Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre
Logis de Meux :
Pour les journées du patrimoine, ouverture exceptionnelle et visite du logis de Meux. Durée 25 minutes. Du samedi 20 au dimanche 21 septembre de 14 h 30 à 17 h 30.
Le logis de Meux est l’un des témoins saintongeais les plus remarquables de la première phase de reconstruction qui suivit la Guerre de Cent ans. Il a accueilli entre autres Judith Chesnel, épouse de Dugua de Mons, à l'origine de la Nouvelle-France outre Atlantique qui eut pour lieutenant Samuel Champlain, fondateur de Québec. Accès libre.
• Saint-Sigismond de Clermont : Bienvenue à La Tenaille
Portes ouvertes pour les journées du patrimoine de 10 h à 18 h. Visite du domaine et de son abbaye. Balades en calèche. Récital de harpe et de violoncelle (entrée gratuite) samedi 20 à 14 h 30 et dimanche 21 à 15 h. Buvette et restauration sur place
• Des nouvelles du phare de Cordouan
Les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. À cette occasion, samedi 20 septembre, le phare de Cordouan se révèlera aux visiteurs grâce à une visite à double voix : avec les gardiens bien sûr, qui évoqueront l’histoire du monument et leur vie quotidienne dans ce lieu insolite, mais également avec Séverine Laborie, conservatrice des monuments historiques à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, qui présentera les caractéristiques architecturales de Cordouan et les grands travaux de restauration qui ont redonné au phare toute sa superbe.
L’entrée du monument est gratuite samedi 20 et dimanche 21 septembre. La traversée en revanche reste payante.
• La Rochelle : Portes ouvertes à la Préfecture
Cette année, la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous le signe du "Patrimoine Architectural". Cet évènement culturel et populaire est une formidable occasion de valoriser nos territoires, leurs patrimoines et les acteurs qui les font vivre.
Ainsi Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, a décidé d'ouvrir les portes de la préfecture, de la résidence préfectorale et des jardins à un large public.
L'idée ? Vous faire découvrir ce lieu chargé d'histoire ainsi que les femmes, les hommes et leurs savoir-faire intimement liés au patrimoine emblématique de notre département.
De l'Hôtel Poupet aux multiples fermes, carrelets ou moulins qui dessinent nos paysages, samedi 20 septembre prochain, poussez les portes de la préfecture et venez visiter, rencontrer, écouter et déguster ce que la Charente-Maritime a de meilleur à nous offrir !
En présence de nombreuses associations, de producteurs, d'établissements de formation, d'artisans.
Entrée libre et gratuite (sauf visite guidée sur réservation)
Horaires : De 9h30 à 12h00 puis de 14h00 à 17h30.
Adresse : 38, rue Réaumur à La Rochelle.
Accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : Afin d'assurer un accueil adapté aux visiteurs à mobilité réduite, merci d'adresser un message indiquant l'heure à laquelle vous envisagez de venir à : pref-communication@charente-maritime.gouv.fr
Infos sur www.charente-maritime.gouv.fr
• Jonzac : Exposition à L'Espace culturel Jean Glénisson
L'Espace culturel Jean Glénisson vous invite à découvrir sa prochaine exposition intitulée "Archéorama, 25 ans de fouilles en Charente-Maritime" du jeudi 18 septembre au vendredi 31 octobre au 81-83 rue Sadi Carnot de 13 h 30 à 17 h.
• Saintes : Bon anniversaire, la Belle Etoile !
La Belle Etoile se prépare à souffler ses cinq bougies lors des Journées Européennes du Patrimoine. Ce sera l'occasion de rendre hommage à toutes les petites graines qui ont fait éclore ce beau projet.
Les événements à ne pas manquer :
- Week-end du Patrimoine (20-21 septembre) : La Belle Etoile vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle. Et pour fêter ça, un concert magique vous attend samedi 20 septembre à 18 h 30 avec Split et Cath & Fandor dans le jardin.
- Concours photo "De fil en pierre" : Du 20 septembre au 28 octobre, laissez votre créativité s'exprimer ! Participez au premier concours photo de La Belle Etoile, ouvert à tous, et explorez ce lieu unique à travers votre objectif.
• Tissage Participatif : Venez tisser le "Nous" ! Apportez vos fils et bouts de tissus pour participer à un grand tissage collectif. Partagez votre créativité les vendredis, dimanches et lundis de 15 h à 18 h.
• Forum Mondial de L’Economie Sociale et Solidaire (28 Octobre) : https://bordeauxgsef2025.org/parcours-territoriaux/
Venez célébrer cet anniversaire et découvrir cet espace unique qui tisse des liens entre tourisme, artisanat, culture, bien-être et jardinage au cœur de Saintes ! La Belle Etoile, une maison fertile à Saintes www.belle-etoile-saintes.com
• Centre d'interprétation de l'Estuaire
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Conservatoire de l'estuaire de la Gironde propose des visites guidées et gratuites du Centre d'interprétation de l'estuaire samedi 20 et dimanche 21 septembre, bâtiment de la Manutention, citadelle de Blaye.
Réservation obligatoire au 05 57 42 80 96.
• CHABRAM, centre d'art contemporain (L'Ecole 9 rue Jean Daudin, Touzac 16120) vous invite les 20 et 21 septembre
Découverte de BRAHMANDA, le souffle du papier, Parmeet Kaur-Tesson et Anja Madsen-Pernot
Parmeet Kaur-Tesson nous entraine dans son univers entre tradition et modernité. Elle propose au visiteur un voyage au pays des plantes, de la couleur et de la teinture végétale. C'est une invitation à découvrir ou redécouvrir la garance, la galle de chêne, la feuille de murier, l'indigo et la feuille de vigne, cinq matières végétales qu'elle utilise pour la fabrication de ses pigments et de ses teintures
Anja Madsen-Pernot présente Nuage, sa toute dernière création. Une installation aérienne constituée de 40 modules de papier découpé de tailles variables, réalisés avec du papier japonais et du papier du Moulin du Verger. Présentée pour la première fois cet été au musée du papier de Silkeborg (Danemark), l'œuvre faisait écho à une ancienne usine de papier fondée par la famille Drewsen.
Un atelier créatif : Sous la terre - atelier de dessin et de pliage animé en continu par les deux artistes invitées. Tout public.
• temps de dessin - peinture, calligraphie, empreinte aux doigts, pulvérisation sur papier avec des encres naturelles pour imaginer et représenter la vie souterraine du mycélium
• initiation à la technique de pliage dite «compression » pour créer en volume un champignon.
Les réalisations seront réunies pour créer, au fil de la journée, un sous-bois
Informations pratiques : Samedi 20 septembre de 14h à 18h et Dimanche 21 septembre de 12h à 18h
Entrée libre - gratuit - www.chabram.com - contact.chabram@gmail.com
• Rochefort : La Vieille Paroisse, quelle histoire, quel patrimoine !
L'édition 2025 des Journées européennes du patrimoine a pour thème le patrimoine architectural. La Société de Géographie de Rochefort participe à l'opération et ouvre les portes de la Vieille Paroisse, avenue de Rochambeau à Rochefort, les samedi 20 de 14h à 18h et dimanche 21 septembre de 10h à midi et de 14h à 18h.
L'église dite de la Vieille Paroisse est l'ancienne église Notre-Dame. Les parties les plus anciennes datent du XIle siècle. C'est donc la plus ancienne église et le plus vieux bâtiment de Rochefort.
Entourée par les premières habitations rurales implantées dans le méandre de la Charente, elle était au Moyen-âge le centre d'une paroisse très étendue. Elle s' est ensuite retrouvée hors-les-murs après la fondation de l'Arsenal au XVIle siècle, puis fut déclassée à la fin du XIXe siècle au profit de l'église Notre-Dame construite sous le Second Empire dans le faubourg sur l'actuelle place Champlain.
Elle garde les témoignages d'une grande activité religieuse et sociale, à nouveau récemment confirmée par des fouilles archéologiques qui ont permis de retrouver 50 sépultures du large cimetière médiéval et de l'époque moderne.
Depuis 1979, elle est le siège de la Société de Géographie qui gère le Musée archéologie de Rochefort ouvert toute l'année les mercredis après-midi. Son entrée est gratuite.
Les membres de la Société Savante accueilleront les visiteurs qui découvriront aussi la nouvelle exposition temporaire « Rochefort 1944-1946, Libération et Reconstruction ». L'été 1944, la Bourse du travail de la Vieille Paroisse abrita les réunions de Comité de Libération clandestin.
• Nouvelle-Aquitaine : L'Apéritif du Patrimoine 2025 s'invite dans votre région !
Porté pour la première fois par la Maison des Vins et Spiritueux, l'Apéritif du Patrimoine revient en 2025 dans toute la France pour célébrer l'apéritif, au cœur du patrimoine gastronomique français. Cette année, plus de 70 Maisons de vins, vins d'apéritif et de spiritueux à travers toute la France ouvriront leurs portes et partageront leur histoire, leurs traditions locales et leur savoir-faire.
Une récente étude OpinionWay pour la Maison des Vins et Spiritueux (juillet 2025) montre d'ailleurs que 82% des habitants du Sud-Ouest de la France considèrent que l'apéritif fait partie du patrimoine français. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs Maisons emblématiques proposeront des événements festifs pour faire vivre ce patrimoine gourmand :
- MAISON LILLET (33) ; VINET-DELPECH (17) ; LARSEN-COGNAC (16) ; OXYMORE (16) ; COGNAC DELAMAIN (16) ; MARTELL (16) ; CHÂTEAU DE COGNAC (16) ; MAISON PRULHO (16) ; FERRAND COGNAC (16) ; MAISON BRILLET (16) ; DISTILLERIE MERLET (16) ; DISTILLERIE BELLET (19) ; LE CLUB DES MARQUES (40) ; RÉMY MARTIN (16) ; GRAND MARNIER (16)
• L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
• Patrimoine culturel d’une commune littorale : une conférence pour tout savoir sur Marennes-Hiers-Brouage
La Région Nouvelle-Aquitaine a engagé, dès 2024, une vaste opération autour du patrimoine culturel de plusieurs communes littorales. Ce travail a débuté par la commune de Marennes-Hiers-Brouage, au bord de la Seudre, en Charente-Maritime.
Claire Steimer, conservatrice du patrimoine, à qui l’on doit notamment l’étude menée sur l’estuaire de la Gironde, est chargée de mener cet inventaire, qui concernera également la côte landaise (Mimizan) et le Pays basque (Guéthary). Il permettra notamment d'apporter un éclairage sur les enjeux d’érosion ou de submersion, à travers l'histoire de ces territoires littoraux.
Claire Steimer donnera une conférence de présentation des résultats de l'étude de Marennes-Hiers-Brouage ce jeudi 18 septembre, à 18 heures à la médiathèque de Marennes (rue Samuel Champlain).
• Zoom sur la Nuit de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine : un programme régional pour explorer, questionner et découvrir dans 12 villes de la région
Entre le 23 septembre et le 2 octobre prochains, chercheuses et chercheurs iront à la rencontre des Néo-Aquitains et répondront à leurs questions ! Astronomie, environnement, intelligence artificielle, santé, histoire, société… L’occasion de regarder, expérimenter, débattre, et manipuler dans une ambiance festive.
Au programme : des rencontres insolites avec des expertes et experts passionnés, des expériences et ateliers interactifs pour petits et grands, des mini-conférences, jeux, quiz et spectacles. Il sera par exemple possible de participer à des conférences dans le noir à Limoges (87), d’observer les étoiles à Poitiers (86), d’imaginer le futur avec des chercheurs de Bordeaux (33), de découvrir et manipuler des objets scientifiques à Hendaye (64), mais aussi de partir à la découverte du microbiote à Tulle (19), ou de participer à un spectacle d’impro scientifique à La Rochelle (17).
Samedi 27 septembre |
Cet événement s’inscrit dans une démarche de coopération régionale entre les 4 centres de culture scientifique et les 6 universités de Nouvelle-Aquitaine, soutenue par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
• Inauguration de l'amphithéâtre Pierre-Henri Simon à Lille
L’université de Lille a donné à son nouvel amphithéâtre le nom de l’ancien directeur de l’Académie de Saintonge, l’écrivain Pierre-Henri Simon, critique littéraire, conférencier et membre de l'Académie française de 1966 à 1972. Un bel hommage à une grande figure saintongeaise (il possédait une maison à Saint-Fort sur Gironde) qui enseigna dans cette université.
Le nouvel amphithéâtre compte 700 places. Un grand portrait de Pierre-Henri Simon ornera son entrée. A cette occasion, seront montrés certains panneaux de l'exposition consacrée à l'écrivain en 2023 par l’Académie de Saintonge, à l'initiative de ses descendants, et présentée à La Rochelle, Saintes et Jonzac.
• Prenez soin de vous ! Mission gestes qui sauvent (émission tournée à La Rochelle)
France 5 diffuse « Prenez soin de vous ! Mission gestes qui sauvent » mardi 23 septembre à 21 h sur France 5 et sur france.tv, avec Marine Lorphelin. Une partie du documentaire a été tournée à La Rochelle où Théo Curin rejoint un centre de formation de sauveteurs aquatiques. Il s’essaie à des exercices spectaculaires, en mer comme en piscine, reproduisant des conditions réelles de sauvetage.
Les quatre animateurs de France Télévisions (Agathe Lecaron, Théo Curin, Joëlle Goron et Ismaël Khelifa) découvrent ainsi les bases des gestes de secours avant d’affronter, lors de la séquence finale, des simulations grandeur nature entourés de professionnels aguerris.
• Communiqué de l'Assemblée citoyenne de Montendre
22 personnes étaient rassemblées en assemblée citoyenne à Montendre le soir du 10 septembre dernier pour décider de la suite à donner. Elles invitent tous « ceux et celles qui souhaitent un changement de politique à les rejoindre en assemblée citoyenne mardi 16 septembre à 19 h au centre culturel François Mitterrand, 1 Rue Jacques Beaumont ».
• Journée découverte en Blayais
Samedi 11 octobre, le Conservatoire de l’estuaire de la Gironde propose une sortie “À la recherche des puits couverts”. Ces ouvrages sont présents partout en France, mais l’estuaire recèle une concentration inédite de “puits-obus”. La visite sur le terrain sera l’occasion de parler de la migration gavache et de la filiation des bâtisseurs de pierre. Le déplacement s’effectuera en voiture et à pied sur les communes d’Anglade, Saint-Androny et Reignac. Repas tiré du sac le midi. Nombre de places limité : inscription obligatoire au 05 57 42 80 96. Tarif 5 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans et les membres du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde.
• Café estuarien en Saintonge
C'est chaque troisième jeudi du mois, à 18 h à l'auberge du caviar et de l'esturgeon de Saint-Seurin-d'Uzet. Jeudi 16 octobre, Jean-Marie Maceira ouvre la saison avec “Couzinet, la passion du cinéma”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire