dimanche 12 janvier 2014

Isabelle Pichard-Chauché présentera sa liste lundi 20 janvier au hall Mendès-France


Elle a baptisé sa liste « Saintes Passionnément » et décline, sur son affiche de campagne, le rouge et le noir. 


Sur son affiche, elle a quelque chose des femmes d’affaires qui posent pour les magazines. Plus modestement, Isabelle Pichard Chauché mène la liste socialiste aux municipales et elle a parfaitement compris que la vie n’était pas un long fleuve tranquille. Avoir en face de soi le maire sortant n’est pas forcément évident. D’autant que chacun campe sur ses positions. Elle avance et c’est bien le message qu’elle a délivré aux journalistes mercredi dernier. 

Elle a avec elle les Radicaux de gauche dont le chef de file est Jean-Pierre Brecq, le Mouvement républicain et citoyen que préside Serge Maupouet et les Verts d’Europe Écologie dont le leader est Stéphane Trifiletti. 

Serge Maupouet (MPC), Isabelle Pichard Chauché (PS), Jean Pierre Breq (PRG) et Stéphane Frililetti (Verts)
En l’attente de dévoiler sa liste le 20 janvier prochain, Isabelle Pichard Chauché a détaillé les grands axes de sa campagne qui sera de terrain, sans perdre de vue que l’adversaire principal est Jean-Philippe Machon (UMP-UDI). Une manière de rappeler que Jean Rouger reste toujours à convaincre. Elle estime qu’il y a un déficit de dialogue avec les habitants, voire une fracture, c’est pourquoi elle envisage de mettre en place des comités de quartiers qui seront en liaison avec la mairie. « La municipalité n’est pas un trône ! » dit-elle. Au contraire, pour éviter que la population ne se sente exclue des décisions, elle souhaite instaurer un véritable dialogue. 

Que veulent apporter les Verts à la liste d’Isabelle Pichard-Chauché ? « Les écologistes saintais insisteront particulièrement pour promouvoir des économies d’énergie par l’isolation des bâtiments publics et privés qui permettent d’augmenter le pouvoir d’achat, de créer des emplois locaux non délocalisables et d’abandonner progressivement le nucléaire ; une alimentation saine et de qualité pour tous, basée sur des produits locaux et avec une agriculture respectueuse de l’environnement, des agriculteurs et des consommateurs ; une évolution des modes de déplacement pour sortir de la dépendance au pétrole et de recréer du lien social ; une meilleure gestion des espaces afin d’améliorer le cadre de vie, préserver les ressources (eau et biodiversité) ; un vivre mieux pour les personnes handicapées » souligne Stéphane Trifiletti.

Jean-Pierre Brecq, président des PRG de Saintes
Les Radicaux, quant à eux, souhaitent que les valeurs qu’ils défendent de longue date puissent s’épanouir pleinement au sein de ‘‘Saintes Passionnément’’. Jean-Pierre Brecq regrette les luttes peu glorieuses qui ont entaché le début de campagne. Serge Maupouet veut pareillement mener une politique intelligente et constructive en conciliant les citoyens avec la vie publique. Pour Pierre-Henri Jallais, le PS est en ordre de marche. « Les Saintais ne veulent pas de tripatouillage. La politique, ce n’est pas de la cuisine » dit-il. Il parle avenir en évitant les sujets qui fâchent.
Pour composer sa liste, Isabelle Pichard Chauché a pratiqué l’ouverture. Elle comptera parmi ses adjoints 2 PRG, 2 Verts, 1 MRC, 3 PS et 2 non inscrits. Elle regrette cependant que les Communistes aient préféré leurs places au détriment du projet global.

Aucun commentaire: