L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
mardi 3 avril 2012
Saint-Genis de Saintonge :
Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?
C’est pour répondre à cette question que les établissements scolaires organisent des forums des métiers. Celui de Saint-Genis avait lieu lundi dernier à la salle municipale.
Quand on a 13 ou 14 ans, on a parfois bien du mal à se projeter dans l’avenir. Et l’idée d’un futur métier n‘est pas forcément inscrite dans les astres ! Rares, en effet, sont les jeunes qui savent, dès la primaire, quelle profession les attire particulièrement.
Pour les aider dans leur choix, l’Éducation Nationale a rapproché l’école du monde du travail. Ainsi, les collèges organisent des stages d‘observation en entreprises, réservés aux classes de troisième, ainsi que des carrefours des métiers. L’un d’eux était organisé lundi dernier par le collège de Saint-Genis de Saintonge, dont la principale est Natacha Demore.
Par petits groupes, les élèves sont allés à la rencontre des représentants de l’armée, de la gendarmerie, mais aussi des paysagistes, des animateurs, des avocats, des notaires, des journalistes, des artisans, etc. Grâce à ce contact direct, ils ont posé moult questions, s’informant sur le cursus et les filières à emprunter. Une fois leur BEPC en poche, la plupart fréquenteront les lycées de Jonzac et Pons. Les filles veulent devenir puéricultrices, coiffeuses, esthéticiennes, mais aussi travailler dans la communication ou enseigner ; certains garçons visent le domaine médical ou, pourquoi pas, l’entrée dans une carrière militaire. Pas facile de se positionner en un après-midi !
Quoi qu’il en soit, ces rencontres sont intéressantes en ce sens où elles créent un lien et posent des jalons constructifs. Félicitations aux responsables pour la réussite de cette manifestation.
Paroles d’ados !
Pour les ados, il n’est pas facile d’imaginer l’avenir dans un monde qu’ils jugent « dur et difficile ». « On ne peut pas allumer la télé sans apprendre de mauvaises nouvelles ». Tous ont été bouleversés par le drame de Toulouse : « ça fait froid dans le dos. Penser qu’un individu entre dans un établissement scolaire et tue des enfants. Personne n’est à l’abri ».
S’intéressent-ils à l’actualité ? Oui et ils écoutent les conversations de leurs parents au sujet des Présidentielles « y compris ceux qui engueulent la TV quand l’orateur ne leur plaît pas ». Bien sûr, à leur âge, ils ne sont pas encore électeurs et les leaders politiques leur passent (un peu) au-dessus de la tête. Cependant, ils ont noté que sont omniprésentes les critiques des partis les uns envers les autres ! Ils regrettent d’ailleurs que les candidats ne publient pas leurs programmes afin de connaître clairement leurs intentions. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?
Pour l’instant, ils vaquent à leurs occupations habituelles. Avant de passer le BEPC, ils attendent avec impatience la préparation d’un repas romain, avec déguisements, que doit leur concocter le cuisinier du collège. Ces agapes ne s’adressent pas seulement aux latinistes. C’est ça, la vraie vie. Dommage qu’il faille vieillir !!! Au cinéma, ils ont adoré le film “Intouchables“.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire