lundi 17 janvier 2022

Pierre Babin : les confidences de l’ancien maire de Jarnac-Champagne

« Les étapes de ma vie » : tel est le titre du livre que vient de publier Pierre Babin aux éditions « Le passage des heures » à partir du témoignage recueilli par Judith Rapet

Les étapes de la vie de Pierre Babin, de 1933 à aujourd'hui. Que d'évolutions !
Pierre Babin - Pierrot pour les intimes - avait des choses à dire et que de souvenirs ! Politiques, professionnels, une sorte de patchwork où se mêlent ses activités agricoles riches en diversité, ses mandats de maire, son engagement socialiste dans le sillon de Philippe Marchand, sa famille, la vie associative, la maladie aussi. Par quoi commencer ? Par un hommage à ses ancêtres vendéens ? 

Après la crise du phylloxéra, en 1911, ses grands-parents viennent s’installer au domaine du Rat à Jarnac-Champagne. Pierre voit le jour en 1933. L’œil noir, le sourcil brun, il est courageux, il a envie d’apprendre et d’avancer. C’est tout naturellement qu’il rejoint l’exploitation le moment venu. Il épouse Chrystiane qui travaille alors chez cet homme remarquable qu’est Maxime Dunesme, à la fois notaire, artiste et poète. Naissent quatre enfants. La vie est un tourbillon et comme tous les tourbillons, il y a des moments de joie et de tristesse.

Il devient maire en 1965 succédant à André Panau. Il le reste jusqu’en 2008 où il tend le relais à Jean-Louis Girard. De son engagement à gauche, il se souvient de René Marty, d’Henri Vion, de quelques autres... et forcément de Claude Belot qui ne partageait pas ses convictions. Les débuts de la communauté de communes de Haute-Saintonge sont épiques puisque Jarnac est plutôt récalcitrante à son entrée ! Tout ça, on l’a oublié, mais pour ceux qui l’ont vécu, c’était tout de même de sacrés moments et parfois des échanges ardents ! Le contexte avait fini par s’arranger. 

Parmi ses belles réalisations, Pierre Babin est heureux d’avoir accueilli sur sa commune l’entreprise Chalvignac, spécialisée dans les cuves inox et alambics. Il évoque aussi les aménagements communaux, écoles, installation de commerces, services médicaux qui font de Jarnac une commune animée. 

Pierre Babin, 43 ans de vie municipale

Depuis, le temps a passé et la politique, c’est plus son truc : « j’ai 88 ans et je vis le jour présent. Mon épouse nous a quittés et ce fut une épreuve très douloureuse. J’ai la chance d’avoir autour de moi des enfants, petits et arrière petits-enfants. Je me sens apaisé, j’ai réalisé des choses constructives. Quand je l’ai pu, j’ai aidé les autres. Pour moi, l’entraide n’est pas un vain mot. Aujourd’hui, le covid a tout bouleversé, les mentalités ont changé, le contexte est bien différent du passé ». C’est grâce à Judith Rapet, écrivain renommé, qu’il a publié cet ouvrage, lui livrant ses confidences qu’elle a fidèlement couchées sur le papier. 

Pierre Babin est toujours actif et c’est avec un immense bonheur qu’il a serré dans ses bras son arrière petit-fils, Remy né en août 2021. La relève est assurée !

Illustré d'une belle série de photos, ce livre retrace les différentes étapes de la vie de Pierre Babin, une époque que vous avez peut-être connue et que vous aurez plaisir à partager. Pour conclure, ajoutons qu’au journal la Haute-Saintonge, Bernard Lévêque et moi-même aimions discuter avec le maire de Jarnac-Champagne, d’autant que Maryline, sa belle-fille, faisait partie de notre équipe !  

• Pierre Babin, les étapes de ma vie, éditions Le passage des heures

Aucun commentaire: