Jusqu’au 24 avril, le cloître des Carmes accueille l’exposition photographique de Jennifer Lescouët. L’artiste invite le public à écouter « les mots du silence ».
Lors du vernissage, mercredi dernier |
La surdité dont elle a été atteinte dans son enfance est à l’origine de la démarche de Jennifer Lescouët, jonzacaise d’adoption. Cette différence lui a permis d’entrer de l’autre côté du miroir, d’en partager les émotions et les interrogations.
Durant l'adolescence, elle reçoit un appareil photo, source d’évasion : « Grâce à la photographie, je ne m’ennuyais plus lors des réunions familiales. Je n’arrivais pas à suivre les conversations, alors je prenais des photographies. J’essayais de deviner de quoi on parlait en observant les mimiques des visages ». Entendant de nouveau et forte de son expérience, elle choisit de se consacrer à cet art en étudiant à l'école de photographie EFET. Quoi de plus motivant pour son projet de fin de scolarité que d’exprimer ses sensations, ce qu’elle a vécu quand elle était dans le monde du silence. Elle réalise alors une série de clichés où chaque sujet emploie le langage des signes qu'elle a appris. Le temps de pause et le flash permettent de détailler le mouvement des mains, d’analyser le geste, de l’immortaliser en accompagnant cette parole qui ne demande qu’à être partagée. A noter la qualité des tirages en noir et blanc.
Jennifer Lescouët, une photographe talentueuse |
"Les mots du silence", une exposition à visiter dont se dégage une extrême sensibilité.
• Jusqu’au 24 avril de 14 h 30 à 18 h 30 cloître des Carmes Jonzac. Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire