Le laboratoire LIENSs servira d’exemple pour la construction d’un campus universitaire à Hanoï au Vietnam
Lundi 13 janvier,une délégation vietnamienne se rendra à l’Université de La Rochelle pour visiter le laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs Université de La Rochelle/CNRS). Cette structure de recherche rochelaise a été retenue comme modèle pour la construction de laboratoires liés à l’eau, l’environnement et l’océanographie que l’Université de sciences et technologies de Hanoï (USTH) commence à mettre en place sur son campus de Hoa-Lac.
Cette visite entre dans le cadre d’un projet ambitieux de formation et de recherche entre la France et le Vietnam : mettre en place une université scientifique d’envergure internationale, capable de se classer parmi les 200 premières universités mondiales.
• Le LIENSs, laboratoire de recherche modèle
Fort de ses compétences scientifiques au niveau national et international, et grâce à sa structuration physique (bâtiments, salles, accès, hygiène et sécurité), le laboratoire LIENSs servira de modèle pour la construction des laboratoires liés à l’eau, l’environnement et l’océanographie de ce campus. Déjà, des collaborations de recherche existent (écologie planctonique, analyse de contaminants) qui pourraient alors aboutir en thèses sous co-tutelle internationale.
• Un contexte porteur pour les formations et la recherche rochelaises
L’Université de La Rochelle est globalement impliquée dans ce projet ambitieux au travers de deux thématiques : Eau, environnement, océanographie (EEO), ainsi que Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Ces thématiques sont appuyées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que par l’Ambassade de France à Hanoï. Cette dynamique permet le développement de doubles diplômes comme celui en anglais de l’USTH en STIC, complémentaire à celui de l’Institut francophone en informatique de Hanoï, l’accueil à La Rochelle de doctorants vietnamiens et la mise en place de groupes de recherche internationaux, comme l’International Joint Research group depuis le 23 mai 2013 liant les partenaires Université de La Rochelle, IRD, VAST (Vietnamese academy of sciences) et USTH, dans le domaine des STIC.
• Une délégation de 20 personnes
La délégation sera constituée des personnalités du Moet (ministry of education and training) en charge de la planification et du développement, du Pmu (project management unit) de l’USTH, de l’UIU (university implementation unit) de l’USTH, de la banque asiatique du développement, des représentants du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche français et des ingénieurs et architectes de la société allemande « phase eins » maîtres d’œuvre de la conception et de la construction des bâtiments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire