Bjarke Ingels, Founder & Creative Partner BIG, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Charline Claveau, vice-présidente en charge de la Culture, se félicitent du prix international d’architecture « ULI Global Awards for Excellence », reçu pour la MÉCA – Maison de l’Économie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine, et remis jeudi 13 octobre à Rotterdam.
Six projets architecturaux du monde entier ont ainsi été sélectionnés comme lauréats des Global Awards for Excellence 2022 de l'Urban Land Institute – ULI, qui récompensent des projets pour leurs remarquables développements urbains et immobilier exceptionnels.ULI a lancé le programme Awards for Excellence en 1979 pour reconnaître les efforts de développement architecturaux et urbains dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. ULI évalue les propositions globales à partir des critères de conception, de planification, de technologie, d’impacts économiques, d’innovation, de durabilité et d’usages pour les citoyens. Les projets gagnants représentent les normes de réalisation les plus élevées dans la profession.
En 2022, 152 projets et programmes mondiaux ont été déposés dans les trois régions ULI (Amériques, Asie-Pacifiques, Europe). Parmi ces projets, 26 ont été désignés comme finalistes dans toutes les régions. De ce champ impressionnant, le jury multidisciplinaire de neuf membres a finalement sélectionné six gagnants.
« La MÉCA, ce centre d'art contemporain regroupe trois institutions culturelles. Le résultat est remarquable en termes de régénération urbaine et démontre parfaitement comment favoriser les échanges, la fertilisation croisée et la collaboration fructueuse des agences culturelles. Rarement, le leadership et l'excellente gestion d'un projet ont été observés à un niveau aussi élevé » a déclaré Sophie Henley-Price, directrice générale et architecte principale de STUDIOS Architecture, Paris France et présidente du Jury.
La MÉCA réunit les deux agences culturelles régionales, l’ALCA (livre, cinéma, audiovisuel) et l’OARA (spectacle vivant), et le FRAC MÉCA Nouvelle-Aquitaine (art contemporain) au sein d’une ruche artistique où se croisent artistes, auteurs, producteurs, réalisateurs, éditeurs, plasticiens, chorégraphes… Une maison commune où le public a toute sa place, au plus proche de la création.
• Maître d’ouvrage : Région Nouvelle-Aquitaine
• Maître d’œuvre : BIG – Bjarke Ingels Group (Danemark), associé à FREAKS freearchitects (Paris), Lafourcade & Rouquette Architectes (Bordeaux).
• La Maison de l'économie créative et de la culture ou Méca est un bâtiment situé quai de Paludate à Bordeaux (Gironde). L'espace culturel a été inauguré en juin 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire