En application des directives du Secrétaire général de la mer et du Préfet Maritime de l’Atlantique, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) assure la coordination de la campagne de sécurité des loisirs nautiques, avec l'aide des équipes de la gendarmerie nationale, de la gendarmerie maritime et des douanes.
Samedi 26 juillet, une opération de prévention s'est tenue sur le littoral charentais, du pertuis breton à Royan, en passant par les îles de Ré, d’Oléron et d'Aix.
Les agents de l’État ont contrôlé et sensibilisé un large public présent sur l'eau. L'heure était surtout aux conseils, à la fois en matière de sécurité, de pêche et de loisir.
Seuls les manquements graves ont donné lieu à des procès verbaux. Le bilan total recense 80 contrôles, dont 16 avertissements pour tout le département de la Charente-Maritime. Six procès verbaux ont néanmoins été dressés parmi lesquels quatre sont liés à la vitesse. Pour ces infractions relatives à la vitesse, les contrevenants seront convoqués prochainement en vue d'une suspension de permis.
• Le bilan détaillé : la brigade nautique rochelaise (secteur Ile d'Aix) a effectué 17 contrôles, donné 2 avertissements et dressé 3 procès verbaux; la brigade nautique royannaise (secteur Royan/St Georges de Didonne) a effectué 17 contrôles et donné 3 avertissements ; la DDTM (secteur Pertuis Breton) a effectué 12 contrôles et a dressé 2 procès verbaux ; la brigade de surveillance littoral (secteur Pertuis d'Antioche) a effectué 14 contrôles, donné 6 avertissements et dressé 1 procès verbal ; les douanes (secteur Fiers d'Ars) ont effectué un total de 20 contrôles et donné 5 avertissements.
Les contrôles effectués dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques mettent ainsi en évidence des manquements à la sécurité, dont certains peuvent entraîner des mises en danger (non respect des vitesses autorisées dans la bande des 300 mètres, non respect des marques de plongée, engins tractés par des embarcations n’arborant pas les marques réglementaires).
Cette campagne de prévention, qui se déroule tout au long de la saison estivale, est rythmée par des opérations coordonnées inter-services, au nombre d’une par mois. Après les journées des 25 juin et 26 juillet, une prochaine opération sera ainsi organisée au mois d’août, afin de toucher un public différent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire