Jusqu'au jeudi 2 avril, site de Jonzac, entrée gratuite
Les Archives Départementales vous invitent à découvrir l'exposition "Histoires de migration, à la découverte de la Nouvelle-France". Elle revient sur le destin des Françaises et des Français partis des ports de l’Atlantique, et notamment de La Rochelle, pour s’installer sur le continent américain et les colonies constituant la Nouvelle-France.
Entre le XVIe et le XVIIIe siècles, des milliers de migrants effectuent ce trajet. Si certains reviennent par la suite en métropole, nombreux s’installent sur le continent américain de façon pérenne. Exploitant les ressources locales (fourrures, matières premières diverses et terres agricoles), ils font souvent souche. Les transferts culturels et métisssages entre colons et populations amérindiennes sont multiples et contribuent à la naissance d’une identité canadienne.
L’exposition itinérante prêtée par le Syndicat mixte de Brouage a été complétée par la présentation de plusieurs documents originaux (cartes, contrats d’engagement, listes de passagers) issus des riches fonds des Archives départementales de la Charente-Maritime.
Archives Départementales de la Charente-Maritime
81-83 rue Sadi Carnot-Jonzac
Tél. 05 46 48 91 13
• Ouvert du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire