mercredi 12 février 2020

Charente-Maritime : la Région Nouvelle-Aquitaine investit dans l'éducation, la culture, l'écologie, la santé, l'emploi, le développement économique et le sport

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 10 février à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Ils ont voté 287 dossiers pour un montant total de 746 184 085,40 euros.
Plusieurs dossiers-phare concernent la Charente-Maritime.

Le pont transbordeur de Rochefort est unique en France. Pour les fêtes organisées en l'honneur de sa réouverture en mai prochain, des aides sont apportées par la Région (© site officiel pont transbordeur). 
Aide à l'internationalisation pour une société de fabrication de mâts et gréements

Située à Périgny, la société Sparcraft est spécialisée dans la fabrication de mâts et gréements pour la navigation de plaisance et de course. Son chiffre d'affaires est réalisé principalement en France puis aux Etats-Unis et en Europe. L'entreprise est un des leaders mondiaux de ce marché. L'ensemble de la production est fabriquée en France et l'entreprise travaille étroitement avec des chantiers navaux et propose des solutions innovantes en termes d'architecture du gréement et de design. Elle s'est engagée dans le programme Usine du Futur pour améliorer sa performance et accompagner sa croissance interne. Elle engage un plan d'actions ambitieux pour améliorer l'impact environnemental de son activité. La notoriété mondiale de l'entreprise sur les bateaux de grosse taille et l'existence de produits dans sa gamme sont ses deux principaux atouts, elle est présente dans différents pays, soit à travers des filiales, soit par le biais de revendeurs. La Région apporte son soutien à cette entreprise à hauteur de 50 000 euros.

Amélioration de l'hébergement des travailleurs saisonniers sur l'Île d'Aix

Le projet concerne la création d'un centre d'hébergement pour les travailleurs saisonniers et s'inscrit dans un projet global de requalification de l'ancien centre d'hébergement Armand Fallières. L'Île d'Aix subit des variations très importantes de densité de population suivant les saisons et doit s'adapter en conséquence. Le tourisme représente le premier bassin d'emploi et concerne deux salariés sur trois. Le nombre de travailleurs saisonniers est estimé à 150 au plus fort de la saison et la presque totalité a besoin d'être logée, en raison des contraintes horaires des bacs assurant la liaison avec le continent. Seulement la moitié trouve à se loger dans la famille. Il est donc devenu nécessaire de proposer une offre de logement suffisante et décente aux travailleurs saisonniers avec pour principe de centraliser cette offre sur le site de Fallières. Les travaux envisagés correspondent à du réagencement, de la rénovation et de l'embellissement. La capacité totale visée après travaux sera de 75 lits répartis en 34 chambres. Conformément à la feuille de route Néo Terra, les travaux seront réalisés dans le respect de l'environnement et en respectant les normes HQE. Dans le cadre de sa politique de rénovation des hébergements, une aide de 187 500 euros a été allouée.

Soutien à une association de coopération

Créée en novembre 2018, l'association KPA La Rochelle porte le programme KPA-Cité. Issu de l'évaluation d'une Coopérative Jeunesse de Service (CJS) mise en place sur le territoire en 2017 et 2018, KPA-Cité se différencie d'une CJS ponctuelle en souhaitant proposer : un format à l'année qui permet aux jeunes coopérants accueillis de s'engager progressivement, d'approfondir les apprentissages et d'entrer dans une logique de parcours, une mixité des publics accueillis, pas de rupture d'activité entre les étés et activités permises sur un temps où les partenaires sont aussi en activité, le développement d'activités économiques porteuses de sens dans la durée. Après une première phase d'installation du programme KPA-Cité portée par le Centre Départemental d'Information Jeunesse et ayant permis de constituer un comité des partenaires locaux, de recruter et former une accompagnatrice et de tester l'activité auprès de 15 jeunes tout en construisant la méthode d'accompagnement, l'expérimentation opérationnelle a débuté en janvier 2020. Il s'agit de formaliser les offres commerciales à créer, d'articuler le recrutement des jeunes en lien avec le réseau des prescripteurs locaux et consolider le modèle économique. La démarche sera accompagnée tout au long de l'année 2020 par un laboratoire de recherche. Afin de soutenir cette association dans son développement, la Région Nouvelle-Aquitaine apporte une aide de 25 000 euros.

Rénovation thermique de lycées rochefortais...

La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 250 000 euros pour le traitement thermique de l'externat et de l'administration du lycée Marcel Dassault de Rochefort.

... et saintais

La Région apporte son aide au lycée horticole le Petit Chadignac de Saintes à hauteur de 60 000 euros pour la réfection des étanchéités des bâtiments externats et internats, 575 000 euros pour la réfection des voiries et réseaux enterrés eaux usées et eaux pluviales, 300 000 euros pour le remplacement des menuiseries bois et isolation des allèges du bâtiment externat A et 30 000 euros pour le remplacement des menuiseries de l'amphithéâtre.

 Résidence d'artiste au lycée Marcel Dassault de Rochefort

Le lycée Marcel Dassault, en collaboration avec le lycée Réaumur de Poitiers, le lycée Gaston Barré de Niort, les lycées Edouard Branly et Le Verger de Châtellerault et le lycée Jean Moulin de Thouars, souhaite mettre en place une résidence itinérante concernant 100 élèves avec les Compagnies Quiproquo et Rumeur du Vent et l'artiste Julia Suero et en collaboration avec les entreprises locales. Cette résidence a pour but de renforcer l'attractivité des filières et des métiers industriels par une approche innovante de création d'une résidence d'artistes au sein du campus. Cette résidence doit viser notamment à valoriser les lycéens déjà en formations industrielles. La résidence se conclura avec la réalisation d'une production artistique collective sur différents supports : théâtre, vidéos, écriture de textes, musique. Des représentations auprès de tous les participants auront lieu. Le Conseil régional soutient ce projet à hauteur de 4 000 euros.

• Inauguration du Pont Transbordeur 2020

Le Pont Transbordeur est inauguré en 1900, il se compose d'une partie fixe et d'une partie mobile. Il a fonctionné de 1900 à 1967 puis a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l'estuaire de la Charente. Après une longue période d'abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Il est fermé depuis novembre 2015 pour travaux de rénovation.
Il reste aujourd'hui 8 ponts transbordeurs répartis dans le monde, celui de Rochefort est unique en France. Suite aux travaux de restauration, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan souhaite organiser un évènement festif et participatif en lien avec la réouverture de l'édifice. Il est proposé que cet évènement soit ponctué de différents projets fédérateurs festifs et culturels en 2019 et 2020, avec un moment fort sur le week-end du 30 et 31 mai prochains avec en conclusion un spectacle durant le dimanche 31 mai.
La Région Nouvelle-Aquitaine s'associe à ce projet à hauteur de 42 766,96 euros. A cette somme, viennent s'ajouter 27 075,22 euros au titre du programme européen Leader.

Aide à l'élevage extensif dans le marais de Brouage

Le marais de Brouage, zone humide majeure des territoires de Marennes et Rochefort, constitue un milieu d'une grande richesse propice à la genèse d'un projet de valorisation écologique, économique et touristique. Le projet s'inscrit dans le cadre d'une coopération étroite entre la Communauté de communes du bassin de Marennes (CCBM) et la Communauté d'agglomération Rochefort Océan (CARO) formalisée par une entente intercommunautaire. Les principaux axes de travail identifiés concernant l'élevage extensif vient à inciter à des démarches collectives de gestion foncière sur l'ensemble du territoire et à assurer la motivation et l'implication réelle des éleveurs sur l'ensemble de la zone humide concernée, via un processus participatif accompagné. L'année 1 a permis la création de l'AFP du marais de Brouage qui regroupe près de 1 600 propriétaires, d'organiser sa première assemblée générale et d'engager le travail sur le parcellaire du marais en mobilisant les propriétaires et les acteurs fonciers du territoire dont le Conservatoire des espaces naturels (CEN). Les principaux objectifs pour l'année 2 sont la détermination des modalités de gestion des parcelles, la capitalisation du recueil des besoins auprès des propriétaires, la mise en place d'une bourse aux locations et la détermination des modalités de coopération avec les partenaires institutionnels. A cet effet, la Région Nouvelle-Aquitaine accorde à la CA Rochefort Océan une aide d'un montant de 8 936,27 euros à laquelle s'ajoute une aide de l'Union européenne de 10 077,07 euros au titre de son programme de Liaison entre actions de développement de l'économie rurale (Leader). Aussi, une aide de 12 951,11 euros est allouée à la Communauté de Communes Bassin de Marennes. A cette somme vient s'ajouter une aide de l'Union européenne d'un montant de 34 444,44 euros au titre du programme Leader.

Aide à la reprise d'une entreprise de construction mécanique

Ce projet concerne la reprise de l'entreprise de construction mécanique Gruget, créée depuis 1986 et installée à Sablonceaux. Dotée d'un bureau d'études, d'un atelier d'usinage et d'un atelier de chaudronnerie, la société réalise des ensembles en tout ou partie, dans les domaines de l'automobile, du ferroviaire, du matériel pour les travaux publics...Le repreneur, ingénieur en mécanique avec 10 ans d'expérience en tant que chef de projet dans le domaine automobile et l'homologation, bénéficie de l'accompagnement du cédant durant la période de transition, et ce, pendant 6 mois. Le nouveau dirigeant a racheté, via une holding, 100 % des parts sociales de la société cédante et est l'associé unique de la holding et de sa filiale (SARL). Cette reprise a permis de maintenir cinq emplois de production en CDI et de créer deux nouveaux emplois. La Région soutient ce projet de reprise à hauteur de 6 000 euros.

Recherche et Développement pour un laboratoire rochelais

En mars 2013, la gérante du Laboratoire Aimée crée une première entreprise qui repose sur la conception et la commercialisation de produits cosmétiques et de parfumerie. Cette entreprise a breveté le concept d'aromaparfumerie, alliant aromathérapie, parfumerie et olfactothérapie. Ce dispositif replace les matières actives naturelles au centre de ses fragrances avec 95% à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. En 2016, la gérante fonde une seconde société qui a pour vocation de proposer une parfumerie vivante, alternative aux parfums conventionnels issus de la pétrochimie. Elle réalise des parfums pour soi et d'ambiance respectueux de l'environnement. C'est en 2019 que la seconde société rachète 100% des parts de la première pour regrouper au sein d'une même entité l'ambition de devenir le n°1 français des parfums naturels actifs avec des gammes commercialisées en France et à l'international. Le programme de R&D que souhaite développer l'entreprise s'inscrit dans une stratégie globale qui vise à développer une gamme de soins/ bien être 100% naturelle, 100% bio pour le segment des pharmacies et développer une gamme eau de parfum et gamme soin/ bien être pour le segment de l'enfant 100% naturelle, 100% bio. Le Conseil régional apporte son aide à ce projet à hauteur de 55 536 euros.

 Aide à la création d'un atelier de cuisine bio...

Le projet porté par Stéphanie Blanchard Dufay concerne la création d'un atelier de cuisine végétale biologique situé en centre-ville de Saintes. Un service traiteur sur place ou à emporter est également proposé les midis et soirs. Le porteur de projet travaille avec des producteurs bio et locaux, sélectionnés sur la qualité de leur travail, leur éthique et leur respect de l'environnement. Plusieurs heures par mois sont consacrées aux cours de cuisine, pour adultes et/ou pour enfants. La créatrice s'est formée afin d'être cohérente et complète dans la connaissance de la cuisine végétale. La Région Nouvelle-Aquitaine apporte son soutien à ce projet à hauteur de 6 000 euros.

... d'une fromagerie artisanale

Le projet visé concerne la création d'une fromagerie artisanale sur la commune de Taugon. Le créateur relance une ancienne appellation ayant existé de 1883 à 1963 : "Le Petit Taugonnais", fromage au lait de vache cru et affiné. Il souhaite avoir une démarche globale portée sur l'écologie et l'environnement. Pour l'approvisionnement de la matière première, il va s'engager dans une démarche " circuit court", le producteur laitier bio est situé à moins de 10 km. Les emballages seront des produits typés PLA (il s'agit d'un bio-plastique, issu généralement d'amidon de maïs, mais aussi de canne à sucre, betterave, entièrement biodégradable). Une aide de 6 000 euros sera versée à ce porteur de projet.

 ... et d'une entreprise artisanale de maroquinerie

Le projet visé concerne la création d'une entreprise artisanale de maroquinerie sur la commune de Lagord. Cette maroquinerie est spécialisée dans le cuir d'autruche et a pour vocation de valoriser le cuir d'élevage français en partenariat avec les fermes locales, notamment une ferme à Marsilly. La créatrice souhaite mettre en avant le « made in 17 » et le circuit court. Elle bénéficie d'une expérience de deux ans dans une entreprise fabricant de la maroquinerie de luxe. Le Conseil régional soutient ce projet à hauteur de 6 000 euros.

Projet « Histoire de bahuts » à l'EREA Théodore Monod de Saintes

Dans le prolongement des travaux effectués les années précédentes, les lycéens, accompagnés de l'équipe pédagogique, vont réaliser une exposition sur l'évolution du vêtement de travail dans l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), un livre autobiographique « Moi, l'EREA » et des supports pédagogiques sur l'évolution des techniques de construction de l'Antiquité au Moyen Âge. Ces différents travaux seront présentés lors des Journées du patrimoine 2020 à l'occasion des 50 ans de l'établissement. La Région apporte son aide à ce projet à hauteur de 3 000 euros.

Soutien à une entreprise de l'économie circulaire

En 2015, la SDL Rougier a réalisé une étude de faisabilité technico-économique de valorisation des connexes et déchets produits lors de son activité de déroulage des lattis de peuplier. Plusieurs pistes ont été identifiées, notamment celle de la valorisation des eaux de peuplier qui sont riches en actifs antioxydants et antibactériens. Les eaux de peuplier ont fait l'objet de plusieurs essais pour ces propriétés notamment en tant que substance dans des produits de la nutraceutique (alicaments). Afin de poursuivre les investigations dans ce domaine, le présent projet consiste à étudier les effets d'extraits d'eau de peuplier sur la prévention du déclin cognitif lié à l'âge et vérifier la faisabilité dans l'usage de compléments alimentaires pour l'homme. Pour le développement de cette filière de valorisation, la société Wood Extract a été créée à La Rochelle et est soutenue par la Région à hauteur de 103 040 euros.

 Chaleur renouvelable pour le groupe scolaire de Burie

Dans le cadre des travaux de rénovation portés sur le groupe scolaire, la commune de Burie souhaite avoir recours aux énergies renouvelables en remplacement de la chaudière fioul actuelle. Le complexe sportif étant situé à proximité de ce bâtiment, l'opportunité de le raccorder au système de chauffage de ce dernier a été étudiée également. Cette commune se situe par ailleurs sur un territoire lauréat à l'appel à projet TEPOS (Territoire à Energie POSitive). L'étude d'opportunité réalisée par le CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables) en juillet 2019, préconise l'installation d'une chaufferie bois composée de trois chaudières à granulés de 56 kW pour alimenter le groupe scolaire et le complexe sportif. La chaufferie produira annuellement 152 721 kWh et répondra aux besoins de chauffage des deux bâtiments. La superficie totale à chauffer représente 2 018 m². La chaufferie sera alimentée par environ 35 tonnes de granulés de bois par an. La Région apporte son aide à ce projet à hauteur de 30 626 euros.

Soutien à un projet de mobilité propre

Picoty SA dont le siège social se situe en Nouvelle-Aquitaine, construit et exploite des stations-services de marque Avia adaptées aux poids-lourds pour la partie ouest du territoire français. Picoty s'est lancée depuis 2016 dans le développement en France d'un réseau de stations-services proposant du GNV (Gaz Naturel Véhicule) sous la forme de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et de GNC (Gaz Naturel Comprimé). L'entreprise souhaite à présent développer des stations délivrant un carburant renouvelable à destination des collectivités et des transporteurs routiers, le BioGNC. Elle entreprend la construction d'une station publique délivrant du GNC/BioGNC à La Rochelle, à proximité du grand port maritime. Cette station publique est adaptée aux véhicules lourds et aux véhicules légers. Elle pourra accueillir les transporteurs publics et privés. Cette station distribuera du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du BioGNC (biométhane issu de la méthanisation). Le biométhane distribué dans cette station sera produit en Nouvelle-Aquitaine. La station distribuera également du GNL. L'utilisation de BioGNV permet une réduction des émissions de CO2 et de NOX, n'a aucune odeur, émet moins de particules fines et fait deux fois moins de bruit qu'un moteur diesel. La Région soutient ce projet innovant à hauteur de 353 100 euros.

Aucun commentaire: