L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
dimanche 8 avril 2012
Le “Papi” charentais-maritime
fait de la résistance
Dominique Bussereau : « Nous ne serons pas le vase d’expansion des crues de Bordeaux »
Après avoir participé à la réunion de l’Unima qui s'est tenue lundi à Pons, Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime; s’est rendu à Pauillac, en Gironde, où il a présidé la réunion du Smiddest.
Il l’avait annoncé aux propriétaires exploitant des terres dans le marais : « nous serons fermes face aux Girondins. Il n’est pas question de toucher aux parcelles cultivées en bordure d’estuaire, comme c’est le cas vers Mortagne ou Saint-Fort sur Gironde. Par ailleurs, nous souhaitons préserver les zones naturelles ». Bref, Dominique Bussereau ne souhaite pas que la lisière charentaise maritime serve de vase d’expansion aux crues de Bordeaux où l’on a demandé aux promoteurs de surélever les nouvelles constructions d’un mètre environ dans les zones à risques.
Le Smiddest a donc présenté un Papi d’intention (traduire : Programme d’Actions de Prévention des Inondations) qui précède de deux ans le document définitif. De nombreux partenaires étaient présents dont les deux préfets, les présidents de conseils généraux et différents responsables (les surfaces concernées sont de 1/3 en Charente-Maritime et de 2/3 en Gironde). Plusieurs amendements « assez formels » de l’État ont été présentés. « Si des modifications doivent avoir lieu, nous nous réunirons à Saint-Fort sur Gironde début mai » souligne Dominique Bussereau. Le 13 juillet, il laissera sa place de président du Smiddest à un élu girondin. Le nom de Philippe Plisson est avancé…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire