samedi 6 avril 2024

Saintes/Société d'Archéologie : L'Aquitaine aux temps des Vikings

La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime organisé sa prochaine conférence intitulée « L'Aquitaine aux temps des Vikings » vendredi 12 avril. Elle sera animée par Pierre Lemaitre, ex-chercheur associé CRAM-CNRS Université de Caen et président de l'ASSA Barzan et Jean-François Mariotti, archéologue subaquatique et sous-marin, membre de l'AREPMAREF, responsable des opérations subaquatiques programmées sur le site de Taillebourg

La société scandinave alto-médiévale est souvent présentée à travers les expéditions commerciales, parfois interlopes, devenant razzias, incendies, pillages voire meurtres, ainsi que par la quête de richesses qui seront mises au service d'ambitions politiques.

Nous verrons que le phénomène viking ne se limite pas aux actions de pillards sanguinaires telles que nous les présentent les sources contemporaines. Certains d'entre eux s'établiront dans des régions marquées par l'absence de pouvoir fort.

Des rivages nord-américains à l'Oural, ces premières colonies jetteront les bases de nouveaux états plus ou moins intégrés ou éphémères, mais dont les effets sont encore aujourd'hui bien présents dans nos institutions.

Alors que l'empire hérité de Charlemagne se trouve dans la tourmente au milieu du IXe siècle, qu'en est-il de la Francie et, plus particulièrement, de l'Aquitaine carolingienne ? Les chroniques rédigées par des clercs ou religieux ont-elles exagéré les prédations subies durant près de deux siècles ?

Une relecture des sources et une réévaluation des données issues de l'archéologie permettent d'éliminer beaucoup d'idées reçues. Y a-t-il eu des implantations durables de bandes vikings en Aquitaine ou bien seulement quelques bases, relais d'expéditions plus lointaines ? L'archéologie ne parvient pas, faute de traces matérielles, à étayer la présence d'établissements pérennes sur le territoire français.

En l'état de la question, les intervenants ne sauraient revendiquer l'apport d'une nouvelle réflexion sur les interactions entre le monde scandinave et un royaume d'Aquitaine aux frontières très diffuses mais, plus modestement, dresser l'inventaire des lacunes et proposer des axes de recherches, notamment autour du fleuve Charente.

Rendez-vous vendredi 12 avril à 18h30, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée gratuite, participation libre

• Renseignements : Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime 8 rue Mauny - 17100 SAINTES - 05 46 74 67 75 - info@sahcm.fr- sahcm.fr

Aucun commentaire: