mercredi 24 décembre 2025

Vague de froid en Charente-Maritime Mobilisation des services de l'Etat

Météo France annonce, pour les prochains jours, une période de temps froid avec des températures ressenties, prenant en compte l’effet du vent, pouvant aller de – 5 à – 8° C la nuit, et à peines positives en journée. Cette vague de froid peut présenter un danger pour la santé des populations précaires, sans domiciles ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail.

Au regard de la situation météorologique dans le département, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, appelle chacun à la plus grande vigilance. En lien étroit avec les acteurs associatifs de la veille sociale, des mesures de mise à l’abri des plus vulnérables seront mises en place à compter du mercredi 24 décembre au soir et ce jusqu’au lundi 29 décembre 2025 matin au moins.

• RENFORCEMENT DES MESURES DE MISE À L’ABRI

En complément des 230 places d’hébergement d’urgence ouvertes à l’année :

À La Rochelle :

Ouverture d’une salle de mise à l’abri supplémentaire : la salle climatique « la Mahut » d’une capacité de 25 places.

Ouverture de l’accueil de jour le jeudi 25 décembre de 9h à 12h, le vendredi 26 décembre toute la journée, le samedi 27 décembre de 9h à 12 h et le dimanche 28 décembre de 9h à 12h.

Maraudes du SAMU Social : 7 jours / 7.

Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d’Angély :

Ouverture des places supplémentaires en Accueil de Nuit : 7 places à Saintes et 3 places à Saint-Jean-d’Angély.

Maraudes à partir du mercredi 24 décembre jusqu’au dimanche 28 décembre sur : Rochefort (Ordre de Malte), Saintes et Saint-Jean-d’Angély (Secours Catholique / Tremplin 17/ Association Départementale de Protection Civile (ADPC)

Dans tout le département :

Possibilité pour le 115 de mobiliser des chambres d’hôtel supplémentaires en fonction des besoins, afin que personne ne reste sans proposition de solution.

Transport vers les lieux d’hébergement d’urgence avec l'ADPC.

Le dispositif sera actualisé le lundi 29 décembre au regard de la demande au 115 et aux maraudes, et de la météo de la semaine prochaine.

NUMÉRO D’URGENCE

Pour contacter les services d’urgence sociale, un seul numéro, le 115 ! L’appel est totalement gratuit d’un poste fixe ou portable.

Jonzac/Vous aimez la science fiction ? Venez découvrir Les Protecteurs, le livre de Guillaume Pérodeau et Sébastien Borg

Guillaume Pérodeau dédicacera l'ouvrage Les Protecteurs (premier tome l'Ascension), paru aux éditions Forbidden, samedi 27 décembre à l'Espace culturel du Centre Leclerc de Jonzac. Il sera présent toute la journée, à partir de 9 heures.

Bienvenue dans le monde d'Aqmar : « Dans le ciel, les grondements des vaisseaux se taisent lorsque surgissent les baleines. Sur Aqmar, les vents brûlent, le silicor brille, et la mort guette à chaque pas. Dans l'ombre du conflit qui oppose les nobles Khandjars aux redoutables Inkvines, les légendes prennent vie, les monstres rôdent, et la voix des autochtones Olziens se meurt dans le silence. Envoyé en mission scientifique, Merlyns espérait découvrir. Il va apprendre à survivre. Artham, soldat fidèle à ses valeurs, croyait défendre une cause juste. Il va tout remettre en question. Entre batailles sanglantes, trahisons politiques et mystères anciens, une vérité s'impose peu à peu : ce monde ne se laissera pas conquérir si facilement ».

Les Protecteurs est un livre écrit en binôme. Guillaume Pérodeau le Saintongeias et Sébastien Borg le Normand se sont rencontrés à l'occasion d'un jeu de rôle sur internet, il y a une vingtaine d'années. Ils incarnaient différents personnages et l'idée leur est venue de les mettre en scène, d'en faire un roman. Les Protecteurs est le premier d'une série de cinq tomes. Les deux hommes ont appris à travailler ensemble pour élaborer leur scénario, chacun ayant trouvé sa place (histoire, description, idées, orientation des personnages. etc).  « Nous nous complétons bien » souligne Guillaume Pérodeau qui vous donne rendez-vous samedi prochain !


• Sébastien Borg n'en est pas à ses débuts dans l'univers de l'écriture. Il a déjà publié sous le pseudonyme d'Artham Kwisatch, une identité littéraire qu'il manie avec malice. Sa plume, tour à tour espiègle et poétique, s'exprime souvent au fil d'une complicité de longue date avec Guillaume Pérodeau.

• Guillaume Pérodeau est tombé dans l'écriture à l'université. Devenu psychologue à l'hôpital de Jonzac, il a poursuivi son projet de mettre son univers en mots en compagnie de Sébastien, son ami de longue date. Il leur a paru rapidement naturel d'écrire à quatre mains. Quand il écrit, c'est pour explorer en profondeur la psychologie et les émotions de ses personnages afin de vous les faire vivre et vous transporter dans leurs péripéties. Guillaume a baigné depuis l'adolescence dans la littérature de science-fiction, notamment dans les lectures de Frank Herbert, d'Asimov, mais aussi les univers de Star Wars et de la Fantasy. Cela a été une vraie révélation pour lui et le début d'une passion qui ne s'est jamais arrêtée. Marié et père d'une petite fille, il aime lui conter des histoires, vivre des aventures avec elle et lui transmettre sa principale passion : l'écriture. 

Jonzac/Spectacle de la Paroisse : De la création du monde à la nuit de Noël

Samedi dernier, la paroisse organisait un spectacle dédié à la Nativité et aux chants de Noël. L'église est devenue une immense scène ou se sont déroulés différents épisodes de la Bible et bien sûr celui de la naissance de Jésus. Tous les comédiens, en costumes d'époque, ont contribué à la réussite de cette évocation qui a nécessité de longues heures de travail. Les anges, les bergers, les mages, les artisans, Adam et Eve, Zacharie, Elisabeth, Isaïe, Joseph, Marie, les gardes romains, Saint-François d'Assise, etc...

Les Rois Mages Gaspard, Melchior et Balthazar portent l'or, l'encens, la myrrhe

La crèche vivante
Marie et Joseph
L'annonce faite à Marie

Le prophète Zacharie, père de Jean-Baptiste
Marie, Elisabeth, toutes deux enceintes, et leurs époux Zacharie, Joseph
Les bergers

« L’histoire de la Nativité, racontée dans les Évangiles de Luc et Matthieu, et enrichie par des siècles de traditions populaires, est bien plus qu’un simple récit. Elle est une célébration du mystère de l’amour divin, un message d’humilité et d’espérance, et un rappel de la présence de Dieu dans la vie des hommes. Les traditions qui entourent la Nativité, qu’il s’agisse de la crèche, des chants ou des célébrations familiales, prolongent ce message, le rendant vivant et accessible pour chaque génération. Que cette histoire, mêlant récit biblique et richesse culturelle, continue d’inspirer et d’éclairer l'existence des chrétiens » souligne un paroissien.

Ce moment chaleureux, au cœur de l’église de Jonzac, a été unanimement apprécié. Bravo aux acteurs de ce projet qui a éclairé tant l'ancien que le nouveau testament.

Arrivée à Bethléem de la famille de Josué ben David accueillie
par les gardes romains Marcus, Tibérius, Flavius et Lucius
Saynètes à la boulangerie, la menuiserie, les lavandières, la taverne, les différents étalages
Le recensement
Isaïe
Dans le jardin d'Eden, Adam et Eve croquent la pomme

Chant à la guitare
Scène finale et chants de Noël accompagnés à l'orgue

PHOTOS NICOLE BERTIN

Jonzac : Mystères autour du châtelet !

Jusqu'au 31 décembre, de 18 h 30 à 1 9h 30, le châtelet entre dans une nouvelle dimension ! Le public est invité à découvrir le nouveau mapping sous le ciel étoilé. Effets cosmiques, galactiques assurés sur fond zodiacal et d'espace. Un moment de rêve et d'évasion à partager en famille. Mysterium ? Vous avez dit Mysterium ?

• Projections du mapping toutes les 20 minutes

Entrez dans la féérie !

« Pour ce rendez-vous, le ciel nocturne est placé au cœur de nos réflexions, comme objet de contemplation et de fascination, et de grands mystères. Il est, en somme, un gigantesque livre ouvert, que nous n’avons pas encore réussi à déchiffrer. Et c’est naturellement que nous avons intitulé notre spectacle Mysterium. Un spectacle enchanteur, scintillant et élégant, pour célébrer, avec le public de Jonzac, les fêtes de fin d’année dans une ambiance magique, féerique, propice aux rêves et aux souhaits. Un incroyable voyage visuel, fabuleux et scintillant » explique l'Agence Av-Extended qui a conçu le mapping.

Un chocolat et un vin chaud étaient offerts par la municipalité. Christophe Cabri, maire, et Christel Brière, adjointe à la culture, ont souhaité de bonnes fêtes aux nombreux participants venus assister à la "première" du mapping.

 
 © Nicole Bertin

                                                     

mardi 23 décembre 2025

Meux : Monique Guilbot nous a quittés

 On lui doit la renaissance du logis de Meux. Monique Guibot nous a quittés à l'âge de 97 ans. 

Réunion autour de la famille Chesnel en 2023. Monique Guilbot est au premier rang à droite

C'était une personnalité attachante et volontaire ! Du courage, il en fallait pour tirer de l'oubli un logis qui menaçait ruine. D'origine saintongeaise, ce professeur d'histoire et géographie n'avait pas les deux pieds dans le même sabot, selon une expression patoisante. Après avoir mené une carrière internationale au lycée français de Londres et à l'école européenne de Bruxelles, elle avait pris sa retraite en Charente-maritime  où elle avait acheté le Logis de Meux en 1972. Raconter ses voyages en 2CV de la Belgique à la région de Jonzac était un plaisir, sans oublier toutes les aventures liées au sauvetage du monument inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Au fil des années, elle en avait fait un vrai trésor ouvert à la visite. 

Le site avait une histoire. En effet, Judith Chesnel, habitante de ce logis, avait épousé au XVIeme siècle Dugua de Mons, premier colonisateur de la Nouvelle-France qui eut pour lieutenant Samuel Champlain, fondateur de Québec. Un lieu pas banal en conséquence et une propriétaire qui valorisait tout à la fois le patrimoine, l'histoire et la connaissance. Membre de nombreuses associations cultuelles, elle organisait conférences, spectacles, dîners. Combien sont venus à Meux, musiciens, historiens, artistes ! 

Puis le temps a passé. Monique Guilbot n'a jamais abandonné son domaine qu'elle a tant aimé. Son nom y restera gravé à jamais. 

Conférence au Logis de Meux

A gauche, Monique Guilbot avec une amie

jeudi 18 décembre 2025

Aigrefeuille : Éric Dépré offre sa collection d'outils préhistoriques à la municipalité

Eric Depré est passionné par l'histoire de la Terre et depuis son enfance, il cherche les traces de ses occupants. Cette quête lui a permis de constituer une collection remarquable, véritable musée où se côtoient les ammonites comme les silex ! Soucieux de partager une partie de ses trésors, il a décidé de faire don des pièces préhistoriques trouvées sur Aigrefeuille à la commune. Paléolithique supérieur, mésolithique, les outils qu'utilisaient nos ancêtres dans leur vie quotidienne sont exposés à la mairie dans des vitrines, assortis d'explications. 

La collection offerte à la municipalité compte 520 pièces
Eric Depré et son père : une même passion !

Lors d'une sympathique réception vendredi dernier, Didier Otrzonsek, adjoint chargé de la culture, Gilles Gay, maire, ont chaleureusement remercié le donateur qui possède au total 12000 pièces issues de ses recherches sur le terrain. Recherches faites en famille ! « Le plus touchant, c'est que nos ancêtres se servaient de ces objets il y a des milliers d'années, bien avant que le lieu ne s'appelle Aigrefeuille ! » a souligné le premier magistrat. Ces témoignages sont de formidables outils pédagogiques à destination des scolaires et de tous ceux qui s'intéressent au passé de l'humanité. 

Cette rencontre s'est achevée par le verre de l'amitié. 

Gilles Gay, maire, a vivement remercié Eric Depré
Plusieurs membres de l'Académie de Saintonge étant présents aux côtés de leur directrice,
Marie Dominique Montel

Petite expertise : Non ce n'est pas un os de dinosaure !

• Responsable des collections nationales des semences et paléontologue autodidacte, Eric Depré est entré à l'Académie de Saintonge en 2024.

« La première plume de dinosaure de grande taille découverte en France »

Eric Depré : « C’est l’œil rivé sur les sols calcaires ou sableux de notre belle région que j’ai mis mes pas dans ceux de grands naturalistes comme Louis-Benjamin Fleuriau de Bellevue, Alcide Dessalines d’Orbigny, Charles Edouard Beltrémieux, sans oublier Augustin-Marie Boisselier, chef de comptabilité à l’arsenal de Rochefort et passionné de paléontologie, à qui l’on doit la découverte des premiers ossements de dinosaure dans notre département, à Saint-Agnant. Tous ces hommes m’ont ouvert un champ de prospection quasi illimité. Riches de ces enseignements, c’est mon âme qui, à l’âge de neuf ans, est tombée dans les entrailles de cette terre charentaise pour devenir aujourd’hui ce que je suis.

Au milieu de nulle part, dans ces contrées charentaises où je me suis tant de fois assis en tailleur, non pas pour la méditation mais pour l’interrogation, pour un instant voyager dans le temps, observer et se dire « il y a-t-il ici quelque chose que je ne vois pas ?». Le temps s’arrêtait alors au moment où l’émerveillement commence : ici une dent de requin d’à peine 3 millimètres, là une vertèbre centimétrique d’un serpent ancestral, et me voilà transporté dans un voyage temporel sans limite.

Chef-d’œuvre du temps, mes découvertes devaient finalement servir la science et mon patronyme marqué pour la postérité, avec l’ancêtre des lauriers, Eucalyptolaurus depreii, mais aussi des termites ancestraux dédiés à mes deux filles Chloé et Salomé, ou bien la première plume de dinosaure de grande taille découverte en France ou bien encore une nouvelle famille de libellules, et bien d’autres par la suite.

Aidé par de nombreux passionnés, professionnels, amis dont Didier Néraudeau, Pierre Miramant, Thierry Bouyer, Léon Damour et bien d’autres ainsi que ma précieuse famille, mon épouse Sylvie, nos deux filles, mes parents. Sans oublier la rencontre avec Pascal et Roselyne Coutant qui marquera une belle collaboration donnant naissance à des expositions remarquables dans ce lieu prestigieux qu’est l’aquarium de la Rochelle.

Ce sont aujourd’hui des milliers d’heures de prospections, près de 12 000 pièces réunissant plusieurs collections, ammonites, oursins, dinosaures, plantes que les scientifiques et naturalistes peuvent venir observer ».


mardi 16 décembre 2025

Saintes/Conférence : La langue gauloise de nos ancêtres

La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime organise sa prochaine conférence intitulée « la langue gauloise et ses applications locales », avec le professeur agrégé d'histoire Bernard Petit vendredi 19 décembre à 18 h 30.

Le conférencier évoquera l'ancienneté et l'ampleur spatiale de la diffusion de ce que les chercheurs nomment plutôt le vieux-celtique continental, puis présentera les caractères d'une langue à déclinaisons, probablement cinq. Enfin, il évoquera les aspects plus locaux perceptibles à partir surtout de l'épigraphie de l'époque gallo-romaine, de l'instrumentum et quelques autres supports divers.

Il montrera des aspects nouveaux de la recherche à partir des pratiques linguistiques de tradition celtique analysables depuis la conquête romaine jusqu'au Ill siècle. Par exemple, les noms de personnes du pays charentais, voire de la Gironde, présentent longtemps et de manière surprenante peu de comparaisons avec ceux des peuples voisins, mais au contraire offrent de réels rapprochements avec ceux du nord-est de la Gaule romaine. Au-delà du Ille siècle, la langue celtique n'est plus dominante face au latin dans les usages courants ; dorénavant, l'ancienne langue se mélange avec le latin pour disparaître progressivement des écrits locaux.

Pour réfléchir ensemble à ces questions, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 décembre à 18h30, à l'auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée et participation libre.


lundi 15 décembre 2025

Le Département vu du ciel : une image aérienne ultraprécise pour mieux aménager et protéger la Charente-Maritime

Le Département de la Charente-Maritime et 24 partenaires (12 EPCI, l’Etat et 11 gestionnaires de réseaux) se sont engagés dans une démarche innovante pour améliorer la connaissance du territoire et la gestion des réseaux publics ; en faisant l’acquisition d’une image aérienne de haute résolution et 4 fois plus précise qu’auparavant, compatible avec le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) millésimée 2025.


Acquises et traitées par l’entreprise Aerodata, ces données seront ensuite stockées sur le site Géoplateforme de l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) et accessibles pour le grand public en juin 2026. Pourquoi acquérir cette image aérienne ?

Cette photographie du territoire, prise à très haute altitude avec une précision de 5 cm, et conforme aux exigences réglementaires permet de :

• Cartographier avec exactitude les routes, les bâtiments, les réseaux et les espaces naturels et agricoles ;

• Sécuriser les travaux publics à partir du PCRS permettant une facilitation de l’identification des réseaux enterrés (eau, électricité, télécoms) ;

• Améliorer la gestion des infrastructures (voirie, assainissement, eau potable) ;

• Appuyer les politiques publiques en matière d’aménagement, d'urbanisme, d’environnement, de mobilité et de prévention des risques. Une mutualisation de moyens humains, techniques et financiers

Ce projet s’inscrit dans une logique de coopération territoriale réunissant plusieurs acteurs publics (le Département de la Charente-Maritime, 12 collectivités territoriales, l’Etat et 11 gestionnaires de réseaux), de mutualisation financière et de valorisation des données publiques.

19 sessions de vols entre avril et septembre 2025 ont permis de collecter 80 105 photos très précises de l’ensemble de la Charente- Maritime.

Le montant total de l'investissement est de 671 535 € TTC : dont 200 000€ du Département, 165 000 € de l’Etat (Fonds vert), 120 000 € des collectivités et 186 000 € provenant des gestionnaires de réseaux.