les mêmes normes, ni les mêmes coûts que nous ».
• Environnement/Du côté écologiste : La nature entre fête et défaites
Vendredi 23 mai au siège national de la LPO à Rochefort, se tiendra une réunion animée par Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, Benoît Biteau , député de Charente-Maritime et Franck Rinchet-Girollet, porte-parole d'Avenir santé environnement. Ce 23 mai commence en effet, pour une durée de trois mois, une concertation publique sur le plan national que la France doit soumettre à la Commission européenne en septembre 2026 en application du Règlement pour la restauration de la nature entré en vigueur le 18 août 2024. L’État doit y recueillir l’avis des citoyens sur sa stratégie pour restaurer tous les écosystèmes marins et terrestres dégradés d’ici 2050. Les Français sont invités à prendre part massivement à cette consultation malgré la période estivale : « Alors que la Fête de la Nature est célébrée partout en France ce week-end, les régressions environnementales s'enchaînent depuis plus d'un an sur fonds de colère agricole, de tensions géopolitiques et de restrictions budgétaires. Dernier exemple en date : la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur, actuellement examinée par l'Assemblée nationale, s'apprête à réautoriser les néonicotinoïdes "tueurs d'abeilles", simplifier l'implantation de mégabassines et faciliter l'asséchement des zones humides ».
• Fermeture de certains services de l'Etat vendredi 30 mai
Certains services de l’État seront exceptionnellement fermés au public toute la journée du vendredi 30 mai : la préfecture de la Charente-Maritime et les sous-préfectures, en cas de besoin : prefecture@charente-maritime.gouv.fr ; la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) : ddets-directeur@charente-maritime.gouv.fr ; la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) : ddtm@charente-maritime.gouv.fr ; l’Agence Régionale de Santé, délégation de la Charente-Maritime (ARS) ; l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) ; l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) ; la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) ; la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) ; le Centre d'Information et d'Orientation (CIO). L’ensemble des Points d’Accueils Numérique seront également fermés.
Seul le service suivant sera ouvert : la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP). Les services d’accueil au public rouvriront aux horaires habituels à partir du lundi 2 juin.
• Gémozac/Théâtre-forum : A plusieurs voix, réinventer la collaboration en psychiatrie
Rendez-vous à la salle des fêtes vendredi 23 mai : 13h - 13h30 : Accueil ; 13h30 - 13h45 : Présentation de l'action démocratie en santé mentale ; 13h45 - 14h15: Présentation des partenaires ; 14h15 - 15h: Pause - ouverture des stands ; 15h - 17h: Theâtre forum ; 17h - 18h : Temps d'échange - ouverture des stands ; 18h : Fin de la journée.
Inscription : democratiesantementale@ch-jonzac.fr
• Journées du Patrimoine : à noter sur vos tablettes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire