vendredi 20 février 2009

Drame à Saint-Genis de Saintonge : Un bébé jeté dans une décharge sauvage


La semaine dernière, des rumeurs persistantes faisaient état de la découverte d’un corps calciné dans une maison de la route du pont de Tende, à Saint Genis.
La présence de la police scientifique ne faisait qu’accroître la curiosité et susciter des questions.
« Aux HLM, on a vu un jeune homme, menottes aux poignets, partir avec les forces de l’ordre » déclarait un habitant de cette commune habituellement tranquille et accueillante.
Bref, il se disait tout et n’importe quoi, d’où l’évidente nécessité d’apporter des informations objectives.


Dans un sac plastique...

« Une enquête judiciaire est effectivement ouverte » souligne Philippe Darphin, vice-procureur au Tribunal de Grande Instance de la Rochelle.
Cette lamentable affaire a commencé voici quelques mois quand le Parquet de Saintes a demandé à la communauté de brigades de Mirambeau d’enquêter sur une jeune femme domiciliée en Haute Saintonge.
En effet, à la suite de certains témoignages, elle aurait pu avoir, en 2007, un bébé dont elle se serait débarrassée.
Sur le terrain, les gendarmes ont alors recueilli des informations probantes qui ont conduit, le 11 février dernier, à l’arrestation de deux personnes placées en garde à vue. Il s’agit d’un homme de 19 ans et d’une jeune femme âgée de 25 ans. Le pôle de l’instruction se trouvant à la Rochelle, ils y ont été interrogés. La jeune femme (qui est déjà mère d’un enfant de plusieurs années) a rapidement avoué. En 2007, elle a bien accouché seule dans son appartement situé à Saint-Genis. Ne voulant pas de ce bébé qui était vivant à sa naissance, elle a décidé de s’en séparer immédiatement. Elle l’a donc mis dans un sac plastique et déposé dans sa voiture. Le père (mineur à cette époque), peut-être dépassé par les événements, est arrivé un peu plus tard et a jeté le sac dans une décharge de la région.
Suite aux aveux, des vérifications ont été faites par la section de recherches de Poitiers afin de vérifier les faits. Dans une décharge sauvage, elle a effectivement trouvé des éléments confirmant l’existence d’un bébé. Des investigations ont également eu lieu dans la maison de la route du pont de Tende (notre photo), d’où la présence des véhicules qui ont attiré l’attention de la population.
Les deux intéressés ont été présentés devant un juge d’instruction le 13 février. La jeune femme a été mise en examen pour « meurtre sur mineur de moins de quinze ans », le père pour « recel de cadavre » puisqu’il n’est pas prouvé, pour l’instant, que le bébé était vivant au moment où il l’a “jeté”. Une instruction est en cours sur ce point.
« Le Parquet a alors requis le placement en détention de la jeune femme et une mesure de contrôle judiciaire pour le jeune homme » remarque Philippe Darphin.
Le juge des libertés n’a pas suivi ces réquisitions et a ordonné la remise en liberté du couple sous contrôle judiciaire en attendant leur jugement. Le Parquet a fait appel de cette décision en ce qui concerne la jeune femme : c’est désormais à la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Poitiers de trancher.

Comme on s’en doute, cette affaire douloureuse fait beaucoup de bruit. Elle révèle tout à la fois la brutalité, la cruauté, l’ignorance, la solitude, le désarroi et surtout le peu de respect pour la vie humaine. Une véritable horreur comme on en voit parfois et qu’on a bien du mal à comprendre. Pourquoi ont-ils agi de la sorte alors que ce bébé aurait pu être placé ? Le procès qui aura lieu dans les années à venir nous éclairera, qui sait ?

Photo : La maison où habitait la jeune femme a fait l’objet d’investigations. Cette habitation appartient à une veuve, Mme Valade, aujourd’hui installée à Londres, qui reste injoignable. Elle comptait douze logements qui ont été déclarés insalubres voici deux ans par le Préfet.

Aucun commentaire: