dimanche 6 mars 2016

Perpétuité incompressible
pour les terroristes et création d’un bureau
du renseignement pénitentiaire

L'Assemblée nationale vient d'adopter une disposition permettant à une Cour d'Assise de prononcer la réclusion criminelle à perpétuité pour l'auteur d'un crime terroriste. Cette disposition fait suite aux dépôts de plusieurs amendements dont celui du député de Charente-Maritime Olivier Falorni. 

Saisissant l’opportunité de l’examen du projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, Olivier Falorni a déposé un amendement permettant de condamner l’auteur d’un acte de terrorisme à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. Les députés Guillaume Larrivé et Jean-Luc Laurent ont déposé chacun un amendement en ce sens également. Le premier examiné, celui du député Larrivé, a été adopté.
Comme il l'avait affirmé à plusieurs reprises lors des débats sur la déchéance de nationalité, « l'adoption de cet amendement est importante pour la sécurité des Français. Car cette peine de perpétuité incompressible est la réponse nécessaire et efficace de notre République pour mettre hors d'état de nuire ces barbares. Je suis donc satisfait d'avoir eu gain de cause sur cette mesure » indique Olivier Falorni.
Très investi sur la question de la radicalisation en milieu carcéral, le député avait sollicité à plusieurs reprises Christiane Taubira, ministre de la Justice, pour que soit nommé très rapidement un délégué du renseignement à la Maison centrale de Saint-Martin. Il salue donc la création d’un bureau du renseignement pénitentiaire par le présent projet de loi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout le monde a remarqué qu'Olivier Falorni semble être le seul député de Charente-Maritime qui soit actif !