Samedi 22 juin, un circuit commenté était organisé par l'office de Jonzac sur le thème "de l'eau domestique à l'eau de la Seugne". Une première étape conduisait les visiteurs à la station d'épuration où son fonctionnement était détaillé par Eric Léger de Véolia Eau et Rémi Cappé de la CDCHS. Les guides de l'OTJ, Mathieu, guide batelier de la Ville, Delphine et Coralie proposaient ensuite une balade sur les bords de la Seugne, présentant son environnement (arbres, flore), les défis que les milieux devront relever avec le réchauffement climatique, sans oublier la découverte des vertus des plantes médicinales et l'apparition de quelques ragondins ! Un goûter offert à la maison de la pêche clôturait cet agréable après-midi.
Mathieu apporte des explications sur le milieu aquatique (c'est également lui qui assure les promenades en barque à partir du pont du parc des expos) |
De belles promenades à faire en bordure de Seugne |
La station d'épuration : une structure à découvrir
Ces panneaux solaires vont prochainement fonctionner |
Des objets récupérés dans le traitement des eaux |
• Les principales phases de cette structure : Arrivée des eaux usées et des effluents industriels, traitement des matières de vidange, dégrillage, bassin de tampon, bassin aération, clarificateur, canal de comptage, déshydratation, stockage et évacuation des boues.
• La station d'épuration de Jonzac reçoit les eaux usées provenant de Jonzac, de St-Martial de Vitaterne et de St-Germain de Lusignan. Le réseau d'assainissement apporte vers l'usine les eaux usées à traiter. Les effluents industriels comme ceux de l'entreprise Labeyrie, riches en sel, sont dirigés également vers la station d'épuration. Ce réseau étant enterré, il faut remonter les eaux usées à leur arrivée à la station pour les diriger vers un pré-traitement. Cette opération s'effectue grâce à des pompes qui vont relever les eaux usées jusqu'au poste de dégrillage.
• La station d'épuration réceptionne les matières de curage des fosses septiques par camions hydrocureurs. Un premier traitement des matières de vidange a lieu via un dégrilleur avant qu'elles soient redirigées vers le cycle des autres eaux usées.
• Le clarificateur va assurer la séparation eau/boues entre l'eau traitée qui peut être rejetée à la rivière et les boues formées dans le bassin biologique (grâce au développement des bactéries). Les boues, plus lourdes, vont décanter et s'accumuler au fond de l'ouvrage.
• Le clarificateur est équipé d'un pont racleur tournant pour mieux concentrer les boues au fond de ce bassin. Ce pont racleur tourne 7j/7, 24 h/24, 365j/an.
• Suite à la clarification des eaux usées, l'eau dépolluée passe par un canal de Venturi, équipé d'une sonde mesurant la hauteur du débit d'eau rejetée. Le rejet de l'eau se fait dans la Seugne, rivière traversant la commune de Jonzac. L'eau dépolluée est ainsi contrôlée très régulièrement sur site.
Le rejet de l'eau dépolluée dans la Seugne |
• Sur la station d'épuration de Jonzac, les opérations d'aération et de clarification ont lieu dans un seul et même ouvrage. L'objectif : éliminer la pollution dissoute (carbone, azote et phosphore) par l'action des bactéries présentes dans l'eau, par succession de phases oxygénées et non-oxygénées. Deux agitateurs et trois turbines de surface assurent la bonne circulation et répartition de l'effluent oxygéné dans la cuve.
• Les boues soutirées sont soit recirculées par pompage vers l'entrée du bassin d'aération, afin de réensemencer en bactéries en permanence celui-ci, soit orientées vers la filière de traitement des boues.
• Les boues liquides extraites du clarificateur contenant environ 96 à 98% d'eau, vont être traitées par déshydratation pour les assécher au maximum (centrifugation).
• Après centrifugation, on obtient des boues "pâteuses" à teneur en eau de 80 % qui sont ensuite envoyées vers un silo de stockage, puis servent à l'épandage ou au compostage. Volume de boues traitées : 60 000 m%/an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire