vendredi 30 octobre 2009

Dépardieu, Daniel et le dolmen


Colombiers en trois D !

Parmi les lieux à découvrir autour de Pons, ville où a été tourné le film "La tête en friche", Gérard Depardieu ne pouvait manquer le dolmen de Daniel Moulinet à
Colombiers. Sa particularité ? Il a été érigé au XXIe siècle...



Gérard Depardieu aurait-il la nostalgie d'Obélix ? Toujours est-il que lundi passé, répondant à l'invitation de Daniel Moulinet, il est allé voir sur place à quoi ressemblait le dolmen de Colombiers, érigé à l'orée d'un pré.
Cette construction n'était pas inscrite dans les astres. En effet, la municipalité, peu versée dans les arts préhistoriques, avait un moment saisi la justice afin que l'édifice fût démoli.Daniel Moulinet espérait en sa bonne étoile. Ces gros blocs de pierre, il ne les avait pas assemblés pour rien : ça, il le savait !

Le Tribunal administratif de Poitiers a tranché en lui donnant raison. Un dolmen, même contemporain, n'a jamais empêché la marche du temps, ni gêné les voisins. L'ensemble restera donc à la postérité, non loin de la grande stèle à Marie, bénie l'été dernier par le Vicaire épiscopal.
La grande parcelle, autrefois dédiée à la culture, connaît une destinée originale, c'est pourquoi le comédien, sensible et curieux qu'est Gérard Depardieu, ne pouvait qu'être attiré par cet endroit particulier.La chapelle, d'inspiration romane, a également retenu son attention. Largement fréquentée par les croyants, elle est l'œuvre de Daniel Moulinet et d'un ami. Ils se sont débrouillés seuls, guidés par la seule volonté d'avancer. Aujourd'hui, on croirait ce monument séculaire alors qu'il a été bâti voici une vingtaine d'années.


Attentif au patrimoine, à l'architecture et à l'atmosphère que dégagent les lieux, Gérard Depardieu a salué le travail de Daniel Moulinet. Sa démarche, issue d'une force que la nature lui transmet et qu'il partage avec ceux qui l'entourent, est liée à la spiritualité.Cette générosité, l'acteur l'a tout de suite ressentie.
L'histoire de Daniel Moulinet n'est d'ailleurs pas banale et elle pourrait inspirer un roman, voire un film. À suivre...




Photo 1 : Costaud, Gérard Depardieu semble soutenir la pierre maîtresse de ce dolmen pensé et érigé par Daniel Moulinet (avec l'aide d'une grue, cependant !).

Photo 2 : Dans la chapelle, ce rudiste (mollusque marin fossile du Mésozoïque) sert de bénitier. Il a été trouvé à Colombiers.

Photos 3, 4, 5 : Daniel Moulinet apporte des explications sur la construction de la chapelle.

Photos Nicole Bertin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quand a lieu le pelerinage 2013 merci pour votre réponse a quelle heure la messe?

FELICITATION

terrecielo@gmail.com