samedi 6 avril 2024

Jonzac/Restauration du châtelet : Visite chaque jeudi !

Samedi 23 et dimanche 24 mars, la ville de Jonzac proposait des visites du châtelet rénové. Deux tranches de travaux importantes, encadrées par l’équipe de Philippe Villeneuve, architecte des Monuments historiques (il supervise également ceux de Notre-Dame de Paris), ont été réalisées par des entreprises spécialisées, restauration intérieure et extérieure. Dimanche après-midi, des élus ont accueilli le public, Patrick Carré, Barbara Lachamp, Pierre-Jean Ravet aux côtés du maire, Christophe Cabri. L’atout majeur de ce châtelet est le chemin de ronde, système de défense vieux de plusieurs siècles qui constitue une véritable œuvre d’art. Si la découverte de ce lieu particulier vous intéresse, une visite est organisée par l’office de tourisme chaque jeudi après-midi.

Le châtelet de Jonzac a retrouvé sa couleur d'origine, un beau calcaire de la région.

Le papillon est sorti de sa chrysalide. Libéré de son cocon d’échafaudages, le châtelet, fleuron du patrimoine local datant du XVème siècle, a retrouvé une nouvelle jeunesse. Sa restauration donne fière allure à la cité ! D’ailleurs, le site a toujours été habité : après avoir été la propriété de plusieurs familles illustres dont les Sainte-Maure, l’ensemble est resté lieu de pouvoir après la Révolution. La majeure partie des bâtiments abrite les services de la mairie tandis que l’aile droite, propriété du Conseil départemental, est occupée par la sous-préfecture. 

La première étape était la salle des mariages où les visiteurs ont découvert une très belle maquette du châtelet réalisée par Alexandre Gublin, compagnon charpentier du devoir. Cette œuvre constitue son travail de réception. Le tréteau à devers, quant à lui, a été fabriqué par Robin Fontaine, aspirant charpentier bordelais. « Aujourd’hui, nous montrons au public le résultat de ce chantier commencé en 2022. Cette reconstitution facilite la compréhension du savant assemblage des bois de charpente et le savoir-faire des compagnons » explique Pierre Jean Ravet. 

Un travail remarquable des compagnons
Au dernier étage, une forêt de bois !

Après cette première étape visant à présenter l'architecture du châtelet telle que ses concepteurs l’ont conçue, plusieurs escaliers aux nombreuses marches (pierre et bois) attendaient les visiteurs, heureux de découvrir cette partie du château occupée autrefois par les gardes et soldats. Le châtelet était, en effet, le lieu d’entrée du château (on voit encore l’emplacement de la herse). En hauteur, se trouvait le fameux chemin de ronde qui permettait de repérer les entrées et sorties, mais aussi de se défendre des assaillants. « A partir du châtelet, les accès au château, entrée, cour, étaient surveillés » remarque Sandrine, guide à l’office de tourisme.  

Le chemin de ronde

Les pièces se succèdent et l’épaisseur de murs laisse méditatif. Les pierres ont été nettoyées, les joints refaits. Les salles sont actuellement brutes de décor en l’attente d’être aménagées en musée. On remarque quelques cheminées. Les artisans ont cherché à conserver un maximum d’éléments d’origine, les planchers, les poutres, les bouches à feu, d’anciennes canonnières - comblées quand la menace de guerre était moins importante - et même des latrines. Sur certains murs, apparaissent des graffitis dont le dessin du châtelet, des personnages, des inscriptions. Pour la petite histoire, au XXe siècle, les concierges de la mairie occupaient ces pièces situées à l’étage. On se souvient aussi que des associations (office de tourisme, Radio Jonzac animée à l’époque par Michel Nassif, y avaient leurs bureaux. Sans oublier la police municipale qui conserve son emplacement.

On devine le châtelet dans ce dessin qui avait été recouvert par la suite
Qui sont ces personnages ?

Patrick Carré, chargé des travaux, a tenu à rassurer les Jonzacais : « Les deux phases ont coûté 2.300.000 euros, ce n’est pas une paille. Que les habitants ne s’inquiètent pas. Nous avons obtenu 80% de subventions, Etat, DRAC, Fondation du Patrimoine, dons des particuliers. Je suis très fier que l’architecte qui supervise les travaux soit aussi celui de Notre Dame de Paris. Pour l’instant, nous faisons une pause. Nous engagerons la troisième phase, celle de la muséographie, dans trois ou quatre ans ».

Après deux ans de "remise en beauté", le châtelet du château est inscrit au programme des visites commentées qu'organise l’Office de Tourisme. Découverte des nouvelles salles. du chemin de ronde, de la superbe charpente. Venez feuilleter cette page d'histoire que décrit fort bien Marc Seguin dans ses deux derniers ouvrages, « Seigneurs et dames de Jonzac, de Charles VII à Louis XIII» en particulier.


Vue imprenable sur la ville !

• Prochains rendez-vous : Jeudi 11 avril, jeudi 18 avril, jeudi 25 avril à 15h. Nombre limité de personnes, sur réservation à l’Office tourisme au 05 48 48 49 29.

Petit renfoncement qui donne sur une fenêtre permettant de surveiller l’accès au château 
Ancienne bouche à feu

• Le châtelet a été entièrement découvert et certains bois ont été changés. Les charpentiers ont fait leur travail, suivis par les couvreurs. 



 


Sous le toit du châtelet, on peut découvrir la superbe charpente ainsi que l’enrayure de la tour.

• L’objectif de la municipalité est de créer un musée, après une pause. Le thème serait la Guerre de Cent ans et un éclairage sur les occupants du château dont Pierre Bouchard d’Esparbès de Lussan d’Aubeterre. Un tableau, peint par J.P. Lescrimier en 1727 et exposé à la mairie, est dédié à ses enfants à travers les cinq sens. D’autres thèmes pourront être abordés : les venues de Louis XIII, Louis XIV, plus tard Charles de Gaulle et d’autres personnages. Les idées ne manquent pas. 

• Dans son configuration précédente, le chemin de ronde était un cul de sac. Une porte et un escalier ont été créés pour permettre la circulation des visiteurs.

Le chemin de ronde
Escalier de sortie créé pour faciliter la circulation

• Comment chasser les pigeons du chemin de ronde où ils avaient élu domicile ? Avant la restauration, il a fallu nettoyer une bonne couche de fientes, « plus de 80 centimètres ». La mairie a dû faire preuve d’imagination : « Près de 200 pigeons avaient envahi cette partie. Nous avons opté pour l’installation de grillages et d’un fil qui les dissuade de se poser » a expliqué le premier magistrat. 

• L’ancien mécanisme de l’horloge, aujourd’hui électrifiée, est conservé à l’étage. Autrefois, une personne venait toutes les semaines pour le remonter (système de poids) ainsi que celui de l’église. Les témoins de l’époque parlent d’un léger décalage entre les deux ! 

Christophe Cabri, maire : « Si la partie du château appartenant à la ville a été refaite, reste celle de la sous-préfecture, propriété du conseil départemental dont les locaux sont loués au ministère de l’intérieur. La sous-préfecture a à sa charge de faire les travaux de rénovation. Nous allons écrire à Gérald Darmanin pour l’aviser de la situation. C’est un peu dommage que l’ensemble de cette façade ne soit pas prise en compte ».

La partie sous-préfecture
Cette rue, qui traverse l'ancienne enceinte, a été percée grâce à la famille Gautret
qui a aimablement cédé le terrain à la Ville

Le suivi des travaux : 

https://nicolebertin.blogspot.com/2022/05/jonzacrestauration-du-chateau-trois-ans.html

http://nicolebertin.blogspot.com/2022/07/chateau-de-jonzac-que-se-cache-t-il.html

http://nicolebertin.blogspot.com/2023/01/chateau-de-jonzac-le-chatelet-bientot.html

http://nicolebertin.blogspot.com/2023/07/jonzacrestauration-du-chatelet-la.html


Aucun commentaire: