Le point sur des questions d'actualité avec Bruno Drapron après le conseil municipal. « Il n’y a pas de problème avec François Ehlinger » explique-t-il
Bruno Drapron, maire, aux côtés de Philippe Callaud, adjoint aux finances |
• Jeudi dernier, le devenir du site Saint-Louis a été présenté au conseil municipal. L’opposition est restée sur sa faim…
B. Drapron : J’ai été clair, ces études préfigurent les futurs projets. La Semdas a été chargée du dossier. Les premiers travaux devraient débuter en 2022 pour s’achever en 2026. Saint-Louis est le projet phare de Saintes que mes deux prédécesseurs n’ont pas mené à bien. La mairie est la gardienne de ce site depuis des années, treize ans depuis son achat. Globalement, 2 millions ont été consacrés aux études. Il est temps d’avancer. Par l’instant, comme il a été annoncé au conseil, il y a un calendrier avec des consultations des Saintais. Le dossier Saint-Louis est complexe et, de par le passé historique de la ville, l’appui de spécialistes est précieux, ici et ailleurs parce que Saintes est riche en monuments. Sur Saint-Louis, il faut bien réfléchir à ce que voulons faire afin que le projet soit cohérent et fasse l’unanimité. Peut-être devrons-nous réinventer l’offre muséale ? Il faut réfléchir à tous ces éléments avec des élus engagés qui travaillent.
• Que se passe-t-il avec François Ehlinger ?
Il n’y a pas de problème avec François Elhinger, c’est un épiphénomène. J’ai seulement demandé aux élus, qui ont suivi une formation sur ce thème, d’être exemplaires dans leurs fonctions électives et d’éviter tout conflit d’intérêt. François Ehlinger a remplacé des confrères à la dernière minute pour assurer le bon fonctionnement du centre de vaccination et a été rémunéré pour cela. J’ai demandé un avis juridique à ce sujet et la lettre reçue par François Ehlinger a été rédigée par un avocat, c’est pourquoi son ton est très administratif. Je n’ai pas de jugement à porter. Dernièrement, nous avions une réunion de la majorité et François Ehlinger était présent. L’ambiance était cordiale. L’essentiel est que notre équipe avance.
• Il y aussi Dominique Deren, adjointe dessaisie de la culture ?
Lors du dernier conseil, elle a voté contre la délibération concernant le site Saint-Louis. Je suis très étonné par son attitude car jusqu’à présent, appartenant à la majorité, elle est toujours allée dans le sens des décisions que nous avons prises. Elle est désormais chargée de la démocratie participative. J’espère qu’elle va s’en saisir pleinement car ses fonctions offrent d’intéressantes opportunités au service de la collectivité. Actuellement, j’ai pris en charge la culture avec Véronique Cambon et Maryline Cheminade. Je n’ai pas, pour l’instant, l’intention de confier ce domaine à un nouvel élu.
• Quels sont vos autres projets ?
Le port fluvial, les pistes d’athlétisme, la mise en place de l’association Médiations, etc. Les projets ne manquent pas. Le centre de vaccination ne rouvrira pas dans le hall Mendès France car le niveau des vaccinations ne justifiait plus un si grand centre. Dès lors, nous souhaitons y poursuivre les activités associatives. Nous avons demandé à l’ARS d’ouvrir une nouvelle salle de vaccination en fonction des besoins.
• Dans le domaine du patrimoine ?
A Saint-Eutrope, la première tranche de travaux se poursuit. A l’amphithéâtre, le chantier est lancé et nous avons obtenu des subventions du Département. Les phases de restauration sont confiées à des spécialistes. On ne reconstruit pas, on conforte l’ensemble grâce à des techniques identiques à celles utilisées à l’époque antique. Le drainage est très important. En effet, il faut éviter que l’eau ne stagne au centre de l’édifice. La situation est préoccupante à l’Abbaye aux Dames où le transept sud a été condamné, la charpente menaçant de tomber. Des spécialistes nous ont averti de la situation qu’on ne remarque pas à l’œil nu. D’importants travaux vont être engagés.
• Quel avenir pour les musées de Saintes ?
Nous espérons donner un nouvel essor à tous ces musées qui ont été mal entretenus et se trouvent dans l’état que nous connaissons. Ils font partie de nos réflexions d’ensemble.
• Cette année encore, la traditionnelle cavalcade du 31 décembre n’aura pas lieu…
En effet et nous sommes tous conscients qu’une troisième année serait fatale à cette association de bénévoles qui finit par s’essouffler. A partir du 23 décembre prochain, nous allons offrir une restitution, au hall Mendès France, de tout ce qu'elle a fait. Elle s’étalera sur une semaine avec des photos, des vidéos, des animations, des chars exposés en ville. Nous travaillons à ce projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire