A Jonzac, comme dans beaucoup d'autres communes de Saintonge, le Rassemblement National est en tête. Notons que son score n'est que de 28,42% dans la capitale de la Haute-Saintonge (suivi de la candidate de la Majorité présidentielle 20,2% et du Parti socialiste 15,59%) quand il est à plus de 49% à Saint-Aigulin.
Face à la situation, le Président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et d'organiser des élections législatives qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Cette annonce a fait grand bruit hier soir dans les états majors politiques qui sont désormais en pleine tractation afin de concrétiser des alliances suffisamment puissantes pour contrer le RN. L'objectif de la gauche et de la droite traditionnelles, affaiblies par Renaissance, est de retrouver le souffle d'antan. Le parti socialiste semble reprendre des couleurs grâce à Raphaël Glucksmann. Mais quid de la France Insoumise ? Quant au Parti républicain, le score aux Européennes de François-Xavier Bellamy suscite des interrogations pour l'avenir.
A suivre, tout en sachant qu'un scrutin national et départemental repose sur la personnalité des candidats, plus proches et plus connus de la population que ceux des Européennes !
Le vote dimanche matin à la mairie de Jonzac |
• Rappelons que lors des Législatives de 2022, Raphaël Gérard (député sortant, majorité présidentielle) l'a emporté en recueillant au second tour 50,9 % des suffrages devant Pascal Markowsky (RN), lequel a obtenu 49,10% des voix. Autres candidats au premier tour : Danièle Desselles (NUPES) 19,73 %, Françoise de Roffignac (Les Républicains) 14,78 %, Jean Robin (Reconquête) 4,19 %, Stéphane Loth (DVD) 2,02 %, Cyril Lerat 1,76 %, Valérie Barraud 1,59 %, Sébastien Crochet 1,36 %, Patrick Mars 1,2 % et Annie Chassin.
Résultats des élections européennes à Jonzac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire