dimanche 22 avril 2012

Création du Centre pénitentiaire de Fontenet

Dominique Bussereau, président du Conseil général, réagit à la lettre de Catherine Quéré, députée de Saintes/Saint-Jean d'Angély au sujet de cette future prison...

Catherine Quéré, candidate du parti socialiste aux élections législatives a récemment adressé une lettre à l’attention des habitants de la 3e circonscription. Dans ce document politique, il est fait mention d’interventions de la députée sortante sur le territoire notamment en faveur de « l’implantation du centre pénitentiaire en Saintonge, à Fontenet et non à La Rochelle ».

Dominique Bussereau nous prie d’insérer :

 « Je souhaite rappeler à Madame Quéré que cette réalisation contribuant à l’aménagement du territoire est le fruit d’un travail mené par le Conseil Général, les élus de la majorité départementale, le Maire de Saint-Jean d’Angély et l’Etat. Mme Quéré est arrivée largement après la bataille.
 J’ai rencontré, à plusieurs reprises, Michel Mercier, Garde des Sceaux qui, le 5 mai 2011, a confirmé la création de la prison de 360 places à Fontenet dans le canton de Saint-Jean d’Angély. Cette construction est prévue sur l’ancien site militaire de Fontenet, propriété du Conseil Général. Cet important chantier va générer effectivement pas moins de 40 millions € en termes de retombées économiques et plus de 300 emplois directs. Il débutera à partir de 2014 ; l’ouverture du centre se fera, progressivement en 2016, avec le transfert des détenus des établissements de Rochefort et de Saintes.

 Mais, en cas de victoire du candidat socialiste à la Présidentielle, des menaces planent sur le projet. Jean Rouger, Maire PS de Saintes a affirmé que « le choix de l’implantation serait remis en cause si la gauche venait à remporter les élections présidentielle et législatives ». La déclaration, du 2 mars dernier, de Mme Ségolène Royal, candidate aux législatives sur la circonscription de La Rochelle-Ré laisse planer un certain doute, « préférant une implantation sur l’agglomération rochelaise ».
 Aussi, j’invite Catherine Quéré à œuvrer et à s’investir véritablement en faveur du projet de Fontenet au sein du Parti socialiste notamment ».

Aucun commentaire: