samedi 3 juillet 2010

Culturales d’Expiremont :
Trompette 
et piano
pour saluer l’été !


Vendredi dernier, l’église d’Expiremont accueillait 
son premier concert 
de musique. Alléluia !

Comme de nombreuses églises rurales de Haute-Saintonge, ce lieu de culte est peu fréquenté et pour cause, les offices sont célébrés la plupart du temps à Montendre, dans la “capitale“.
Culture et Loisirs d’Expiremont, que préside Jean-François Blier, a décidé de relever le défi en y proposant des manifestations, avec l’aimable accord du père Mallard. Un programme a donc été élaboré. Des concerts y sont organisés dont le premier - une chorale au printemps - a remporté un joli succès.

Cédric Burgelin et André Telman

Vendredi dernier, Cédric Burgelin, l’organiste bien connu et apprécié de la cathédrale Saint Pierre de Saintes, avait choisi le piano pour un récital, en compagnie du trompettiste André Telman. La première partie comprenait des œuvres originales (Légende de Georges Enesco, Valse en la mineur de Chopin, Concerto d’Alexander Arutunian), tandis que la seconde valorisait un répertoire classique, tout aussi intéressant : Trumpet tune d’Henri Purcell, Abysses d’André Telman, Ave Maria de Franz Schubert, Rêve d’amour de Listz (très beau solo de piano), How can I keep from singing au bugle et Le carnaval de Venise d’Arban (pièce virtuose au cornet).

En plus d’interpréter un morceau de sa composition, André Telman a conduit le public au cœur de la Sérénissime, grâce à la parfaite maîtrise de son instrument sublimant les notes enjouées du déguisement !

Cette association, voire cette conjugaison du piano et de la trompette, a démontré à quel point Cédric Burgelin est ouvert à toutes les sortes d’expressions musicales. Une générosité à saluer ! Bravo à ce duo qui a donné à l’église d’Expiremont un bel air de fête en ce début d’été.


• À noter sur vos agendas

Burgelin et Guillotin !

• Samedi 17 juillet à 21 h, une conférence donnée par Anne Balanoff aura lieu dans la salle municipale de Saint Quantin de Rançanne. Son thème sera la vie du dr Guillotin, saintais comme chacun sait et inventeur de la guillotine. Cédric Burgelin accompagnera l’évocation de ce portrait de différents morceaux joués sur une épinette : Prélude de Bac et « Les études, la médecine », Andante de Mozart et « La Franc-Maçonnnerie », Prélude de Balbastre et « La Politique 1ère partie », La Genty de Balbastre et « La politique 2e partie », La Marseillaise de Balbastre et « L’homme », final : Jésus que ma joie demeure de Bach.

• Autre rendez-vous en l’église de Saint-Aigulin samedi 24 juillet à 20 h 30 pour un concert d’orgue avec Cédric Burgelin. Au programme : « La marche du Prince du Danemark » de G. Clark, « Jésus que ma joie demeure » de Jean Sébastien Bach, « Zsardas » de V. Monti, « Mission » de E. Morricone, « Ave Maria » de F. Schubert, « Extrait de Tannhauser » de R. Wagner, « Adagio » de T. Albinoni,  3 extraits de « Water Music » de J. Haendel : Harmpipe, Bourrée, Final, « Largo de la deuxième sonate » de J.S. Bach, « Toccata » de L. Boellman.

Aucun commentaire: