samedi 3 juillet 2010

Jonzac : Aux côtés des Sabatier
et de Ralph Steadman,
des dessinateurs
du monde entier !


Humour, Vigne et Magie
au Cloître des Carmes de Jonzac


En fin de semaine, s’est 
inaugurée à Jonzac, en Charente Maritime, la nouvelle 
exposition d’Humour, Vigne 
et Magie. Des dessinateurs du monde entier (dont la Chine, l'Afrique, l'Arménie, l'Iran, etc) y ont participé. Nol, le président de l'association organisatrice, répond à nos questions.

Samedi dernier, vous avez baptisé la dernière édition d’Humour, Vigne et Magie. En quoi cette “cuvée“ est-elle exceptionnelle ?

Surtout, d’abord, par les artistes présents dont notre invité d’honneur, Sabatier, qui nous a montré son travail d’illustrateur (à quatre mains avec sa femme Claudine pour la mise en couleur), et de dessinateur humoristique. Un de leurs thèmes de prédilection est le monde merveilleux des fées, des elfes et des lutins. “Humour, Vigne et Magie“ vient directement de là. Aussi, Steadman, à sa façon, a apporté beaucoup à la qualité de cette exposition par son œuvre sur la vigne et d’autres dessins plus satiriques.
Enfin, le nouveau défi international que nous avons lancé aux dessinateurs a enrichi la palette des habituelles productions et nous avons un catalogue d’une rare qualité.

L'inauguration d'Humour, Vigne et Magie avec les dessinateurs dont Ralph Steadman et Sabatier, parrain de la cuvée 2010. Nol a mis sa tenue champêtre, déguisé en esprit de la vigne !

Les dessins arrivent du monde entier. Comment vous y prenez-vous pour motiver des Chinois, par exemple, à participer à ce concours “made in France“ ?

Cela fait des années que des Chinois nous envoient des dessins (de plus en plus dans le sujet, cette année), mais aussi des Iraniens, Arméniens, Africains… Bref, plus de 47 pays et pas toujours les plus attendus. La communication se fait par des revues spécialisées (Feco), mais aussi beaucoup par des informations internet et par courrier électronique. Nous avons à peu près 600 dessinateurs du monde entier dans notre carnet d’adresses, sans compter le “bouche à oreille“. Depuis 17 ans d’existence, nous finissons par être connus et notre catalogue, à l’autre bout du monde, est une référence pour les artistes qui y sont imprimés.

Les Sabatier étaient les invités d’honneur cette année. Avez-vous une idée du futur parrain de la “vendange“ 2012 ?

On en parlera lors d’une prochaine réunion. Aucun thème n’a été retenu ; les décisions sont collectives. On discute des invités d’honneur possibles ou volontaires (par exemple, Napo serait prêt pour la prochaine), puis vient le thème, en rapport avec lui. Mais pour l’instant, c’est quelque peu prématuré.

Le célèbre Ralph Steadman était à l’École de Musique dimanche matin. Parlez-nous de cette rencontre…

Ralph Steadman, outre ses créations graphiques, nous avait proposé le spectacle musical présenté dimanche matin à l’Ecole des Arts. La Blot Symphony est une partition où les portées sont recouvertes de taches et sur laquelle il a travaillé pendant quinze ans. Il nous avait envoyé une vidéo où il donnait une interprétation vocale de son œuvre. Il souhaitait apporter une nouvelle dimension à son travail en se produisant avec un orchestre d’enfants. L’Ecole des Arts a suivi, et c’est avec la complicité d’Hervé Sardin et Roman Orlov, que le concert a pu avoir lieu avec un groupe de leurs élèves. Pour Steadman, c’était une première. Personnellement, j’ai été très ému, à la fois par la prestation de Steadman et par celle des jeunes talents de l’école.

De gauche à droite, Ralph Steadman, Martin et Jenny Salisbury, Anna Steadman et Gilles, le fils du dessinateur Jer


Pendant la Blot Symphony, à l'Ecole des Arts avec Ralph Steadman

Jusqu’à quand peut-on découvrir les dessins exposés au Cloître des Carmes de Jonzac ?

Jusqu’au 11 juillet où la manifestation se clôturera par la traditionnelle journée d’échanges pour les collectionneurs d’étiquettes organisée par Claudie Leroy. Pendant la cérémonie de clôture, sera annoncé le résultat du prix du public et remis le prix du concours de bulle organisé par le journal La Haute Saintonge.

Quels sont les projets de votre association ?

La manifestation n’est pas terminée. Outre la journée du 11, nous proposons notre désormais célèbre Balad’humour mardi 6 juillet : visite désorganisée en autobus du terroir viticole local dont le programme est tenu secret jusqu’au dernier moment. Même si vous me suppliez à genoux, je ne vous dirai pas qu’elle ne coûte que 10 euros, qu’on peut s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme et que cette année le départ se fera à 14 h 30 dans le nouveau parking (extérieur) des Thermes.
Comme les années précédentes, l’exposition voyagera dans d’autres lieux en France et ailleurs.

Aucun commentaire: