mercredi 24 avril 2024

Gémozac : Jacques Dassié, créateur de l'archéologie aérienne dans la région, nous a quittés

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Dassié à l'âge de 96 ans. Ingénieur et archéologue aérien, il avait reçu le Grand Prix de l'Académie de Saintonge en 1997. Découvreur de la ville gallo-romaine de Novioregum au Fâ de Barzan et d'un camp militaire romain à Aulnay (entre autres), la recherche lui doit beaucoup. Jacques Dassié a fait avancer l’histoire de la région et nous lui disons un énorme merci !


 L'Académie de Saintonge retrace sa carrière

Ingénieur électronicien, il est le créateur de l'archéologie aérienne dans l'ancienne région Poitou-Charentes. Sa méthode de prospection est décrite dans son manuel d'archéologie aérienne (Technip, 1978). Depuis l'aérodrome de Pons, il découvre plus de deux mille sites archéologiques régionaux inconnus, ou mal connus, avant lui. Cela concerne en particulier les camps fortifiés saintongeais du Néolithique avec les portes en pinces de crabe, la découverte de très nombreux fossés circulaires des enclos rituels funéraires protohistoriques des âge du Fer et du Bronze et traces de substructures de l'époque romaine comme celles de Novioregum à Barzan, du camp militaire d'Aulnay-de-Saintonge et de l'amphithéâtre en rase campagne de Saint-Georges-du-Bois.

Ces sites, qui révèlent une histoire souvent ignorée avant ses travaux, sont localisés avec précision lors des prises de vues aériennes, grâce aux différences de couleurs dans la végétation, vers juin, lorsque les céréales sont en cours de maturation et de préférence en période sèche. Ces travaux sur le terrain sont ensuite répertoriés sur ordinateur avec une grande minutie, comprenant pour chaque site les photos aériennes, le plan, les informations connues sur le site et éventuellement les principaux résultats des fouilles.

Plus de deux cent mille documents sont ainsi conservés dans son ordinateur. Son site internet Archaero est le premier au monde consacré à l'archéologie aérienne ; il est également l'un des plus visités des Charentes. En 1997, il reçoit le grand prix de l'Académie de Saintonge pour l'ensemble de son œuvre et, deux ans plus tard, en est élu membre en remplacement de Thomas Narcejac. Il occupe son siège  jusqu'en 2016 où, nommé académicien honoraire, Jean-François Girard, professeur de médecine, lui succède.

Retraité, il poursuit ses travaux en archéologie mais pas seulement... puisqu'il publie sur les insectes de son jardin "Merveilleux habitants de nos jardins entre Loire et Gironde". De bonne rencontre, il laissera le souvenir d'un homme passionnant et passionné, toujours prêt à partager ses connaissances. Qu'il repose en paix.

Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et à toute la parenté. Son inhumation a eu lieu le 19 avril au cimetière de Gémozac.

Jacques Dassié au Paléosite consacré à Néandertal
• Un conférencier passionnant : 
Souvenir d'un échange au Paléosite de Saint-Césaire en 2009. 
Devant un public nombreux, il avait évoqué ses quarante ans de prospections archéologiques aériennes qui lui ont permis de découvrir la richesse du patrimoine charentais. Ainsi, du ciel, il a vu les fondations de la grande cité gallo-romaine de Barzan et le moulin du Fâ. Sans compter bon nombre de trouvailles qui ont entraîné des fouilles sur le terrain. D’avion, en effet, et selon la saison, on peut repérer des empreintes, des murs, des fossés invisibles quand on se trouve au sol. 

Aucun commentaire: