jeudi 10 mars 2011

Cantonales en Charente-Maritime
Bernard Lalande décline le débat
proposé par France 3


Traditionnellement, en période électorale, France 3 invite les principaux candidats à des débats où ils affrontent leurs idées. Le principe est de réunir sur un même plateau le président du Conseil général sortant et son principal opposant.

Pour les Cantonales, l’enregistrement de l’émission devait avoir lieu vendredi prochain. Si Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime a accepté l’invitation, Bernard Lalande, son adversaire de gauche, a décliné la proposition après avoir consulté ses « troupes ». Le motif de son refus tiendrait à la façon dont il aurait été sollicité, le maire et conseiller général de Montendre préférant un autre ton que celui de la convocation.

Souhaitons que ce différend médiatique puisse évoluer dans le bon sens car les face à face sont intéressants pour les citoyens. Ils permettent, en effet, de se forger une meilleure opinion.

1 commentaire:

Fabrice RESTIER a dit…

Candidat de Debout La République pour le canton de La Rochelle 6, et en même temps royalement (sans mauvais jeu de mot) ignoré comme jamais par tous les médias locaux à l’occasion de cette élection, je félicite Bernard LALANDE pour ce bras d'honneur ! Les médias traditionnels croient faire la pluie et le beau temps en "convoquant" untel, en marginalisant un autre, et ce en allant à l’encontre du minimum de déontologie qui voudrait qu’une élection soit l’occasion d’une nouvelle donne où tout les candidats repartiraient dans la course à égalité. Ils ne faudra pas que ces médias là s’étonnent de la désaffection croissante du public à leur égard, un public de citoyens qui préférera prendre le risque de fréquenter les canaux alternatifs d’information et de communication plutôt que d’avoir l’impression, souvent vérifiée, de se faire dicter son choix par des sondages ou des éditoriaux qui tentent plus de faire l’opinion que de s’en faire l’écho.