lundi 12 juin 2017

Loïc Girard : « Je continuerai à m’investir pour ce territoire »

Loïc Girard , candidat des Républicains, obtient 22,20% des suffrages sur la circonscription Jonzac/Royan, en seconde position derrière le candidat d’En Marche, Raphaël Gérard. Pour la droite, c’est un coup dur en ce sens où, il n’y a pas si longtemps, elle était donnée gagnante, triomphant d’un quinquennat Hollande vacillant. En toutes circonstances, il convient d’être prudent, préconise l’adage. Cette législative démontre que rien n’est jamais gravé dans le marbre puisqu’elle a placé généralement en tête les candidats d’En Marche (hormis à La Rochelle où Olivier Falorni, centre gauche, s’impose). Les règles du jeu sont changées et l’avenir nous dira comment le PS et LR évolueront dans ce paysage à « recolorier ».

En février dernier, Loïc Girard pose la première pierre de la Maison d'Accueil Spécialisée de Haute Saintonge au château de Bernessard à Gémozac. Cet établissement sera dédié aux personnes adultes souffrant d'autisme.
 Loïc Girard répond à nos questions :

• Votre analyse des résultats de ce premier tour ?


Je constate que la vague nationale d’En Marche s’applique à l’ensemble des circonscriptions, ou presque. La Charente-Maritime n’échappe pas à ce phénomène. Les candidats d’EM, connus ou inconnus, en ont bénéficié. Ainsi Raphaël Gérard ou Gérard Potennec à Royan, candidat du Modem qui s’est proclamé de la République En Marche et sera opposé au député sortant Didier Quentin. Le faible taux de participation au scrutin m’a surpris. Si l’abstention avait été moins forte, les résultats auraient sans doute été un peu différents. L’électorat de droite ne s’est pas suffisamment mobilisé.

• Etes-vous déçu par vos résultats ?

Une élection, on peut la gagner ou la perdre, chaque candidat le sait ! Etre second ne m’affecte pas. Les gens qui me connaissent savent ce que je fais sur le terrain depuis de nombreuses années. Mais s’impliquer pour un territoire ne suffit pas manifestement ! J’ai tout de même la satisfaction de voir que sur Gémozac et les communes alentours, le travail que j’accomplis est reconnu malgré l’effet de vague. D’ailleurs, à Gémozac, la participation frôle les 60% ! A mon sens, le taux de participation sera la clé du second tour.

• Quel est votre programme cette semaine ? 

Les semaines précédentes, nous sommes allés sur le terrain à la rencontre des habitants. Cette semaine, je serai plus présent sur Royan et Saint-Georges de Didonne, secteurs importants de la circonscription. La grande réunion du second tour se déroulera mercredi 14 juin à 18 H 30 au Logis de Sorlut à Cozes.

• Avez-vous l’impression que « l’homme du Sud », Claude Belot, vous ait abandonné ? 

C’est pas un abandon puisqu’il ne m’a jamais soutenu ! De manière générale,  les gens donnent une majorité au Président qui vient d’être élu, en l’occurrence Emmanuel Macron, d’où le vote pour En Marche. Dans le cas de Claude Belot, je ne suis pas sûr que ce soit sa principale motivation…

• Vous-même restez motivé !
 
Bien sûr ! Je continuerai à m’investir pour ce territoire, la Charente-Maritime et les dossiers d’intérêt collectif.

Aucun commentaire: