mardi 1 juillet 2014

Unique en Europe :
un gala cycliste sur herbe !


Samedi 5 juillet à partir de 13 h au vélodrome des Acacias à Champagnolles en Charente-Maritime (vélodrome homologué FFC) 

 ■ À LA RECHERCHE DE L’ANNEAU VERT
 

Champagnolles est un village de France qui, à sa seule évocation, fait inévitablement penser au cyclisme. Cette localité se nourrit de tradition et de fête. Une tradition qui, année après année, fête la petite reine sur le vélodrome des acacias, piste en herbe de 333,33 mètres. Quiconque parcourra l’Europe à la recherche de l’anneau vert ne le trouvera qu’à Champagnolles ! En venant dans cette localité le premier samedi de juillet, que les fervents du cyclisme ne s’attendent pas { découvrir un vélodrome avec des virages aux courbes harmonieuses mais un anneau herbeux situé dans un pré ceint d’une écharpe de haies et d’une cordelette de pierres agencées en murette. C’est dans ce lieu qui fait inévitablement partie du patrimoine historique qu’{ compter du début du mois de juin, les dirigeants du Vélo-Club Champagnollais tondent l’herbe, dament la piste et l’aménagent afin que le jour venu, selon un rituel qui dure depuis 1922, ils puissent accueillir spectateurs et coureurs cyclistes.

 ■ L’IDÉE DE GÉNIE DU DOCTEUR MOULINEAU
 
La première guerre mondiale était à peine terminée qu’à Champagnolles, un homme eut une idée de génie. Docteur en médecine, maire de la commune, conseiller général mais surtout fondu de cyclisme, Edgar Moulineau trouva le moment opportun pour lancer dans le bain des festivités estivales saintongeaises un gala de cyclisme sur une piste en herbe. En plein cœur du village, une prairie transpercée par des acacias et jusqu’alors livrée aux chevaux allait faire l’affaire. La piste allait s’immiscer parmi les sentinelles arborescentes et les chevaux allaient très vite être priés de laisser le champ libre à d’autres coursiers. A cette époque-là, les coureurs faisaient le tour du champ et les virages n’étaient pas relevés.

Aucun commentaire: