Samedi dernier, Dominique Bussereau, président du Conseil Général, a salué le “renouveau“ du Paléosite de Saint-Césaire, dédié à l’homme de Neandertal. S’insérant dans le cadre des grands projets de Claude Belot, initié par l’ancien député, Xavier de Roux, qui connaissait bien René Boucher, propriétaire des carrières où ont été trouvés les ossements de Pierrette, ce centre d’interprétation a été porté sur les fonts baptismaux par des scientifiques renommés dont Coppens, Vandermeersh, Hublin, Lévêque, Tattersall, Trinkaus, etc.

Après un démarrage sympa qui fût bientôt contrarié par des manœuvres politiciennes, cette structure, qui raconte les origines de l’humanité (et le fait, ô combien troublant, que les Néandertaliens aient cohabité avec les Sapiens), connut une certaine stagnation quant à ses entrées.
Pour dynamiser l’ensemble, il fallait un coup de baguette magique que vient d’apporter le film « Ao, le dernier Néandertalien » tourné par Jacques Malaterre (dans les salles de cinéma à l’automne).
Selon un accord passé entre le réalisateur et Dominique Bussereau, les décors ont été remis au Paléosite qui se retrouve ainsi avec un cimetière de mammouths, des huttes, des outils, voire une tente sanctuaire ! Le public est ravi, d’autant que la scénographie a été refaite. Conséquence : la fréquentation est en hausse et l’équipe de Vincent Armitano Grivel fait des heures supplémentaires.

Un lieu original à découvrir en famille près de Saintes. Ne vous en privez pas !

Même si la politique reste en filigrane (les élections cantonales se dérouleront en mars prochain), les vacances restent un temps privilégié…


Cumbawoua : Salut en néandertalien (cet ancêtre vivait il y a 35 000 ans) ! Il a disparu sans qu’on sache vraiment pourquoi. Il y a tout lieu de croire que les Sapiens l’ont “liquidé“. De récentes découvertes ont permis de déceler de l’ADN néandertalien chez les hommes modernes. Les deux espèces ont donc eu des liens…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire